Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide



  1. #1
    invite26cfc548

    Question Besoin d'aide


    ------

    Bonjour,
    Je suis un petit étudiant d'une petite école secondaire et j'ai quelque problême dans mon cours! Tout à commencer alors qu'on nous a demandé de construire une machine chercheuse de vie qui pourrait traverser l'espace et le temps! GALÈRE! Donc me voilà en train de me gratter la cervelle en m'en défaire les méninges... Étant celui qui s'occupe de la partie chimie de ce projet, je dois trouver comment faire réagir notre acide aminé qui est la méthionine! Jusque la tout va bien car je sais que la méthionine réagit avec l'eau! Mais comment? Je bloque, comme si je n'avais plus rien à faire! J'ai quand même trouver la formule qui me permettait de savoir qu'en réagissant avec l'eau, la méthionine donnait une substance (peu importe) et du NH3, aussi connu sous le nom d'"ammoniac". Faudrait donc qu'après avoir fait réagir l'acide aminé, je fasse réagir l'ammoniac pour prouver que j'ai bien raison, mais là, j'ai pas réussis à trouver comment! J'implore votre aide! Je suis désespéré!

    P.S.: Je vais envoyer les formules demain le plus tôt possible! (je les ai pas sur moi en ce moment)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'aide

    Il faudrait savoir ce que tu te veux, en priorité.
    Tout d'abord évite d'intituler ton texte par "besoin d'aide". Ce titre pourrait convenir à toutes les demandes du Forum. Sois précis ! Dis quelque chose comme "acide aminé" ou "méthionine" !

    Ensuite il y a deux parties à ton texte. Une première phrase parle de machine à explorer le temps et autre absurde chimère chercheuse de vie tirée de je ne sais quel ouvrage de science fiction.

    Et tout à coup, sans crier gare, on parle de méthionine. Les sprotéines de la vie ne sont pas faites que de méthionine. Pourquoi cet acide aminé ci ? Ensuite tu nous dis que la méthionine réagit avec l'eau. Mais la méthionine ne réagit pas avec l'eau, et elle est même soluble dans l'eau.

    Ensuite tu nous dis qu'elle réagit en dégageant de l'ammoniac NH3. Voilà qui est nouveau ! J'aimerais bien savoir comment tu le sais, et comment la méthionine pourrait libérer de l'ammoniac en supposant qu'elle réagisse avec quelque chose (eau ou pas eau)

  3. #3
    invite26cfc548

    Re : Besoin d'aide

    Notre projet consiste à construire un machine qui traverse l'espace-temps et qui trouve l'origine de la vie! Comme on est 2 groupes dans notre école à faire ce projet, on nous a consigné chacun un acide aminé, la notre étant la méthionine.

    J'ai trouvé quelque part que la méthionine réagissait avec l'eau (je vous enverrai la formule dès que je l'ai) et qu'en réagissant elle "se transforme" pour devenir une substance (que je ne connais pas) et de l'ammoniac!

    Si j'ai tout faux, ce qui se pourrait très bien, y'aurait une façon de faire réagir la méthionine?

  4. #4
    invite26cfc548

    Re : Besoin d'aide

    Voici la formule que j'ai trouvé:

    CH3-S-(CH2)2-CH(NH2)-COOH + H2O --> CH3-S-(CH2)2-CH(OH)-COOH + NH3

    CH3-S-(CH2)2-CH(NH2)-COOH étant la méthionine et H2O étant l'eau, ça nous donne au final une substance (que je ne connais pas) et de l'ammoniac!

    J'espère que vous pourrez m'aider!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : Besoin d'aide

    Désolé de te décevoir, mais la réaction que tu as écrite ne se fait pas. L'eau ne suffit pas à couper la liaison C-N, qui ne se rompt que dans des conditions très particulières.

  7. #6
    invite26cfc548

    Re : Besoin d'aide

    Alors que devrais-je faire?

  8. #7
    moco

    Re : Besoin d'aide

    Que faire ?
    D'abord arrêter de dire des bétises avec des machines "qui traversent l'espace-temps", ce qui ne veut rien dire. Mais alors rien.
    Ensuite arrêter de croire qu'on peut "créer la vie". Rien ni personne (si ce n'est Dieu le créateur) ne parvient à créer de la vie à partir de matière inanimée.
    Et enfin commencer par se renseigner humblement sur comment marche la vie, ce que sont les acides aminés, qui sont tous chiraux, caractéristique qu'aucune activité humaine n'arrive à obtenir, etc.

  9. #8
    invite26cfc548

    Re : Besoin d'aide

    Quand est-ce que j'ai parlé de créer de la vie?? Et tu peux oublier la partie de traverser l'espace-temps! Si ça te mélange, oublies-la! Moi c'est surtout sur la méthionine que j'aimerais apprendre des choses car avec un petit budget de 80$ on peut pas acheter d'instrument de spectroscopy...! Et si tu crois que je me suis pas renseigné!!! J'ai passé bien des heures devant l'écran de l'ordinateur...

  10. #9
    invite26cfc548

    Re : Besoin d'aide

    Voilà que je me retrouve avec une autre formule...

    H2O + CH3-S-(CH2)2-CH(NH2)-COOH = CH3OH + HS-CH(NH2)-CO2H

    ce qui serait beaucoup plus probable d'après ce que persona disait! CH3OH étant du Methanol! Est-ce que vous voyez une erreur que j'aurais faite? Car si c'est comme la première formule, ça me sert à rien de continuer à chercher.

  11. #10
    inviteccd11a28

    Re : Besoin d'aide

    Rien ni personne (si ce n'est Dieu le créateur) ne parvient à créer de la vie à partir de matière inanimée.

    Salut!!!
    Je ne pense pas que ce genre de commentaires ait quelque chose a faire dans un forum de chimie ou la seule preoccupation des personnes se regroupant ici est de comprendre et en savoir plus sur le monde qui nous entoure...
    ce genre de réflexion le fait reellement etc....
    Cordialement!!!

  12. #11
    inviteaba0914e

    Re : Besoin d'aide

    Citation Envoyé par moco
    Que faire ?
    D'abord arrêter de dire des bétises avec des machines "qui traversent l'espace-temps", ce qui ne veut rien dire. Mais alors rien.
    Ensuite arrêter de croire qu'on peut "créer la vie". Rien ni personne (si ce n'est Dieu le créateur) ne parvient à créer de la vie à partir de matière inanimée.
    Et enfin commencer par se renseigner humblement sur comment marche la vie, ce que sont les acides aminés, qui sont tous chiraux, caractéristique qu'aucune activité humaine n'arrive à obtenir, etc.
    Pourquoi t'es toujours aussi caustique et moralisateur?

  13. #12
    invite26cfc548

    Re : Besoin d'aide

    Encore du nouveau que je ne suis pas capable de déchiffrer:

    Une autre réaction possible conduisant à l'ammoniaque et l'acid hydroxylé
    (CH3-S-(CH2)2-CH(OH)-COOH + NH3) implique une substitution intramoléculaire par
    l'atome de souffre de la méthionine sur l'acide aminé ayant le groupe amine
    protoné. Cette réaction donnerait un cycle de quatre atomes comportant un atome
    de souffre et trois carbones. Une deuxième substitution par une molécule d'eau
    donnerait l'acide hydroxylé. Cette réaction pourrait s'effectuer en solution
    acide autour de pH 3.

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. besoin d'aide !!!!
    Par invitedabc75b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 22h11
  4. Besoin d'aide! :)
    Par invite1e4d0b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 16h53
  5. Besoin d'aide...
    Par invite022f5492 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 18h43