Comment calculer une énergie de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment calculer une énergie de liaison



  1. #1
    Ulys.se

    Comment calculer une énergie de liaison


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en première année en école d'ingé avec prépa intégrée et je voulais savoir si vous pouviez m'aider en chimie:

    Je dois classer des molécules par ordre croissant d'énergie de liaison, mais je ne sais pas comment calculer cette énergie ou à partir de quelles données le faire.
    Est-ce qu'il s'agit de dire combien de liaisons y a t'il entre les éléments et classer selon cet ordre?

    Si c'est autre chose, pouvez-vous m'aider avec, mettons, Be2?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    On ne sait pas les calculer (sauf peut-être par des programmes compliqués de résolutions numériques de l'équation de schrodinger, et encore je ne suis pas sûr que cela marche).

    Il faut utiliser des tables.

    Par contre, la question est peut-être de trouver l'énergie de liaison d'une molécule polyatomique à partir des énergies de dissociation des liaisons qui la constituent. Par exemple, l'énergie de liaison d'une molécule HCN peut s'obtenir à partir des énergies de dissociation des liaisons HC et CN...

    Ou alors, on vous demande simplement de faire un classement sans donner de valeur numérique. On peut avoir quelques idées qualitatives pour comparer deux molécules, en fonction des électronégativités respectives des atomes qui la constituent (mais il faut quand même avoir des tables)
    Quelles sont les molécules qu'on vous demande de classer?

  3. #3
    Ulys.se

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    Bonjour, on me demande 3 choses dans cet exercice:
    1. Classer des molécules dans l'ordre croissant d'énergie de liaison (Be2 Cl2 admettons)
    2. Comparer des énergie d'ionisation de molécules. Pour ne pas mettre les vraies molécules de l'exercice, on va dire qu'il faut calculer ça pour O2 et KCl
    3. Calculer les énergies de dissociation de NO+ et NO

    1. Ce que j'ai fait pour le 1, c'est classer arbitrairement par le nombre de liaisons, la seule formule que nous avons vu dans le cours sur ce chapitre (N=1/2(n-n*))
    2. J'ai cru comprendre que ça n'était pas possible pour une molécule. Avec mes moyens, ce que je peux faire, c'est calculer la 1er ionisation de K et de Cl et voire laquelle est la plus faible, lequel va se faire arracher un atome le plus facilement. Pour cela j'utiliser les règles de Slater
    3. Pas vu en cours non-plus, je vais aller sur internet plus tard pour trouver donc je reviendrais sur le forum si je ne trouve pas

    Est-ce que ça vous semble logique?

  4. #4
    CVG

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    Salut,

    Je pense que je suis dans la même école que toi, vu que j'ai exactement le même sujet.
    J'ai fait pareil que toi pour les deux premières questions, ça me semble cohérent.
    Pour le troisième, je pense qu'il faut calculer l'énergie d'ionisation de NO puis de NO+ pour les soustraire après (?)

    Bonne journée UTBMien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulys.se Voir le message
    Bonjour, on me demande 3 choses dans cet exercice:
    1. Classer des molécules dans l'ordre croissant d'énergie de liaison (Be2 Cl2 admettons)
    2. Comparer des énergie d'ionisation de molécules. Pour ne pas mettre les vraies molécules de l'exercice, on va dire qu'il faut calculer ça pour O2 et KCl
    3. Calculer les énergies de dissociation de NO+ et NO
    Pourquoi ne pas donner l'énoncé exact de l'exercice ?

  7. #6
    Ulys.se

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    Bonjour,

    Je ne met pas l'énoncé complet parce-que ne pas donner les vrais molécules me permettra de reproduire la méthode pour les vraies molécules par moi-même

    Mon but n'est sûrement pas d'avoir un exercice corrigé complet mais de savoir si je suis dans la bonne direction étant donné que je ne sais pas si tous les éléments sont réunis dans mon cours. Avec la règle de Slater ça devrait être le cas...

    De plus j'ai pas vraiment envie d'être la personne qui ne se fait pas prier pour mettre l'énoncé sur internet et qui demande à ce qu'on lui fasse les réponses. Un autre élève ou professeur peut passer par là

    Si l'énoncé semble incohérent, je pourrais le poster complètement mais je tiens à éviter ça autant que possible

  8. #7
    Resartus

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    Je suis "épaté" qu'on vous ait déjà enseigné les orbitales moléculaires liante et antiliante dès la première semaine de prépa, mais dans ce cas le classement ne devrait pas vous poser de problème

  9. #8
    jeanne08

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    On se rend mieux compte de ce que l'on attend d'un étudiant en voyant l'énoncé complet ... c'est pour cela que Kemiste demande l'énoncé ... et je peux vous rassurer on ne vous donnera pas la solution toute faite !!

