Bonjour !!, dans un exo on me demande de déterminer le ph de la solution suivante:
NaOH à C=3*10^(-5) mol/l
Je crois bien savoir comment on fait mais je ne suis pas convaincu de certains points.
bon déjà vu que NaOH est une base forte la dissolution est totale donc on peut dire que la concentration finale en OH- est égale à C=3*10^(-5).
à partir de ça on utilise [H3O+]*[OH-]=10^(-14) pour trouver la concentration en H3O+ et calculer le ph.
La concentration de H3O+ qu'on trouve ici est celle de l'eau seulement ou la concentration totale de la solution ?
Le produit ionique de l'eau mets donc en relation les concentrations OH et H3O+ totale de la solution et pas seulement celles de l'eau ?
Autre situation:
Si on prends une solution d'acide faible (R-COOH) à concentration C=5*10^(-6), si on utilise la relation qui donne le ph dans ce cas c'est à dire ph=1/2(Pka-LogC) Est ce qu'on trouve le ph avec prise en compte de la concentration H3O+ totale (celle de l'eau + celle de lacide) ou non ?
Parce que je sais que dans ce cas ou les concentrations de l'acide sont faibles il faut prendre en compte la concentration totale de H30+ pour un max de précision et de rigueur !
J'espère avoir été assez clair !!!
Merci d'avance !!
-----