Comment calculer une énergie de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment calculer une énergie de liaison



  1. #1
    Ulys.se

    Comment calculer une énergie de liaison


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en première année en école d'ingé avec prépa intégrée et je voulais savoir si vous pouviez m'aider en chimie:

    Je dois classer des molécules par ordre croissant d'énergie de liaison, mais je ne sais pas comment calculer cette énergie ou à partir de quelles données le faire.
    Est-ce qu'il s'agit de dire combien de liaisons y a t'il entre les éléments et classer selon cet ordre?

    Si c'est autre chose, pouvez-vous m'aider avec, mettons, Be2?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    On ne sait pas les calculer (sauf peut-être par des programmes compliqués de résolutions numériques de l'équation de schrodinger, et encore je ne suis pas sûr que cela marche).

    Il faut utiliser des tables.

    Par contre, la question est peut-être de trouver l'énergie de liaison d'une molécule polyatomique à partir des énergies de dissociation des liaisons qui la constituent. Par exemple, l'énergie de liaison d'une molécule HCN peut s'obtenir à partir des énergies de dissociation des liaisons HC et CN...

    Ou alors, on vous demande simplement de faire un classement sans donner de valeur numérique. On peut avoir quelques idées qualitatives pour comparer deux molécules, en fonction des électronégativités respectives des atomes qui la constituent (mais il faut quand même avoir des tables)
    Quelles sont les molécules qu'on vous demande de classer?

  3. #3
    Ulys.se

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    Bonjour, on me demande 3 choses dans cet exercice:
    1. Classer des molécules dans l'ordre croissant d'énergie de liaison (Be2 Cl2 admettons)