Bonjour à tous,
Voilà je me remet à la RMN et dans le principe, ça va à peu près. Par contre, j'ai vraiment de grosses difficultés à comprendre les multiplicités des pics. Par exemple dans la-pièce-jointe-qui-va-s'afficher-j'espère, on a le spectre RMN d'un molécule connue mais j'ai déjà du mal à identifier les pics...
Dans l'ordre du plus déblindé au plus blindé : le triplet déblindé, je pense que c'est les deux protons en bleu sur la molécule (déblindage à cause de la cétone?), mais pourquoi l'intensité relative est de 1?
Ensuite le singulet à une intensité relative de 6, bon bah ça doit être les deux groupements méthyle, ils sont déblindés à cause des O et ils ont globalement le même environnement chimique et peuvent "tourner" donc on ne voit pas d'effet de spin sur eux, même si on devine peut-être une structure fine....(OMG j'espère que vous allez suivre parce que moi même j'ai du mal à me comprendre!), c'est ça?
Après le doublet vers 2,8ppm, ça doit être le proton rouge. Pourquoi est-ce qu'il est plus blindé que les protons des méthyle alors qu'ils sont à la même distance des O....mystère, mais disons que c'est lui, et on voit un doublet à cause des spins +1/2 -1/2 qu'il peut avoir...?
Et enfin le groupement méthyle en noir, qui est juste à côté du C=O mais apparemment lui il s'en fiche des groupements electro-attracteurs, ça lui pose pas de problème d'être blindé à mort... avec 3 d'intensité pour 3 protons, bon à priori c'est la même chose que pour les autres groupements méthyle, pas de multiplet.
Bref, comme vous voyez, je suis un peu noyée...
Si quelqu'un comprend ce message, merci de me faire signe...help! ^^'
-----