Equipement de détection et extinction incendie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Equipement de détection et extinction incendie



  1. #1
    nour14

    Equipement de détection et extinction incendie


    ------

    Bonjour,

    Avant tout je tiens du fond de coeur à remercier toute l'équipe de Futura science pour les diverses informations récoltées ici et aussi pour la gentillesse et le respect qu on trouve ici .merci pour tout .

    je travaille actuellement sur un équipement de détection et d'extinction d'incendie utilisant les détecteurs de fumée ,tout marche bien sauf au niveau du réarmement , je m 'explique : j effectue des essais en excitant les detecteurs par une fumée l 'equipement détecte l incendie en activant une alarme , la partie extinction marque l incendie par voyant rouge et alarme , le voyant evacuation lui aussi s'allume (pour laisser le temps aux gens de quitter le lieu d'incendie avant emission du gaz pour extinction ) une fois le temps d evacuation coulé l émission du gaz commence , le voyant emission s 'allume , a cet instant je réarme l'equipement mais aprés enciron 36 secondes l 'Equipement se déclenche seul et les voyants temoins des détecteurs s'allument ,ceci sans la presence de fumée , le cycle d extinction reprend alors .j'ai réarmé pour plusieurs fois ( 04 fois) et le systeme declenche a chaque fois. seulement si je met le systeme de detection en hors service pendant 7min ensuite je le réactive là il y aura pas de declenchement d'alarme sans fumée. merci à vous

    -----

  2. #2
    David71120

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    Ton détecteur de fumées est optique ou à capteur de gaz ?

    J'attire très fortement ton attention sur l'aspect très dangereux de ce type de système, d'autant plus si tu utilises un gaz d'extinction ! j'espère que tu sais ce que tu fais...

  3. #3
    David71120

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    Je n'arrive pas à éditer, donc je reformule:

    Mis à part le renouvellement de ma mise en garde, quelles sont les technologies de tes détecteurs ? et quel gaz utilises tu ?

  4. #4
    nour14

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    salut , oui merci pour le conseil ,biensure qu on doit connaitre le danger de l utilisation du gaz extinction , et il ya une autre personne qui soccupe de la partie gaz c est une personne formé en ce qui concerne ce mode d'extinction .de mon coté et pour eviter le danger je dois lui assurer le maintien du temps d'evacuation , et bien sure l ouverture des electrovannes pour l exctinction.les bouteilles contenant ce gaz se vident en un cycle d exctinction .pour l'equipement electronique ce n est pas compliqué car tout est expliqué de la description au raccordement par le fournisseur , entre autre on doit connaitre la regle d installation R7 de la détection automatique d'incendie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nour14

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    le gaz est celui d"argonite . les détecteurs sont de fumée optique conventionne de type CO5

  7. #6
    voxben

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    Bonsoir,

    précise la marque et la référence de :
    - la centrale de détection / extinction
    - les détecteurs de fumées
    - comment est commandé le gaz

    précise aussi comment tu fais tes essais
    Dernière modification par voxben ; 13/01/2016 à 19h27.

  8. #7
    David71120

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    Tu devrais consulter également la R13, tu y verras que la durée d'imprégnation du gaz dans la pièce doit être d'au moins 10 min ( donc ça résoud d'office ton problème à priori).
    De plus, la détection doit être faite par au moins 2 actions distinctes par exemple, 2 déclenchements manuels, ou un déclenchement automatique avec confirmation manuelle, ou deux détections automatiques par des capteurs de technologie différente. Est-ce le cas et si oui, est-ce que les deux détecteurs déclenchent ?

