Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord merci a toutes les personnes qui font vivre ces forums de toute sorte, car je les ai mainte et mainte fois consulté mais jamais rien posté.
Je me retrouve face à un problème qui relève plus de la chimie que du bricolage donc un peu d'aide serait la bienvenue.
J'aimerais vieillir un miroir, mais en obtenant un effet de dégradé comme sur les photos postée.
Selon mes recherches, un miroir est composé d'une couche de nitrate d'argent sur laquelle on met une couche de cuivre pour protéger cette couche d'argent de l'oxydation et ensuite une couche de peinture.
Après le décapage de la couche de peinture, j'ai la possibilité de commencer l'oxydation du miroir soit avec la couche de cuivre et
d'argent ou la couche d'argent seule.
La plupart des résultat sur google proposent de verser d'acide chlorhydrique 23% ( dilué ou pas) ou de l'exposer au vapeur d'acide
chlorhydrique et puis bombé l 'arrière à la peinture noire mais le résultat ressemble plus à un miroir piqué.
Autre constatation après l'exposition a l'acide, la couche d'argent s'estompe rapidement si elle n'est pas protégée par la couche de cuivre et la présence de cuivres donne, un effet piqué rouille assez sympa mais bon.
Sachant que d'autres produits entrent dans la fabrication des miroirs comme ( ammoniaque, soude caustique), quelqu'un n'aurais pas une idée de processus différent avec d'autre produit que ce que l'on cite sur Internet pour oxyder cette couche de nitrate d'argent différemment.
Merci
-----