Acier ou Acier inoxydable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acier ou Acier inoxydable



  1. #1
    invite51fa34a3

    Acier ou Acier inoxydable


    ------

    Bonjours tout d'abord veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne catégorie

    Voila je doit faire un projet pour le lycée et j suis en train de rechercher un câble d'acier, j'ai trouver 2 solutions la première : un câble d'acier 2mm et la deuxième un câble de frein de VTT en acier inoxydable 1.5 mm de diamètre
    L'avantage c'est que sur le câble de VTT il est y une sorte de " butée" au bout qui permet un accroche plus facile a un poulie
    Au niveaux du prix c'est a peut prés la même chose
    Du coup ma question est d’après vous quel est le plus résistant entre l'acier et l'acier inoxydable en sachant que mon câble sera a l'intérieur et non a l'extérieur
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Acier ou Acier inoxydable

    bonjour,
    Oui, les câbles de vélo ont des butées , des "plombs " bien pratiques pour l'accrochage .
    En règle général , un acier inox sera moins résistant qu'un acier , à toutes choses égales par ailleurs .
    Mais pour une réponse absolument sûre, il faudrait connaître exactement les nuances des matériaux :
    Il existe des centaines d'acier inox et des milliers d'acier .
    Mais pourquoi justement ne pas faire un essai de traction dans le cadre de votre projet , vu le coût dérisoire des câbles ?

  3. #3
    invite51fa34a3

    Re : Acier ou Acier inoxydable

    Merci beaucoup de ta réponse j'ai vu que le câble qui m'interaisse devrait avoir une résistance a la traction de 300kg mais tu as raison je vais faire le teste
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Acier ou Acier inoxydable

    Bjr à toi,
    Ne confonds pas acier inox et acier AVEC galvanisation.
    Les cables de vélo sont des cables avec protection galvanique, pas de l'inox.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Acier ou Acier inoxydable

    Bjr,
    La règle est simple, on utilise un inox austénitique pour une résistance à la corrosion, et les propriétés mécaniques requises dans les conditions de service. De fait, catmandou et f6bes ont probablement raison.
    Je doute que sur un vélo les câbles soient en inox austénitique. Ceci étant, c'est très courant en accastillage marin, bien que les câbles fortement sollicités demeurent en aciers faiblement alliés zingués/paraffinés et/ou en inox martensitiques qui sont des alliages à haute trempabilité.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. acier inoxydable
    Par invitebaff35fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 12h49
  2. Acier Inoxydable
    Par scholtissen dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2011, 02h20
  3. acier inoxydable
    Par invite9c7554e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 19h12
  4. acier inoxydable
    Par invite31e8be75 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 13h49
  5. acier inoxydable
    Par invite305a5e22 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 14h19