Bonjour,
Avec les cendres de ma cheminée que j'ai mélangé avec de l'eau puis fait bouillir à 100 °C, j'ai obtenu après filtration 18 litres d'eau qui ( j'ai la chance d'avoir un bon densimètre) pèse 1060 gr.
Bien sur ce n'est pas une lessive potasse pure, mais forcément un mélange de différents éléments contenus dans la cendre- soude, magnésium etc, mais majoritairement de la potasse.Comment exprime t'on une concentration? A 1060, si je met la main dedans, la peau dessèche et se desquame superficiellement.
100% de concentration correspond t-il à la quantité maximale de potasse qu'un litre d'eau peut absorber. Auquel cas 60 gr serait un pourcentage de cette quantité maximale.
L'objectif est de diluer à des concentration inférieures pour faire de la lessive de potasse
pour le linge
pour la vaisselle
pour peut être fabriquer du savon mou si quelqu'un connait la procédure
Connaissez vous les concentration optimales pour ces trois utilisatioins?
Au fait soyez pas trop théorique, j'ai 70 ans et le certificat d'études ( avec mention quand même )
mais si je ne jongle pas avec mes moles ma profession m'a confronté avec la chimie de l'eau ( traitement des eaux de chaudières dans l'industrie)
Avec toute ma reconnaissance
Chuck
-----