Restaurer encre papier thermique (bisphénol)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Restaurer encre papier thermique (bisphénol)



  1. #1
    invitea0a13185

    Question Restaurer encre papier thermique (bisphénol)


    ------

    Bonjour,

    Vous savez certaines facture sont imprimé sans encre par une imprimante thermique sur du papier thermique recouvert d'une couche de bisphénol c'est grâce à lui qu'au contact de la chaleur le papier noirci. Voici un lien explicatif, https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_thermique.

    Bon vous aurez surement remarqué, va savoir pourquoi mais après longtemps les écritures commencent à disparaître sur ce type de papier. J'aimerais si c'est possible les faire réapparaître en appliquant un produit chimique dessus ou quelques choses du genre.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Restaurer encre papier thermique (bisphénol)

    Bonjour,
    Le lien wikipedia est interessant, il explique que le principe repose sur la microencapsulation de deux réactifs. La chaleur détruit l'encapsulation et permet par mélange d'obtenir la couleur noire. L'un des réactifs serait acide.
    Certains papiers thermiques se colorent par chauffage PUIS se décolorent en refroidissant: ceci ne s'observe que si on l'approche d'une flamme, donc pas dans les conditions d'une imprimante. Je n'ai pas compris comment c'était possible.
    Dans les conditions d'un effacement a température ambiante il faut penser a une oxydation. Dans ce cas il serait possible que les surfaces non imprimées conservent leur propriétés ainsi il serait possible de retrouver en négatif le texte par un chauffage adapté.
    L'information sur la nature chimique des réactifs se trouve sur ce site http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/...chapitre_3.htm on y trouve tout un dossier détaillé sur le papier thermique.

    Nom : fig_07.gif
Affichages : 1243
Taille : 3,5 Ko
    L'image montre bien la fragilité du colorant qui repose sur l'acidité phénolique par rapport a un colorant basique. En réalité c'est l'ouverture du cycle lactone qui crée la couleur. Les colorants du tripénylméthane ont généralement une mauvaise tenue a l'oxydation.

  3. #3
    ecolami

    Re : Restaurer encre papier thermique (bisphénol)

    Les colorants employés sont du type phtaléine mais préparés avec des amines aromatiques (substituées). on peut voir sur l'exemple présenté en image que la réaction a crée deux molécules chargées et qu'une double liaison azote-carbone est apparue: c'est elle qui crée la couleur avec l'apparition d'une structure quinoïde.

  4. #4
    invitea0a13185

    Re : Restaurer encre papier thermique (bisphénol)

    Donc si j'ai bien compris, je pourrais faire chauffer mon papier très lentement jusqu'à ce que toute la surface tourne au noir sauf là où il était imprimé car la réaction a déjà eu lieu à ces endroits et ne pourra donc pas avoir lieu une deuxième foie? J'aurais donc un négatif écrit blanc sur fond noir c'est bien cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Restaurer encre papier thermique (bisphénol)

    C'est juste une hypothèse alors fait le test avec un papier sans importance!

  7. #6
    invitea0a13185

    Re : Restaurer encre papier thermique (bisphénol)

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    C'est juste une hypothèse alors fait le test avec un papier sans importance!
    Excellent! Merci pour la suggestion j'espère que ça va marcher mais ça me semble tout a fait logique. Je fait le test et je vous en redonne des nouvelles!

  8. #7
    invitea0a13185

    Re : Restaurer encre papier thermique (bisphénol)

    It work! ecolami vous êtes un génie!

    Voila j'ai mis un ticket de caisse sans importance dans un four à convection, j'ai commencé par le régler sur 65C mais ce n'était pas assez je suis ensuite passé à 100C mais là c'était un peu trop, la plupart est complètement noir mais on voit très bien sur une partie qui a réagit moins vite (encadré en rouge sur la photo) que l'écriture est blanche! Je vais faire d'autres tests mais je crois qu'environ 80C serait la température idéale du moins pour ce type de papier. Je vous poste une photo si ça intéresse quelqu'un de voir le résultat!

    Nom : img1.jpg
Affichages : 1295
Taille : 82,6 Ko

Discussions similaires

  1. Conserver ses tickets de caisse encre thermique
    Par invite55ebbfa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2013, 20h32
  2. Séchage convectif encre papier tunnel
    Par invitec5cfcd07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 09h25
  3. Comment effacer de l'encre d'imprimante sur papier
    Par invite57212da7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 17h11
  4. Effacer de l'encre noir d'imprimante sur du papier normal
    Par invite8a763e01 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 14h44