Vieillir un miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vieillir un miroir



  1. #1
    Bello2011

    Vieillir un miroir


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Tout d'abord merci a toutes les personnes qui font vivre ces forums de toute sorte, car je les ai mainte et mainte fois consulté mais jamais rien posté.

    Je me retrouve face à un problème qui relève plus de la chimie que du bricolage donc un peu d'aide serait la bienvenue.
    J'aimerais vieillir un miroir, mais en obtenant un effet de dégradé comme sur les photos postée.

    Selon mes recherches, un miroir est composé d'une couche de nitrate d'argent sur laquelle on met une couche de cuivre pour protéger cette couche d'argent de l'oxydation et ensuite une couche de peinture.
    Après le décapage de la couche de peinture, j'ai la possibilité de commencer l'oxydation du miroir soit avec la couche de cuivre et
    d'argent ou la couche d'argent seule.

    La plupart des résultat sur google proposent de verser d'acide chlorhydrique 23% ( dilué ou pas) ou de l'exposer au vapeur d'acide
    chlorhydrique et puis bombé l 'arrière à la peinture noire mais le résultat ressemble plus à un miroir piqué.

    Autre constatation après l'exposition a l'acide, la couche d'argent s'estompe rapidement si elle n'est pas protégée par la couche de cuivre et la présence de cuivres donne, un effet piqué rouille assez sympa mais bon.

    Sachant que d'autres produits entrent dans la fabrication des miroirs comme ( ammoniaque, soude caustique), quelqu'un n'aurais pas une idée de processus différent avec d'autre produit que ce que l'on cite sur Internet pour oxyder cette couche de nitrate d'argent différemment.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Matmarar

    Re : Vieillir un miroir

    Salut,

    ton problème est assez complexe, et visiblement tu as deja testé des choses sympathiques.

    Ces manipulations je ne les ais pas faites, je n'utilise que ce que j'ai de culture chimique (et rien malheureusement ne vaut les longues expériences...).


    Ton argent est sous forme d'argent métallique sur ton miroir, le nitrate d'argent est un cristal blanc ou transparent, et la tu as bien un reflet métallique. (détail, mais avec la suite, l'importance y est).

    La fabrication du miroir peut se faire par la réaction de Tollens qui utilise l'ammoniaque, en effet, mais également un réducteur du nitrate d'argent en argent métallique.


    Vieillir un miroir, c'est oxyder l'argent sous forme AgO, qui est plus noir (style vieux couverts d'argenterie etc...) et donne cet effet que tu recherches.

    Perso, j’interprète la couche de cuivre comme une anode sacrificielle (Potentiels redox en accord : Cu2+/Cu, E°=0.34V et Ag+/Ag, E°=0.80V), donc qui va s'oxyder avant l'argent, vu qu'ils sont en contact, et la peinture comme élément isolant de l'air et de l'humidité (protection des éléments métalliques de ce côté du miroir, le verre faisant l'autre côté). A voir donc comment réagit le cuivre lors de l'attaque.

    Pour ne pas piquer simplement ton miroir, je te suggère des conditions qui permettent d'éviter la corrosion par piqûre, et les chlorures la provoquent.

    Du coup, est-ce que tu as moyen de tester l'acide nitrique(acide et oxydant!) dilué en badigeon? Voire un mélange contenant de l'acide nitrique/sulfurique (dilués tous les deux).
    Ce que tu risque d'avoir comme problème ici (vu que l'acide nitrique sert aussi à faire le nitrate d'argent), c'est de bouffer ton miroir dans sa majeure partie. Aussi je te suggère d'utiliser une dilution d'un facteur 20 au moins (arbitraire, seule l'expérience te le diras).

    Tu peux aussi laisser la surface humide en contact de l'air pendant un temps assez long (en heures voire en jours) avant de reprotéger, histoire que l'oxygène vienne s'installer un peu sur ton précieux métal et le ternir.

    Si l'acide nitrique n'est vraiment pas adapté, l'acide sulfurique sera moins oxydant (et la c'est l'air seul qui va faire le travail), et évitera les piqûres de rouille également, la il est nécessaire de faire l'oxydation à l'air comme tu n'as pas rajouté d'oxydant manuellement.

