Désymétrisation de polyéthylène glycol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Désymétrisation de polyéthylène glycol



  1. #1
    invite6bc6346f

    Angry Désymétrisation de polyéthylène glycol


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une méthode pour désymétriser un polyéthylène glycol. C'est à dire faire ce genre de chose : HO-PEG-OH --> HO-PEG-COOH

    C'est peut-être une question assez complexe mais je suis vraiment bloqué sur ce point là et j'aimerai avoir une aide extérieur.

    Merci d'avance pour vos différentes réponses,

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Rizmoth

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Bonjour Romain_12,

    HO-PEG-OH --> HO-PEG-COOH
    Quand je lis ça, je vois juste que tu souhaites remplacer une fonction alcool (OH) par une fonction acide carboxylique (COOH).

    Si c'est bien ce que tu veux faire, c'est tout à fait possible. Par exemple, l'oxydation de l'alcool permet sous les bonnes conditions de transformer un alcool primaire (et c'est bien le cas, me semble-t-il des deux fonctions du polyéthylène glycol) en acide carboxylique.

    Pour cette réaction, qui comme son nom l'indique est une oxydo-réduction où l'alcool tient le rôle de réducteur (qui va être oxydé), on fait appel à un oxydant "fort". Si l'oxydant est trop faible, on obtiendra majoritairement un aldéhyde...cela dit, si tu simplement désymétriser ta molécule, peut-être que ça te suffit.

    Tu peux te renseigner sur le procédé suivant : l'Oxydation de Jones.

    Cordialement,

    Rizmoth.
    Dernière modification par Rizmoth ; 11/05/2015 à 14h55.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  3. #3
    Rizmoth

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    J'ai oublié un détail fort important :
    Comme tu souhaites rompre la symétrie de ta molécule, tu vas vouloir que seule une des deux fonctions OH ne se transforme. Alors qu'a priori, dans ce que je t'ai proposé, les deux fonctions vont réagir.
    Il faut donc protéger une des fonctions alcools. Les méthodes de protections de fonction, la chimie organique en regorge, en particulier sur le cas des alcools (qu'ils soient I, II ou III). Elle propose même des méthodes sélectives, qui par exemple ne traiteront que les alcools I et pas les autres...
    Mais dans le cas présent, tes deux groupements -OH sont a priori équivalent...ce qui rend les choses peut-être moins simples.

    Je ne te cache pas que je suis très rouillé en chimie orga, ma réponse est donc à ce stade incomplète

    Cordialement,

    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  4. #4
    invite6bc6346f

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Merci de ta réponse rapide Rizmoth, effectivement j'ai déjà commencé à me renseigner sur l'oxydation de Jones et c'est ce que je cherche, mais à faire que sur une seule fonction alcool. Ensuite j'ai aussi pensé à protéger une des deux fonctions mais la encore comme tu dis ce n'est pas simple, donc c'est pour celà que j'ai déposé ce post ^^

    Cordialement,

    Romain_12

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bc6346f

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Sinon il faut trouve un moyen de transformer un ether en alcool car j'ai à ma disposition ce PEG : MeO-PEG-OH, donc d'un côté je protège mon alcool, je transforme mon OMe en OH et déprotège ensuite.

  7. #6
    ecolami

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Bonsoir,
    Etant donné que le polyol est symétrique et que tu cherche a n'oxyder qu'un des alcools primaires tu auras toujours un mélange complexe a séparer comportant le monoacide et le diacide, le tout éventuellement dans du ployol qui n'aura pas réagit.
    La solution pour être SUR de n'obtenir QUE le monoacide sera de faire réagir l'oxyde d'éthylène sur un ester d'acide glycolique: ce qui permet de fixer un nombre approximatif de motifs [-OCH2-CH2-] sur la fonction alcool de l'acide glycolique. Ensuite une hydrolyse de l'ester ou sa réaction sur un autre alcool ou amine sera opéré.

  8. #7
    invite6bc6346f

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Bonjour ecolami,

    Je comprends ce que tu veux faire effectivement, mais moi j'ai des contraintes et je dois absolument partir d'un HO-PEG-OH. Mais je retiens quand même ta proposition et je vais étudier cette voie

  9. #8
    inviteeb6310ba

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Bonjour,

    Si tu disposes du MeO-PEG-OH, tu oxydes la fonction alcool en acide carboxylique, puis tu clives l'éther de méthyle (de nombreux réactifs existent pour faire ce genre de réaction.

    https://www.erowid.org/archive/rhodi...ion.review.pdf

  10. #9
    invite6bc6346f

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Merci pour ton petit document Sephiroth300 mais en lisant celui-ci on voi qu'il parle d'aryl éther et non d'alkyl ether

  11. #10
    inviteeb6310ba

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Absolument pas, dès les premières pages (374 par exemple) ils utilisent le bromure d'hexadecyltributylphosphonium pour cliver le dioctyl éther notamment

  12. #11
    invite6bc6346f

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Ha effectivement, mais j'ai peur que avec ce genre de réactif que ça tape un peu n'importe ou et que du coup je n'attaque pas en bout de chaîne.

  13. #12
    invite6bc6346f

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Pour rappel un PEG c'est :

    Nom : peg.png
Affichages : 131
Taille : 7,4 Ko

  14. #13
    inviteeb6310ba

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Il suffit de fouiller un peu dans le document. AlCl3-NaI-MeCN est sélectif des éthers méthyliques aliphatiques par exemple.

  15. #14
    invite6bc6346f

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Oui je vais me renseigner sur ces points de vue mais j'aimerais quand même une méthode plus simple.

  16. #15
    invite6bc6346f

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    J'ai trouver une méthode pour protéger qu'une seule fonction OH sur le PEG donc du coup ça me débloque ! Merci quand même pour vos propositions !

  17. #16
    invite6bc6346f

    Re : Désymétrisation de polyéthylène glycol

    Désolé de remettre un message mais je suis toujours bloqué sur le sujet, j'avais trouver une publication pour protéger une seule fonction alcool mais sur un diol qui ne dépasse pas 4 carbones, alors qu'un PEG en a largement plus que 4.

    Merci d'avance pour vous nouvelles propositions

Discussions similaires

  1. Solubilité du polyéthylène glycol
    Par invite05f3937e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2015, 10h53
  2. [Biologie Cellulaire] Effets CaCl2 et polyéthylène glycol
    Par invite66e890aa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 20h30
  3. Polyéthylène glycol
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2011, 19h03
  4. Nanoparticules d'argent et polyethylene glycol
    Par inviteaa489a17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 16h20
  5. Polyéthylène glycol (PEG)
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h23