Bonjours à tous.
Si je poste aujourd'hui c'est que j'ai du mal à comprendre certains indicateurs concernant les émulsions. Actuellement, j'utilise du docusate de sodium (AOT) dans un système eau/huile/surfactant afin d’obtenir des micelles inverses de grandes tailles(de 100 à 200µm serai optimal). Donc je regarde un peu ce qui est publié, et je tombe sur la thèse suivante: https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00174307/document
On y trouve le diagramme de phase suivant.
Je continu ma lecture, et voit que les micelles sont parfaitement sphérique pour des rapports W0 d'environs 7. Comme c'est cette forme que je recherche, je me dit donc que je vais bloquer ce rapport (w0=7). En prenant une concentration d'AOT légèrement supérieur à sa concentration micellaire critique, soit 0,2 mM/l.
Mon problème, est que je n'arrive pas à utilisé le diagramme, car je ne comprend pas bien à quoi correspondent les valeurs. Par exemple, si je prend un point dans le centre de ma zone L2, j'obtient les valeurs suivantes: 50% d'isooctane, 15% AOT et 35% d'eau. Mais ces pourcentage correspondent à quoi exactement? la masse, la quantité de matière, le volume...
SVP, Peut on m'aider à formuler 500ml d’émulsion en phase L2 avec un rapport Wo=7 svp? Cela m'aiderai beaucoup pour la suite de mon travail. Merci bien.
-----