Phosphate de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Phosphate de fer



  1. #1
    so213

    Phosphate de fer


    ------

    Bonjour à tous , je suis nouveau ici et je bloque sur un exercice de chimie que voici :
    La formule de l'ion phosphate est PO4^-3 et celle du phosphate de fer est FePO4.
    a) Quelle est la formule de l'ion fer dans ce solide ionique ? j'ai trouvé

    b) On met du phosphate de fer dans un tube à essais. On ajoute de l'eau distillée. Même après une agitation prolongée, le phosphate de fer ne se dissout pas. Que peut-on en déduire
    quant aux ions fer et phosphate en solution ?

    c) On dispose d'une solution de chlorure de fer Fe^3+ + 3 Cl^-. On la mélange à une solution de phosphate de sodium. En utilisant le modèle des ions qui s'associent en solution, prévoir
    ce qui peut se produire.

    d) On filtre le mélange. Faire un schéma légendé de la filtration.

    e) Quelle est la formule du résidu ?

    f) Quels sont les ions présents dans le filtrat ? On distinguera trois cas.
    Voilà comme vous pouvez le constater il n'y a que la a) que j'arrive à faire, cette exercice est assez"bizarre" dans la mesure où l'on me demande aucun calcul...
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    so213

    Re : Phosphate de fer

    Cette exercice est si dur que ça ?

  3. #3
    so213

    Re : Phosphate de fer

    C'est surtout la e) qui me pose problème

  4. #4
    syapk

    Re : Phosphate de fer

    tu demande a ce que l'on fasse ton exercice..

    pour le (e)chlorure de fer se solubilise,le phosphate de fer se se solubiliseras pas, donc ?? ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    so213

    Re : Phosphate de fer

    Bonjour, je ne veux vraiment pas qu'on me fasse mon exercice mais qu'on m'AIDE à le faire, le jour du contrôle je serai seul devant ma feuille... Vous m'envoyer désolé si je vous ai donné cette impression. ^^ D'ailleurs j'ai finalement réussit à faire les questions sauf la e) et la f). Pour la e) la formule du résidu correspond-elle à la formule du précipité qui se forme en mélangeant ces deux solutions ? Pour la f) j'aurais dit que ce sont les ions spectateurs qui se retrouve dans le filtrat mais je ne comprend pas car il est précisé "On distinguera trois cas." , Merci de m'aider

  7. #6
    so213

    Re : Phosphate de fer

    J'ai beaucoup de mal à savoir qui se trouve dans le filtrat

  8. #7
    so213

    Re : Phosphate de fer

    Dans le filtre on doit avoir un résidu et je pense que c'est le phosphate de fer (qui est le précipité) et dans le filtrat c'est le chlorure de sodium (ions spectateurs) , est-ce-que c'est ça où je me trompe ????

  9. #8
    syapk

    Re : Phosphate de fer

    pas facile dis donc
    Dernière modification par syapk ; 22/10/2015 à 15h35.

  10. #9
    so213

    Re : Phosphate de fer

    Comment ça ??

  11. #10
    syapk

    Re : Phosphate de fer

    de trouver de l'aide.

  12. #11
    so213

    Thumbs down Re : Phosphate de fer

    En effet, pour mon premier topic j'ai été très déçu par ce site, je m'attendait à plus de solidarité ...

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Phosphate de fer

    Citation Envoyé par so213 Voir le message
    En effet, pour mon premier topic j'ai été très déçu par ce site, je m'attendait à plus de solidarité ...
    Nous ne sommes peut être pas forcement connecté en permanence pour faire de la résolution d'exercice...

  14. #13
    so213

    Arrow Re : Phosphate de fer

    En fait, ce qui m'a étonné c'est que dans la plupart des topics le nombre de visionnage atteint au moins 100 mais qu'on a 2 réponses Etant donné qu'aucune personne a pu m'aider à résoudre cette exercice, vous comprenez que ma première approche avec ce site n'a pas été celle espérée... espérant que la prochaine sera meilleure
    Dernière modification par so213 ; 23/10/2015 à 19h37.

Discussions similaires

  1. différence entre minerai de phosphate et phosphate naturel
    Par ilhemkthiri1991 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2015, 14h12
  2. phosphate
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 07h21
  3. phosphate
    Par invite7c5099a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 11h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h11
  5. phosphate
    Par invite68310dc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2004, 17h08