    Le vinaigre(pur) acidifie également et jouerait un rôle ressemblant à l'acide sulfurique(dilué), ça peut être une piste aussi, et vu que tu en a en cuisine ça mange pas de pain d'essayer, mais la aussi c'est une méthode plus douce donc plus longue.

    En tamponnant les solutions (gant + mouchoir), plus ou moins de fois avec les temps de séchage tu devrais arriver à avoir un dégradé visuellement plus doux et harmonieux qu'avec une attaque brutale et directe de l'acide/de sa vapeur sur le métal.


    Voila, j'espère que c'est assez clair, si tu as des questions, pose-les je serais ravi de suivre tes manips' pour savoir ce que ça donne


    Bonne chance!

  3. #3
    Bello2011

    Re : Vieillir un miroir

    Salut,

    Grand merci pour ta réponse et surtout ton analyse assez complète qui m'ouvre la voie vers de nouvelles manipulations.
    Rien que l'info que les chlorures corrode par piqûre me permet de tester d'autre acide qui je pensait, agisse de la même façon. Et le vinaigre, je n'y aurais jamais pensé.
    Je vais tester avec l'acide nitrique mais pas sur qu'il en vende au brico, sinon l'acide sulfurique j'en ai vu.

    Avec tout ça, deux autres questions me vienne.

    -A ton avis, une fois le résultat obtenu, tu appliquerais plutôt une peinture ou un vernis pour reprotéger la couche de nitrate d'argent. Il ne faut pas que celle-ci laisse passer l'air ou qu'elle ne s'écaille avec le temps et la flexibilité des grands miroir.

    - Pour bien nettoyer le miroir et arrêter l'oxydation après l’exposition aux acides, il faut simplement le rincé à l'eau ou alors avec du savon?

    Encore merci à toi et bonne journée

  4. #4
    Matmarar

    Re : Vieillir un miroir

    Coucou,
    le savon aide a enlever les espèces qui sont insolubles dans l'eau, or, tous ce que tu vas mettre dessus est soluble dans l'eau en toutes proportions. La seule contamination qui nécessiterait du savon, serait ta main grasse qui touche une surface, et pour le coup je te déconseille de toucher tes sauces sans gants/lunettes/blouse.

    L'Acide sulfurique sert pour recharger des batteries de voiture au plomb, normalement il titre 20-40% (je saurais pas plus en détail). En droguerie tu peux en trouver a 90-98% sinon (je pense qu'à l'utilisation, un acide a 10% est deja très très dangereux et est deja en exces par rapport à ton besoin pratique).
    Si tu veux tenter à plus de 10% parce que ça ne marche pas en dessous, tu peux, mais je suis pas certain que tu y trouve ton compte (cependant, qui tente rien...)

    L'Acide nitrique, tu peux le trouver en droguerie, il titrera a 34°Be en principe (65-69%). Il devient dur à trouver lui, tu risque de devoir faire quelques enseignes avant d'en trouver un qui puisse t'en vendre une bouteille.

    Grandes surfaces je saurais pas te dire, j'ai l'habitude des bidouilles labo et je sais combien le rapport d'échelle complique tout, c'est parfois le travail d'une équipe projet en entier sur des temps énormes...

    Encore une fois, ce n'est pas du nitrate d'argent mais bien de l'argent sous forme métallique qui compose la couche réfléchissante de ton miroir, cette couche tu la fabrique par réduction du nitrate d'argent en argent. Le nitrate d'argent est soluble dans l'eau, donc mouiller ta couche de nitrate d'argent qui ne réfléchirait pas la lumière d'une part, disparaîtrait après simple lavage à l'eau, et ne manquerait pas d'oxyder la couche de cuivre pour se réduire de lui-même en argent.

    Par contre, mon petit doigt me dit que la peinture est pas si mal comme choix : tous les miroirs sont peints (ou presque). La je n'ai aucune compétence, si ça se trouve c'est mieux mais juste plus cher ou plus dur à mettre en oeuvre, je n'ai ni l'expérience, ni la science, ni rien d'intéressant pour guider ce choix...

    Si quelqu'un sait guider le choix entre peinture ou vernis (ou résine peut-être aussi?) pour protéger la couche métallique d'un miroir, c'est pas de refus ^^

    Bonne journée également

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
  2. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  3. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36