Électrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Électrolyse de l'eau



  1. #1
    LDAC

    Électrolyse de l'eau


    ------

    Pour un laboratoire sur l'électrolyse de l'eau je retrouve la question ci-contre: [Pourquoi le dihydrogène se forme-t-il sur la cathode et le dioxygène sur l’anode? Que s’est-il passé exactement lors de l’électrolyse?] Eh bien, je sais que cela a rapport avec la dissolution du sulfate de sodium et la formation des ions, mais je suis complètement perdu ;(

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 30/09/2015 à 06h48.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Électrolyse de l'eau

    Bonjour,

    On te parle d'électrolyse de l'eau. Il faut donc mettre en avant les réactions redox qui se passent à la cathode et à l'anode, en utilisant l'eau dans les demi-équations. Il n'y a aucun lien avec l'équation de dissolution de Na2SO4.

  3. #3
    Resartus

    Re : Électrolyse de l'eau

    La première chose que fait l'electrolyte, c'est de faciliter la conduction. Na2SO4 est entièrement dissocié et fournit des ions Na+ et SO4--.

    Ensuite, il y a concurrence sur chaque électrode entre les diverses réactions possibles, en fonction des potentiels.

    A la cathode, on peut avoir 2H++ 2e-<-> H2 (0 V par définition) ou Na+ + e- <-> Na (-2,7 V) C'est donc l'hydrogène qui part.
    A l'anode, on peut avoir 2H20 <-> 2e-+ O2 +2 H+ (1,23 V) ou 2 SO4-- <->S2O8-- + 2e- (2,05 V) C'est donc l'eau qui est décomposée.

    Comme on prend une electrode inerte (en platine par exemple), elle n'intervient pas. Sinon il faudrait analyser aussi les réactions possibles

    Avec des différences de potentiel aussi fortes, il n'y a pas de problème.
    Quand elles sont proches, d'autres considérations plus compliquées interviennent : par exemple si on prend du chlorure au lieu de sulfate, on peut avoir 2Cl- <->Cl2 + 2e- (1,36 V). C'est supérieur, mais très proche de 1,23, et en fait c'est le chlore qui se dégage au lieu de l'oxygène, contrairement à ce que le potentiel suggérerait.

  4. #4
    Resartus

    Re : Électrolyse de l'eau

    PS : En réalité, à la cathode, comme il y a très peu d'ions H+ (solution neutre), c'est la réaction 2H2O +2e- <-> H2+ 2OH- (-0,83V) qui est la plus importante, mais cela ne change pas le raisonnement.
    Dernière modification par Resartus ; 30/09/2015 à 07h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Électrolyse de l'eau

    Bonjour,

    Merci de ne pas donner de réponse toute faite. Pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html

  7. #6
    LDAC

    Re : Électrolyse de l'eau

    Merci beaucoup de répondre à ma question, je comprends mieux maintenant et je peux élaborer une réponse à la question.

Discussions similaires

  1. role du Na2SO4???
    Par invite099d97ba dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 23h57
  2. absorption d'eau du sel Na2SO4
    Par inviteab21129b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 11h24
  3. isotherm absortion of Na2SO4
    Par inviteab21129b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 14h38
  4. Dms -> Na2so4
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 14h10
  5. Sulfate de Sodium (Na2SO4)
    Par invite1ee5f18e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2005, 04h00