Hello,
Si j'ai bien compris, les liaisons Van Der Waals sont des liaisons de faibles intensités.
On peut les subdiviser en 3 types d'interactions :
- London : dipôle instantané/dipôle instantané
- Debye : dipôle permanent/dipôle instantané
- Keesom : dipôle permanent/dipôle permanent
Vu que on est dans les liaisons intermoléculaires, une molécule aura plus de chance de faire un dipôle instantané si elle a un grand nombre d'éléctrons au total.
Si on prend le diiode il a 106 éléctrons au total, et le dibrome seulement 70. On remarque que le premier est un solide et l'autre un liquide dans des conditions normales. Parce que le diiode a plus d'éléctrons, il a une plus grande probabilité de faire un dipôle instantané.
Voila mes questions merci à ceux qui m'aideront
Déjà, si c'est instantané, comment une liaison peut-elle tenir ? Comment un gecko peut tenir à une vitre si la liaison entre sa patte et la vitre ne sont que des "flashs aléatoires instantanés de temps en temps" ?
Et donc dans de la poudre de diiode solide, je ne comprend pas bien ce qui relie les molécules entre elles ? Uniquement des liaisons London instantanées ? Rien d'autre ? D'ailleurs vu que c'est instantané et aléatoire est-ce possible que pendant un certain temps il n'y ait plus aucune liaison du tout ?
Exemple de force de Debye : l'eau est polaire et a donc un dipôle négatif sur le O qui va induire au contact de notre diiode un dipôle instantanné qui va faire une liaison dipôle permanent/dipôle instantané, mais pourquoi et comment la première molécule "créer" ce dipôle instantanné chez l'autre ???
merci
-----