Rapport W0 et taille micellaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rapport W0 et taille micellaire



  1. #1
    Rhaal

    Rapport W0 et taille micellaire


    ------

    Bonjours à tous.
    Si je poste aujourd'hui c'est que j'ai du mal à comprendre certains indicateurs concernant les émulsions. Actuellement, j'utilise du docusate de sodium (AOT) dans un système eau/huile/surfactant afin d’obtenir des micelles inverses de grandes tailles(de 100 à 200µm serai optimal). Donc je regarde un peu ce qui est publié, et je tombe sur la thèse suivante: https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00174307/document

    On y trouve le diagramme de phase suivant.

    Nom : diagramme de phase.png
Affichages : 66
Taille : 17,0 Ko

    Je continu ma lecture, et voit que les micelles sont parfaitement sphérique pour des rapports W0 d'environs 7. Comme c'est cette forme que je recherche, je me dit donc que je vais bloquer ce rapport (w0=7). En prenant une concentration d'AOT légèrement supérieur à sa concentration micellaire critique, soit 0,2 mM/l.

    Mon problème, est que je n'arrive pas à utilisé le diagramme, car je ne comprend pas bien à quoi correspondent les valeurs. Par exemple, si je prend un point dans le centre de ma zone L2, j'obtient les valeurs suivantes: 50% d'isooctane, 15% AOT et 35% d'eau. Mais ces pourcentage correspondent à quoi exactement? la masse, la quantité de matière, le volume...
    SVP, Peut on m'aider à formuler 500ml d’émulsion en phase L2 avec un rapport Wo=7 svp? Cela m'aiderai beaucoup pour la suite de mon travail. Merci bien.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Rapport W0 et taille micellaire

    Les pour-cent sont toujours des pour-cents en masse, dans ce genre de diagramme.

  3. #3
    Rhaal

    Re : Rapport W0 et taille micellaire

    Salut.
    C'est bien ce que je me disais à la base, mais mon probléme est le suivant:
    Si je prend un point situé dans ma zone L2, par exemple le point oil 35/Water 15/Surfactant 35 et que je l’extrapole à 500g de mélange, je me retrouve avec 175g de surfactant à diluer dans 75g d’eau. L’AOT a une solubilité de 14g/l, vous voyez mon problème…
    En fait, je me dit que le 0% AOT doit correspondre à la CMC relevé dans l’étude ( soit 0,1mMolaire). Car toutes les phase présentées n’existent que pour des concentration>CMC (la phase L1, en bas à gauche du diagramme correspond à une phase micellaire directe, donc la surface du mélange est forcément saturée). Donc à mon avis, la valeur lu pour l’AOT doit être pondérée par la CMC.

    Quelqu'un à une autre idée?

Discussions similaires

  1. Estimation de la taille d'un requin mako par rapport à une mâchoire
    Par invitec2122bf9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 17h45
  2. Rapport réserve d'air pression et taille du canon
    Par damienbellet dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2010, 12h52
  3. Concentration micellaire critique ???!!!
    Par invitee1e82cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 10h59
  4. concentration micellaire
    Par invite995c3120 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 18h36
  5. concentration micellaire critique
    Par invite416849da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2004, 16h31