Objet phosphorescent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Objet phosphorescent



  1. #1
    mej

    Objet phosphorescent


    ------

    Salut

    J’imagine que tout le monde à déjà vu ces objets qui émettent une lumière en générale verte dans une pièce sombre après exposition à la lumière (étoile, jeux d'enfants,...).
    Ma question est la suivante: Quel est le composé utilisé pour produire cette lumière???

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Objet phosphorescent

    C'est le sulfure de zinc ZnS. mais pas n'importe quel sulfure de zinc. Il faut qu'il ait été dopé pendant sa phase de fabrication par des impuretés en proportions très faibles (<1%), Ces impuretés peuvent être le cuivre ou le cadmium. Et il faut absolument éviter la présence d'oxygène pendant la préparation. qui doit se faire sous vide, par sublimation.

  3. #3
    mej

    Re : Objet phosphorescent

    Après quelques recherches sur le net, j'ai lu que ce composé n'était plus utilisé à cause de sa toxicité.

  4. #4
    mej

    Re : Objet phosphorescent

    S'agit-il de la blende (ZnS)??
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est le sulfure de zinc ZnS. mais pas n'importe quel sulfure de zinc. Il faut qu'il ait été dopé pendant sa phase de fabrication par des impuretés en proportions très faibles (<1%), Ces impuretés peuvent être le cuivre ou le cadmium. Et il faut absolument éviter la présence d'oxygène pendant la préparation. qui doit se faire sous vide, par sublimation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Objet phosphorescent

    Je crois qu'aujourd'hui, le produit le plus utilisé est l'aluminate de strontium nature pour le vert, dopé à certaines terres rares pour les autres couleurs.

Discussions similaires

  1. Aliment phosphorescent
    Par invite4fc75bca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2015, 21h38
  2. Champignon phosphorescent, Canada
    Par Moustache6996 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2011, 08h06
  3. Aliment phosphorescent ?
    Par invite83618104 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 12h09
  4. Mélange phosphorescent
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2008, 16h23
  5. pigments phosphorescent
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2005, 12h12