  9. #8
    jeromina

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    Bonjour
    Avec quoi testes tu les détecteurs?
    Il faut de préfèrence le faire avec du "gaz test",mais il en existe plusieurs ,et certains sont plus adaptés à certains modèles de détecteurs.
    La technologie des détecteurs et de plus en plus sophistiquée,afin de détecter le plus précocement les fumées,tout en évitant au maximum les fausses alarmes.
    Ces détecteurs fonctionnent grace a un algorithme très complexe,et c'est encore plus complexe de reproduire un gaz qui simule une fumée.
    Toujours est il qu'il faut gazer que très légèrement ,et attendre un peu (30 secondes....il y a en interne une légère tempo pour éviter les fausses alarmes), l'idéal étant d'utiliser l'aérosol dans une perche d'essai (un bol enferme le détecteur et confine donc la petite pression de gaz faite).
    Si le détecteur reste très sensible,tu peux le ventiler après le test.
    Peux tu donner la marque de la centrale?
    Je ne connais ce type de détecteur (et pourtant j'en connais pas mal),tu es sûr que c'est bien un détecteur de fumées et pas un détecteur de CO?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    Bonjour nour14 et tout le groupe


    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    le gaz est celui d ...
    Ton problème me semble très "pointu", et je crains que la solution ne soit pas de nature électronique.

    Il me semble que les réponses sont de nature chimique.

    Je déplace dans le forum de chimie.

  11. #10
    voxben

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    Bonjour, gienas.

    c'est pas un problème de chimie !
    c'est certainement du à sa façon de faire les tests
    pour tester un détecteur de fumée il y a une méthodologie a respecter

    soit il envoie trop de gaz teste soit il emploie de la vraie fumée...

    enfin c'est à lui de préciser.

  12. #11
    nour14

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    Bonjour tout le monde
    David71120, j 'avais pensé a cette solution , mais en me référant a la norme j'ai annulé ça : la R13 dit :à l 'intérieur de la zone protégée , le dispositif doit indiquer "évacuation immédiate" ces alarmes visuelles doivent etre visibles ........Alimenté par le DECT cette alarme doit fonctionner au moins jusqu'a la fin d'emission de l'agent exctincteur.si cette information de fin d'emission n'est pas disponible ,l'alarme visuelle doit alors fonctionner durant au moins 5 min à partir du début de la temorisation d'évacuation ,sauf en cas de réarmemement volontaire avant ce délai......................... .
    à l'exterieur de la zone protégée le dispositif doit indiquer " entrée interdite " .......afin de prévenir toute pénétration dans le local .cette alarme doit persister au moins 15 min sauf en cas de réarmement volontaire avant ce délai.dans le cas d'une protection de matieres combustibles solides par co2 ,cette alarme doit fonctionner au moins 30 minute sauf en cas de réarmement volontaire avant ce délai fin de l'énnoncé de la norme.
    David71120 comme tu vois la durée 10 min n est pas mentionné , mais tout cela ne resout pas le probleme , car on voit bien qu'avec un réarmement on devait annuler le fonctionnement de ces alarmes visuelles. or ce n'est pas le cas avec mon equipement. et je cherche à connaitre la vraie cause de ça.je peux éliminer ce rédeclenchement en attendant 07 min pour réarmer mais cele ne me parrait pas une bonne solution d'ailleurs ce n'est meme pas mentionné dans le manuel d utilisation.
    David71120 , pour la détection elle est par détection automatique par détecteurs de même technologie ( cela peut ce faire suivant R7 avec certaines conditions d'approbation ) en 2 boucles alarme chacune en alarme simple avec mode d'alarme confirmée , les détecteurs sont de fumée optique comme mentionné ci dessus.
    je dois aussi signaler que quand j utilise le DM je n'ai pas ce probleme. aprés réarmement pas de nouvel declenchement cela se passe seulement avec les lignes detecteurs.

