Lessive de potasse : concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lessive de potasse : concentration



  1. #1
    chuck157

    Lessive de potasse : concentration


    ------

    Bonjour,

    Avec les cendres de ma cheminée que j'ai mélangé avec de l'eau puis fait bouillir à 100 °C, j'ai obtenu après filtration 18 litres d'eau qui ( j'ai la chance d'avoir un bon densimètre) pèse 1060 gr.

    Bien sur ce n'est pas une lessive potasse pure, mais forcément un mélange de différents éléments contenus dans la cendre- soude, magnésium etc, mais majoritairement de la potasse.Comment exprime t'on une concentration? A 1060, si je met la main dedans, la peau dessèche et se desquame superficiellement.

    100% de concentration correspond t-il à la quantité maximale de potasse qu'un litre d'eau peut absorber. Auquel cas 60 gr serait un pourcentage de cette quantité maximale.

    L'objectif est de diluer à des concentration inférieures pour faire de la lessive de potasse
    pour le linge
    pour la vaisselle
    pour peut être fabriquer du savon mou si quelqu'un connait la procédure

    Connaissez vous les concentration optimales pour ces trois utilisatioins?

    Au fait soyez pas trop théorique, j'ai 70 ans et le certificat d'études ( avec mention quand même )
    mais si je ne jongle pas avec mes moles ma profession m'a confronté avec la chimie de l'eau ( traitement des eaux de chaudières dans l'industrie)

    Avec toute ma reconnaissance

    Chuck

    -----

  2. #2
    SMarc

    Re : Lessive de potasse : concentration

    Bonjour,

    On est pas sensé exhumer de vieux sujets (je parle de l'age du message), mais la mesure effectuée me semble très intéressante. S'il est encore temps, il serait utile de préciser quelle était la proportion cendres / eau que vous avez employée pour arriver à 1060 de densité.

    Pour le linge, 1020 me semble très bien (c'est 1l de cendre pour 2l d'eau), utiliser 5 cl de lessive pour une machine de 5kg de linge.

    Pour la vaisselle, le produit est corrosif pour la peau et semble difficile à rincer (même sur l'éponge). Je le réserve pour les choses plus grasses à nettoyer et rinçage à l'eau chaude (après faut bien rincer l'éponge aussi…).

    Pour le savon mou / noir, une proportion à tenter est de 1/3 d'huile pour 2/3 de lessive à 1020 de densité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2015, 14h43
  2. kno3 ces de la potasse ?
    Par inviteefa3ba11 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2010, 17h08
  3. addition de potasse
    Par invite657b0ad0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 21h01
  4. mercure, alu et potasse
    Par Le_boulet dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 02h47
  5. savon à la potasse
    Par irmabomba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 08h40