TP_synthèse de [Ni(NH3)6]Cl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP_synthèse de [Ni(NH3)6]Cl2



  1. #1
    invite0b8596cd

    TP_synthèse de [Ni(NH3)6]Cl2


    ------

    Bonjour,

    Dans le but de préparer un tp j'aurai quelques questions à vous demandez, pourriez-vous m'aider?

    Synthèse de [Ni(NH3)6]Cl2
    On nous donne la réaction [Ni(H2O)6]2+ +6NH3 = [Ni(NH3)6]2+ + 6H2O avec la constante associée K=10^8

    Pourquoi une réaction avec une constante si elevée aurai-t-elle besoin d'un bain de glace?
    On nous demande en particulier les deux raisons d'effectuer un lavage à l'ammoniac plutôt que l'eau; à part le déplacement d'équilibre vers la destruction du complexe que l'on souhaite former je ne vois pas d'autres réponse à donner...
    Pourquoi à chaque lavage le solide devrait-il être remis en suspension?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP_synthèse de [Ni(NH3)6]Cl2

    Bonsoir

    Serait-ce exothermique ?

    Pour le lavage à l'ammoniaque, tu as la bonne hypothèse.

    Remettre en suspension permet d'éviter d'avoir des cochonneries cachées entre les particules.

    Cordialement

  3. #3
    invite0b8596cd

    Re : TP_synthèse de [Ni(NH3)6]Cl2

    Peut-être qu'elle est exothermique, je n'ai pas encore fait le tp et on ne donne pas de données concernant les constantes de réaction. Si c'est le cas je ne manquerait pas de le remarquer et de l'inclure dans mon compte-rendu.

    Par contre pour le lavage ils demandent 2 raisons et cela n'en fait qu'une, je ne vois vraiment pas quelle serait la deuxième.

    Ah d'accord merci! Je n'avais pas pensé a cela!

  4. #4
    moco

    Re : TP_synthèse de [Ni(NH3)6]Cl2

    Si on lavait l'eau on favoriserait la réaction inverse, donc la destruction du complexe qu'on s'acharne à synthétiser. D'autre part, on dissout le produit qu'on a fabriqué , et qui a cristallisé dans l'eau glacée. Car les deux complexes sont relativement bien solubles dans l'eau tiède. Dans l'eau glacée le complexe aminé que tu fabriques est beaucoup moins soluble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b8596cd

    Re : TP_synthèse de [Ni(NH3)6]Cl2

    Merci beaucoup!
    (Desolé pour le temps de réponse j'ai du mal à me repérer dans ce site javais perdu mon topic! )