  13. #12
    nour14

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    Salut Jeromina,

    je teste les détecteurs avec une vraie flamme , je prend une boite métallique , j 'en met des bouts de cartons et j allume le feu .j 'approche mes detecteurs à cette flamme et je les laisse beaucoup plus que 10 secondes par crainte que je tombe sur les 10 secondes non fonctionnels ( d'aprés le circuit integré frequement utilsé je pense dans la conception des detecteurs de fumée le RE46C144) .
    le centrale est ALPHA S2/6/10 .et ce sont eux qui nous ont fournis les detecteurs . oui ce sont des détecteurs de fumée pour une DETECTION PONCTUELLE GAMME C05

  14. #13
    nour14

    Re : équipement de détection et extinction incendie

    salut,

    Voxben , ma centrale est alpha s2/6/10 SEFI
    detecteurs de fumée ponctuels optique conventionnelle C05
    le gaz est commandé par des electrovannes dont l'ouverture est commandée par la centrale elle meme.

    j excite les 2 boucles de détecteurs par une fumée pas trop petite sinon y a rien. la premiere alarme est detectée aau niveau de la 1ere boucle constitué par un seul détecteur (là je peux réarmer et tout entre dans l'ordre le syteme ne prend pas cette detection en compte ) puis une deuxieme alarme le confirme par la deuxieme boucle constitué par 02 detecteurs ( on ne peut y réarmer le systeme dans ce temps ) et ainsi le systeme d'extinction entre en jeu le voyant evacuation s'allume puis le voyant d'extinction aprés un temps de temporisation que j'ai choisie ( entre 30s et 60s) le voyant emission qui s'allume en dernier je mesure la tension qui alimente les electrovannes je la trouve à 25 v pendant quelque secondes. donc tout se passe bien sauf que en réarmant mon systeme de declenche une autre fois aprés 36 secondes. ceci se passe seulement avec les lignes des détecteurs et pas avec celle des déclencheurs automatiques DM.

  15. #14
    David71120

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    C'est bien pour ça que je te dis de lire la R13, précisément dans la partie 1 paragraphe 3.2.5
    Tu trouveras aussi la quantité de gaz à injecter dans la partie 2.

    Ta méthode de test n'est pas conforme, si tes détecteurs utilisent des capteurs, tu peux éventuellement les saturer, voire les détériorer.

    Respecte la R13, test ton dispositif avec une méthode conforme et tu verras que tout rentreras dans l'ordre.

  16. #15
    nour14

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    C'est bien pour ça que je te dis de lire la R13, précisément dans la partie 1 paragraphe 3.2.5
    Tu trouveras aussi la quantité de gaz à injecter dans la partie 2.

    Ta méthode de test n'est pas conforme, si tes détecteurs utilisent des capteurs, tu peux éventuellement les saturer, voire les détériorer.

    Respecte la R13, test ton dispositif avec une méthode conforme et tu verras que tout rentreras dans l'ordre.
    salut , j ai lu la R 13 avant de commencer mes test mais pas totalement seulement la partie toutes installations car je m interesse a l installation de EIAG . la partie 3.2.5 je ne la trouve pas dans mon polycope renseignez moi . il y a 3.2. puis 3.3 pour la quantité du gaz à injecter est déja faite par un autre organisme ,ils ont determiner le volume et le nombre des bouteilles .

    svp tu me dis que ma methode de test n'est pas conforme j aimerais bien que tu me renseigne plus .

  17. #16
    jeromina

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Bonjour
    Je vois le type de détecteur!
    C'est du bon matériel,en fait c'est du matériel de marque DEF,vendu sous une autre marque pour les électriciens.
    (La centrale sous la marque DEF s'appelle POLARIS...si tu as besoin de doc,n'hésite pas)
    En testant avec de la vrai fumée,ça fonctionne,mais ça sature et ça l'encrasse.
    Essaie avec de l'encens dans une boite de conserve et met la boite sous le détecteur.
    Tu habites dans quel coin?
    Quand je teste des salles d'extinction,je met une ampoule 24V a la place de l'électrovanne,car des fois l'impulsion est tellement rapide qu'on n'a pas le temps de mesurer au multimètre,et ça permet de pouvoir bien chronométrer la tempo avant extinction (dans les 30 s).
    Sur les installations neuves,pour valider la bonne position des détecteurs (surtout quand il y a doute de part la forme de la pièce),on fait un "foyer type".On brule soit une poudre (a base de fécule de pomme de terre),du carton roulé dans une espèce de cheminée, et la quantité est déterminer par le volume,et la détection doit avoir lieu avant un temps impartit.

