Bonjour ts le monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bonjour ts le monde



  1. #1
    nina1993

    Bonjour ts le monde


    ------

    Je fais un DAEu et j'ai la chimie par correspondance je galère car j'ai personne pour m'aider si il y'a qqun qui peut me donner un coup de main je lui serai reconnaissante

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bonjour ts le monde

    Bonjour

    Il te suffira de poster une question précise sur ce qui te bloque et tu auras sans doute des réponses.

    Cordialement

  3. #3
    nina1993

    Re : Bonjour ts le monde

    Merci pour votre réponse voilà un des exercices qui me pose problème. ON a versé 20cm cubes de cinq solutions aqueuses différentesA,B,C,D,E dans 5 béchers
    A: solution de chlorure de sodium à 10^-2 mol.l^-1
    B:solution d'hydroxyde de sodium à 10^-2mol.l^-1
    C:solution de chlorure d'hydrogène à 10^-2mol.l^-1
    D: chlorure d'ammonium à 10^-2mol.l^-1
    E:solution d'ammoniac à 10^-2mol.l^-1
    Les solutions sont prises à 25 degrés C
    L'étiquette collée sur chaque bécher n'est plus lisible. On mesure lePH de chaque Solution.complèter le tableau suivant
    N du bécher :1 :2 :3 : 4 :5
    Ph. 2,0:10,6:12,0:7,0:5,6
    Solution
    Justifier votre choix ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Bonjour ts le monde

    Bonjour,
    La prochaine fois, essayez de trouver un titre en rapport avec le sujet .
    Pour les exercices, vous devez montrer un travail personnel : http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Bonjour ts le monde

    A: solution de chlorure de sodium à 10^-2 mol.l^-1 a un pH 7.
    B: solution d'hydroxyde de sodium à 10^-2mol.l^-1 a un pH 12
    C: solution de chlorure d'hydrogène à 10^-2mol.l^-1 a un pH 2
    D: chlorure d'ammonium à 10^-2mol.l^-1 a un pH un peu acide, peut-être vers 4 à 5.
    E: solution d'ammoniac à 10^-2mol.l^-1 a un pH un peu basique, peut-être 10.6

  7. #6
    nina1993

    Re : Bonjour ts le monde

    Vous obtenez ça comment car moi j'ai essayer avec pleins de formule
    J'ai calculer la concentration par rapport des ph donner j'obtiens1=0,01mol.l^-1
    2=2,5.10^-11
    3=10^-12
    4=1.10^-7
    5=2,51.10^-6
    Et je sais que NaCl est un sel du coup son ph est de 7 pour les autres j'ai calculer l Masse molaire après j'ai essayer avec
    C=n/v
    n=cxv ici pour le volume j'ai converti 20cm cubes en litre j'ai obtenu.0.02 je sais que j'ai tt faux

  8. #7
    moco

    Re : Bonjour ts le monde

    Il n'y a pas tellement de formules à appliquer

    Est-ce que tu sais que le pH est l'inverse du logarithme de la concentration en acide fort ? Sais-tu calculer un log ?
    Si la concentration en acide est 1 mol/L, le log de 1 vaut zéro. Si la concentration en acide vaut 10 mol/L, le pH vaut -1. Si la concentration en acide vaut 0.1 mol/L, le pH vaut 1. Si la concentration en acide vaut 0.01 mol/L, le pH vaut 2 (et c'est ta question 3). Si la concentration en acide vaut 0.001 mol/L, le pH vaut 3.
    Est-ce que tu sais que dans l'eau pure, ou celle qui ne contient pas d'acide (comme la solution de NaCl), le pH est de 7 ? (Et c'est ta question 1)

    Pour la question 2, tu as calculé correctement la concentration des ions H+. Il suffit de prendre le log de ce que tu as trouvé, pour trouver le pH.

    Pour les acides faibles, il n'y a pas besoin de faire des calculs. NH4Cl contient un ion NH4^+ qui est un acide faible. Cela veut dire que une toute partie de ces ions se comportent comme des acides, mais vraiment une petite partie, peut-être 1 à 2 % seulement. Dans la solution donnée il y a 0.01 mol de NH4^+ par litre. S'il y a 1% de ces ions qui libèrent des ions H+ dans l'eau, cela fait 0.0001 mole de H+ par litre, donc un pH 4. S'il y a 0.1% de ces ions NH4+ qui forment des ions H+ dans l'eau cela fait 0.00001 mole de H+ par litre, donc un pH 5. A vue de nez, le pH n'est pas 1, 2 ou 3, mais les 4 ou qu'on vient de deviner, et en tout cas pas 7, ce qui est un signe d'absence totale d'ions acide.

  9. #8
    nina1993

    Re : Bonjour ts le monde

    ph=-log(c)
    C=10^-ph
    Merci pour votre explication