Types d'interactions de Van der Waals
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Types d'interactions de Van der Waals



  1. #1
    Lokaloka

    Types d'interactions de Van der Waals


    ------

    Bonjour !

    Quelque chose que je ne comprends vraiment pas dans mon cours de chimie: ce sont les différents types de liaisons de Van der Waals:
    - moment dipolaire permanent / permanent -> interaction de Keesom
    - induit / induit -> de Debye
    _ permanent / induit -> de London


    Je sais qu'un moment dipolaire est permanent lorsque la molécule est polaire et induit lorsque le nuage d'une molécule est modifié par l'effet d'un champs éléctrique. Sauf qu'en regardant dans plusieurs bouquins, sites internet je ne comprends vraiment vraiment pas la différence entre les 3 types d'interactions. Comment savoir quel type d'interactions de Van der Waals une molécule va faire ? Comment l’interpréter au niveau moléculaire ? Je ne comprends pas non plus très bien ce qu'est la polarisabilité...

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer clairement mais surtout le plus simplement possible ? (niveau prépa BCPST)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Types d'interactions de Van der Waals

    CH3Cl et CH3Cl réagissent l'un sur l'autre par une interaction de moment dipolaire permanent sur un autre moment dipolaire permanent. C'est pareil pour le mélange alcool - eau, qui est très exothermique
    Quand on étudie la structure de l'ion que fait un proton dans l'eau, on dit qu'il se forme H3O+. Mais ce n'est pas vrai. En réalité un deuxième H2O se croche au proton de l'autre côté du premier, et cela form l'ion H5O2^+. Mais là encore, ce n'est pas fini. Il se croche encore au moins 4 molécules d'eau sur les 4 H extérieurs autour de cet ion H5O2^+, pour former H13O6^+. Et cela va même plus loin. Dans HClO4, il semble que l'ion formé soit H13O6^+, et qu'on en reste là. Mais dans l'eau, on parvient à montrer que la dilution d'un acide reste exothermique jusqu'à ce qu'il y ait 100 molécules H2O accrochées au H+ initial. Toutes ces molécules d'eu sont crochées par des liaisons de Debye.
    Je n'ai pas d'exemple qui me saute aux yeux sur les interactions de London.

  3. #3
    Lokaloka

    Re : Types d'interactions de Van der Waals

    Donc enfaîte deux molécules polaires auront des interactions de Keesom, une polaire et une apolaire de Debye et deux apolaires feront des interactions de London ?

    Pourquoi parle t'on de dispersion pour London, orientation pour Keesom et induction pour Debye ?

Discussions similaires

  1. intéractions de Van der Waals
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 19h58
  2. forces de van der waals et interactions physico chimique
    Par invite8c59b9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 21h24
  3. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11
  4. interactions de Van der Waals
    Par invite1f7aa670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2004, 23h11