Forces de London & Debye
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Forces de London & Debye

invite85e711ae

Forces de London & Debye

------

Hello,
    Si j'ai bien compris, les liaisons Van Der Waals sont des liaisons de faibles intensités.
    On peut les subdiviser en 3 types d'interactions :

- London : dipôle instantané/dipôle instantané
    - Debye : dipôle permanent/dipôle instantané
    - Keesom : dipôle permanent/dipôle permanent

Vu que on est dans les liaisons intermoléculaires, une molécule aura plus de chance de faire un dipôle instantané si elle a un grand nombre d'éléctrons au total.
    Si on prend le diiode il a 106 éléctrons au total, et le dibrome seulement 70. On remarque que le premier est un solide et l'autre un liquide dans des conditions normales. Parce que le diiode a plus d'éléctrons, il a une plus grande probabilité de faire un dipôle instantané.

Voila mes questions merci à ceux qui m'aideront

Déjà, si c'est instantané, comment une liaison peut-elle tenir ? Comment un gecko peut tenir à une vitre si la liaison entre sa patte et la vitre ne sont que des "flashs aléatoires instantanés de temps en temps" ?

Et donc dans de la poudre de diiode solide, je ne comprend pas bien ce qui relie les molécules entre elles ? Uniquement des liaisons London instantanées ? Rien d'autre ? D'ailleurs vu que c'est instantané et aléatoire est-ce possible que pendant un certain temps il n'y ait plus aucune liaison du tout ?

Exemple de force de Debye : l'eau est polaire et a donc un dipôle négatif sur le O qui va induire au contact de notre diiode un dipôle instantanné qui va faire une liaison dipôle permanent/dipôle instantané, mais pourquoi et comment la première molécule "créer" ce dipôle instantanné chez l'autre ???

merci

-----

HarleyApril
    Modérateur

Re : Forces de London & Debye

Bonsoir

Il s'agit plutôt de dipôle induit.
    Tant que la cause de l'induction du dipôle existe, le dipôle persiste.

Cordialement

moco

Je ne sais pas si les considérations suivantes t'aideront, mais j'essaie d'y croire.

Imagine le cas limite où la molécule d'iode se trouve dissociée en un ion I+ et un ion I-. Ce n'est pas absolument stupide, car Clément Duval a étudié la solution de I2 dans l'eau, et montré qu'elle est légèrement conductrice, donc qu'une fraction assez faible des molécules I2 se trouve sous forme d'ions I+ et I-. Cet arrangement correspond au cas limite d'un dipôle instantané qui s'est spontanément transformé en deux ions. Et cet état ne dure pas, bien sûr, sauf si une autre molécule I2 se trouve dans les parages, subit la polarisation induite, et se croche à l'ion I-. Il se forme alors un ion I3-, responsable de la couleur brune des solutions aqueuses d'iode, toujours selon Clément Duval. On sait que, à l'état gazeux et en solution polaire, l'iode I2 a une teinte violette. En solution dans les solvants polaires, comme l'eau et l'ethanol, l'iode prend une teinte brune caractéristique de l'ion I3-. On amplifie cette teinte brune (donc la solubilité de I2 dans l'eau) , en dissolvant aussi un iodure comme KI, qui forme le triiodure de potassium KI3, brun foncé.

invite85e711ae

Oui c'est super moco merci bcp !

Dans mon cours, il est dit que du diiode solide est solide a température ambiante uniquement grâces aux liaisons Van Der Waals dites de London : dipôles instantané / dipôle instantané.

Mais donc des liaisons dipôles instantané / dipôle instantané sont induites et restent ensuite ? Dans le cours c'est dit que quand y a beaucoup d'éléctrons qui voyagent, plus y a en a plus la probabilité que ca finisse par former un dipole instantanné est grande. Donc mon diiode est solide (contrairement au dibrome qui a moins d'éléctrons) car il a fini par faire pleins de liaisons wan der waals. Mais ce qui est curieux c'est que donc ces liaisons "restent" ? Je voyais ca comme des millions de flashs qui durent 0.0001 secondes quand l'éléctron passe au bon endroit.

Mais si "ça reste" c'est pas logique car il devrait y en avoir de plus en plus vu que plus le temps avance plus il y a de probabilité de forcer une nouvelle liaison ?

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Forces de Debye , London , Keesom
    Par invite1e6409f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 11h30
  2. Forces de Debye
    Par invitede9d2412 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 18h14
  3. Force de London
    Par Seirios dans le forum Physique