  18. #17
    nour14

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Salut à toi Jeromina ,

    merci pour ton message , ça m encourage .

    je ne vais plus tester dans ce cas avec de la vraie fumée je vais m en servir de l 'encens et je t informerais des résultats . si te plait Jeromina peut tu me dire comment tu as su cela .
    si tu veux bien envoie moi la documentation .moi je possede celle de sefi donné avec l equipement si tu veux je te la passe .
    pour le test de l electrovanne je met un multimetre et je suis le chrometre de mon telephone pour la temporisation et effectivement ça passe a 25 v pendant 4 s.
    Jeromina j auraais besoin de toi pour ce foyer type si je coince . merci pour tout. bonne soirée

  19. #18
    nour14

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    j ai oublié de te dire que mon multimetre est branché en permanance a la place des dispositifs d ouverture des electrovannes

  20. #19
    jeromina

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Citation Envoyé par nour14 Voir le message

    . si te plait Jeromina peut tu me dire comment tu as su cela .
    C'est mon métier depuis 14 ans....et sur d'ancien détecteurs multiponctuels (un aspirateur aspire dans un réseau en tube percé et souffle sur un détecteur) il était noté dans la notice de tester avec un bâton d'encens au niveau d'un trou du réseau.
    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    si tu veux bien envoie moi la documentation .moi je possede celle de sefi donné avec l equipement si tu veux je te la passe .
    ok,je te l'envoie....mais c'est très possible qu'elle ressemble à la tienne (SEFI étant le fabriquant pour les 2 marques)
    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    pour le test de l electrovanne je met un multimetre et je suis le chrometre de mon telephone pour la temporisation et effectivement ça passe a 25 v pendant 4 s.
    ok...ça revient donc au même.
    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    Jeromina j aurais besoin de toi pour ce foyer type si je coince
    oui,mais là il faut du matériel...

    Après,au niveau de la salle à protéger (mais je crois que ce n'est pas ta partie) on fait un "venti test" pour voir l'étanchéité de la salle et voir par rapport au gaz extincteur utilisé si c'est ok.

  21. #20
    David71120

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Google est ton ami pour trouver la R13, en substance et dans le texte:
    "Le temps d'imprégnation doit être au moins de 10 minutes sur la plus grande des deux valeurs:
    -75% de la hauteur totale du local
    ou
    - la hauteur maximale représentée par le risque.
    ... "

  22. #21
    nour14

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Bonjour a tous et a toi JEROMINA . contente de m avoir repondu à toutes mes question . je te remercie bcp. oui exact la partie gaz ce n'est pas la mienne . bonne journée . j ai omis a te dire que j habite en Algerie.

  23. #22
    nour14

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Bonjour David71120

    je ne savais pas que la R13 est consultable sur google je vais voir pour telecharger .

    la partie gaz n est pas ma partie et le temps de 10 minutes est pris en compte dans la partie 1 toutes installations ( quand on parle dans la partie 1 des 15 minute et des 30 minutes cest bel et bien sup à 10 min le risque est éliminé ) . bonne journée.

  24. #23
    voxben

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    tout est dit ...

    ton défaut vient de ta méthode de test qui n'en est pas une.

    pour tester des détecteurs de fumées on utilise un gaz de test ( http://www.solo-tester.com/site/products/smoke_testing/ ).

    en allumant un feu comme tu fais, tu satures tes détecteurs c'est pour sa qu'il se déclenche après ton réarmement.
    c'est pour ça qu'il ne se re-déclenche pas après 7 minutes comme tu dis !!! (la fumée que tu ne voit pas et qui se trouve à l’intérieure du détecteur se dissipe).