    - l'indice de liaison donne une bonne idée de la solidité de la liaison; on l'utilise pour comparer des solidités de liaisons pour lesquelles la comparaison présente un intérêt .
    - l'énergie d'ionisation d'une molécule n'est pas en relation simple avec l'énergie d'ionisation d'un atome isolé( cette énergie d'ionisation étant calculable par la méthode de Slater).
    - pour ioniser une molécule il faut prendre un électron externe de cette molécule et l'envoyer à l'infini ... Il faut donc voir de quelles données on dispose pour calculer cette énergie . Mais on ne vous demande peut être pas de calculer ces énergies mais de les comparer.... et de plus la comparaison ne porte sans doute pas sur des molécules prises au hasard !

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    On se rend mieux compte de ce que l'on attend d'un étudiant en voyant l'énoncé complet ... c'est pour cela que Kemiste demande l'énoncé ... et je peux vous rassurer on ne vous donnera pas la solution toute faite !!
    Exactement ! Surtout qu'il me semble qu'ici il est question de comparaison plutôt que de calculs.

  11. #10
    Ulys.se

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    @Resartus Je suis dans une école d'ingénieur avec prépa intégrée donc pas de risques pour le classement Et ce cours est celui de la 3ème semaine, au contraire de me propulser dans des concours, ça va me faire beaucoup de choses à maîtriser aux finaux mais c'est le commun de beaucoup d'autres personnes et tout travail paie

    @Jeanne Vous avez effectivement raison, il y a une différence sémantique importante!
    Je dois calculer le nombre de liaisons de Be2, CL2,S2, N2 (pas trop compliqué) et comparer leurs énergies de liaison.
    Je dois comparer les énergies de 1ère ionisation de NO et N2 (Pour cela je dois sûrement utiliser une règle du style plus la différence d'électronégativité est élevée, plus des molécules sont dures à ioniser, je ne sais pas si ça existe mais c'est un exemple)
    Et je dois comparer les énergies de dissociation de NO+ et NO. Là aussi, il y a sans doute une question d'électronégativité.

    Après je fais peut-être fausse route, et je n'ai pas vu le lien entre électronégativité et molécules. Après je ne m'en souviens peut-être plus et ça date de la terminale!

    Je vous remercie

  12. #11
    Ulys.se

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    @CVG je n'avais pas lu ton message, on ne peut rien te cacher Je ne sais pas du tout si ces méthodes sont bonnes et effectivement il y a une différence entre calculer et comparer.

    De plus il me sembler que calculer l'énergie d'ionisation d'un atome soit impossible, il faut utiliser des tables apparement, je me trompe peut-être. J'ai vu ça sinon: http://forums.futura-sciences.com/ch...-generale.html

    En tout cas je pense que beaucoup d'utbohémiens vont voir cette discussion

  13. #12
    Resartus

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    Je voulais parler du classement de la force de liaison des molécules diatomiques identiques (1ere question) et notamment s'apercevoir, ce qui n'est pas évident sans le modèle des hybridations moléculaires, que Be-Be n'existe pas.

    Mais effectivement, cela aide aussi à être bien classé dans sa promo...

  14. #13
    jeanne08

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    - pour l'indice de liaison des molécules ... on doit se débrouiller facilement
    - pour comparer les énergies de dissociation de NO et NO+ il suffit de calculer les indices de liaison de ces deux édifices et on peut conclure !
    - pour comparer les énergies d'ionisation de N2 et NO il faut regarder les diagrammes des OM de ces deux molécules ( les représenter l'un à coté de l'autre , c'est facile car il y a l'atome N commun) et sur laquelle de ces deux molécules il est plus facile d'expulser un électron externe (c'est à dire le prendre l'électron sur son niveau et l'amener au niveau 0 ).

  15. #14
    Ulys.se

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    Merci Jeanne

    En gros, si je compare deux molécules, celle qui a le plus d'électrons des deux est plus facile à ioniser? Cela semble logique d'une certaine manière!

    Par contre, et ça on connaît depuis la terminale, plus il y a d'électrons impliqués dans une liaison covalente, plus il est difficile de séparer les atomes la composant.

    Merci et désolé Resartus, je n'avais pas compris. J'ai le droit à l'hybridation moléculaire un peu plus loin dans l'exercice...

  16. #15
    jeanne08

    Re : Comment calculer une énergie de liaison

    Je suppose que tu as vu la théorie des OM et je pense que l'exercice est donné pour appliquer ce cours ... tu dois donc comprendre, regarder , étudier , comparer des diagrammes d'orbitales moléculaires et calculer les indices de liaison par une formule que tu connais car tu l' as indiquée dans le post n°3. Cette théorie décrivant les liaisons est différente, mieux mais plus complexe que celle que tu as vue en terminale.

Discussions similaires

  1. Comment calculer l'énergie d'un atome/ion....
    Par AurelienSTE dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2015, 10h04
  2. Comment calculer une énergie mécanique?
    Par ali97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 16h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  4. Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison infraro
    Par didier.schmit dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2010, 15h45
  5. comment calculer le tenseur d'energie impulsion?
    Par invite930a0644 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 12h43