Bonsoir,
Je dois étudier la synthèse du DBA (dibenzylidèneacétone) ou cannelle.
Voici les questions que l'on me pose :
1) A quelle famille de molécules appartiennent les réactifs ? Les nommer (je dispose d'un schéma très simplifié de la réaction de la synthèse du dba)
Le premier est le benzaldéhyde (je l'ai trouvé sur internet celui là, on m'a jamais appris à nommer des molécules cycliques autres qu'enlaçantes, donc si jamais on peut m'expliquer...)
Le second est le propanone (=acétone)
2) La spectroscopie IR est-elle un bon outil de suivi de la réaction dans ce cas
J'ai répondu que oui puisqu'il est facile de repérer les groupes cétones et aldéhydes sur un spectre IR, et que le dba lui contient des liaisons alcènes donc on pourra voir dans le produit final ce qu'il y a, mais j'ai l'impression qu'il y a un piège... Puisque la molécule est symétrique, dois-je dire que la RMN est plus efficace ?
3) Identifier le mélange de solvants du milieu réactionnel ? A quoi sert NaOH ? A quoi sert EtOH ?(le schéma indique 1+2 ===> dba, avec NaOH et H2O/EtOH au dessus de la flèche)
Les solvants sont l'eau et l'éthanol je pense. De la à expliquer leur rôle... Aucune idée... Ils rendent possible le mélange des réactifs j'imagine, c'est le but non ? Mais je ne vois pas comment le démontrer...
Merci d'avance pour l'éclairage apporté,
Nano
-----