  25. #24
    nour14

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    [QUOTE=voxben;5467370]tout est dit ...

    ton défaut vient de ta méthode de test qui n'en est pas une [QUOTE]
    votre réponse est vague et ne m 'apporte rien comme vous le dites tout est déja dit , merci quant meme
    c est a dire ?expliciter si vous voulez bien ou est ce qu il est encore mon défaut comme vous le dites. j aimerais bien les connaitres ces defauts là pour les corriger à quoi bon une critique sans suite, . svp si vous voulez aidez faites le sinon ne me donnez pas svp des critiques non constructives . entre autre je sais bien qu il est préférable de tester par un gaz test ! , mais le fournisseur a oublié de m en exporter . et pour l 'avoir cest tout une procedure de banque . pour les 7 min cest le contraire qu il faut comprendre relisez si vous avez le temps mes anciens coms. car aprés 7 min tout redevient normal c .a.d si je les excite ça redeclenche . . j attends vos critiques constructifs avec plaisir .thanks.

  26. #25
    David71120

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Je pense que c'est à toi de relire les coms, tout t'as déjà été dit, en testant n'importe comment, tu satures des détecteurs, il est donc normal qu'ils soient toujours actifs pendant un certain temps après déclenchement initial.

    Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir re-détecter en moins de 7 minutes puisque, quoi qu'il advienne, tu dois saturer l'air ambiant par ton gaz inerte pendant au moins 10 minutes.

    Sur ce, si tu n'as pas de questions auxquelles on as pas déjà répondu, la suite sera sans moi.

    David

  27. #26
    nour14

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Je pense que c'est à toi de relire les coms, tout t'as déjà été dit, en testant n'importe comment, tu satures des détecteurs, il est donc normal qu'ils soient toujours actifs pendant un certain temps après déclenchement initial.

    Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir re-détecter en moins de 7 minutes puisque, quoi qu'il advienne, tu dois saturer l'air ambiant par ton gaz inerte pendant au moins 10 minutes.

    Sur ce, si tu n'as pas de questions auxquelles on as pas déjà répondu, la suite sera sans moi.

    David
    Bonjour David
    non pas du tout je n insiste pa à re-detecter aprés les 7 min , comme tu le dit il faut prendre en compte le temps d impregnation gaz ( les 10 minutes ou plus).
    les 7 min c 'etait seulement une observation : c 'etait le temps suffisant pour un réarmerement fonctionnel aprés le debut extinction .je passerais au test (conforme )dés que possible
    merci à toi David

  28. #27
    voxben

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Bonjour,

    si on te répond c'est pour t'aider, pas de susceptibilité, relis toi, reprend ton problème depuis le debut et relis nos réponses

    je crois que tu tournes en rond,(wache ma fhamtech ya kho )

    si tu fais les essais avec de la vrai fumée les temps que tu obtiens sont normaux.
    tout ce que tu obtiens comme résultats est NORMAL.

    si tu plantes vraiment je suis sur Alger, je pourrais peut être t'aider...

  29. #28
    nour14

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Salut à toi voxben

    ( kayen ghir el khir khou ) oui jai relis , je n'ai pas dit que je n'ai pas compris mais quand quelq un me dit ton défaut vient de ta méthode de test qui n'en est pas une.

    mettez vous a ma place que peut on en deduire : c 'est qu'i l ya d'autres causes qui ont fait que mon test n'a pas reussi sans prendre le soin de les dicter. la je bloque . c'est seulement ça Voxben. sans rancune khou et si vous pouvez me dire ces autres causes ,autre que la source utilisé pour l excitation des détecteurs j'en serais reconnaissant. thanks

  30. #29
    nour14

    Re : Equipement de détection et extinction incendie

    Citation Envoyé par voxben Voir le message

    si tu plantes vraiment je suis sur Alger, je pourrais peut être t'aider...
    Merci beaucoup , si je te contacterais si je coince vraiment . bonne journée

Discussions similaires

  1. centrale de détection incendie
    Par inviteca158a7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2010, 16h49
  2. Detection d'incendie
    Par invite8848243a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2008, 10h12
  3. Techniques de détection pour incendie
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2007, 21h10