Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ccm



  1. #1
    florine77

    Exclamation Ccm


    ------

    Bonsoir,

    j'aimerais avoir quelques informations concernant la CCM .
    Ce que je ne comprends pas c'est que d'une part on dit que le solvant apolaire prends la partie apolaire de la molecule que nous voulons identifier et va la faire migrer ( donc la molecule qui se trouvera au plus haut niveau sur la CCM sera la plus '' apolaire '' et d'autre part , on dit que la molecule se trouvant au plus haut niveau est celle qui est la plus polaire. Contradictoire :/

    Pouvez vous m'eclairer svp !

    merci ,

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Kemiste

    Re : Ccm

    Bonsoir,

    Une CCM (phase normale) a une phase stationnaire polaire. Les composés polaires vont donc avoir tendance à être retenus. Les composés en haut de plaque sont donc les composés les moins polaires. Plus une molécule est polaire plus l'éluant doit être polaire pour la faire migrer.

  4. #3
    florine77

    Re : Ccm

    Tres bien ! Donc plus une molecule est polaire , plus l'eluant doit etre polaire , plus la molecule est apolaire , plus l'eluant doit être apolaire .

    Ce que je ne comprends pas non plus , c'est pourquoi mettre toujours un solvant polaire et apolaire a la fois ( plus d'apolaire que de polaire d'ailleurs )?
    et puis quelle est la raison des vitesses de migration des produits ?

    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement .

  5. #4
    Kemiste

    Re : Ccm

    On utilise un mélange de solvants pour jouer sur la polarité. Il est beaucoup plus simple de jouer sur les proportions pour ajuster la polarité plutôt que de trouver un solvant qui ait exactement la polarité recherchée.

    La vitesse de migration est liée à l’interaction entre les molécules et la phase stationnaire. Comme je l'ai dit précédemment, la phase stationnaire est polaire. Plus une molécule va être polaire plus elle aura d'affinité avec la phase stationnaire ("qui se ressemble s'assemble") et donc moins elle sera entraînée par l'éluant.

  6. #5
    florine77

    Re : Ccm

    Tres bien , ! juste pour confirmer si j'ai bien compris ou pas !

    Que ce soit pour l'eluant polaire ou apolaire , la molecule se trouvant sur la partie la plus haute de la CCM est la moins polaire ?

    Ou alors :
    Eluant polaire ==> prends la partie polaire de la molecule ==> migre le plus ==> donc plus haut de la CCM = molecule la plus polaire ,
    Eluant apolaire ==> prends la partie apolaire de la molecule ==> migre le plus ==> donc plus haut de la CCM = molecule la plus apolaire ??

    merci :/

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Kemiste

    Re : Ccm

    Quel que soit l'éluant utilisé, plus la molécule est en haut de plaque moins elle est polaire.

  9. Publicité
  10. #7
    florine77

    Re : Ccm

    Merci beaucoup Kemiste !

  11. #8
    Kemiste

    Re : Ccm

    De rien !

Sur le même thème :