Phénolphtaléine Fluorure de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phénolphtaléine Fluorure de sodium



  1. #1
    LastHope

    Question Phénolphtaléine Fluorure de sodium


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant le Fluorure de sodium inscrit dans la Pharmacopée Européenne.
    Un des essais de la molécule concerne l'acidité ou l’alcalinité de la molécule :

    "Dissolvez 2,5g de nitrate de potassium R dans 40 mL de solution S et complétez à 50mL avec de l’eau exempte de dioxyde de carbone R. Refroidissez à 0°C et ajoutez 0,2mL de solution de phénolphtaléine R. Si la solution est incolore, le virage de l’indicateur au rouge, persistant pendant au moins 15s, ne nécessite pas plus de 1,0mL d’hydroxyde de sodium 0,1 M. Si la solution est rouge, le virage de l’indicateur ne nécessite pas plus de 0,25mL d’acide chlorhydrique 0,1 M."

    Ma question concerne le Phénolphtaléine en effet d'après quelques recherches c'est un indicateur de pH qui vire de l'incolore (milieu acide) au rose (milieu basique) en milieu basique.
    Ici on parle de couleur "rouge" mais pas de "rose", je n'arrive pas à interpréter cet essai.
    D'ailleurs je ne comprends pas également l’intérêt du nitrate de potassium ? Est-il là pour neutraliser la molécule qui est acide (pka HF = 3,14) ?

    Je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Phénolphtaléine Fluorure de sodium

    Concernant la phénolphtaléine, rose ou rouge, c'est la même chose. Cela dépend du sens de l'observation de l'opérateur.

    Quant à ta deuxième question, je ne la comprends pas. Ton texte mentionne qu'on dissout du nitrate de potassium dans de l'eau, qu'on ajoute de la phénolphtaléine et c'est tout. Relis le ! Il n'est nulle part question de "molécule qui est acide".

  3. #3
    LastHope

    Re : Phénolphtaléine Fluorure de sodium

    Merci de ta réponse.
    J'avais un léger doute sur la rouge car la phénolphtaléine possède également un virage orange vers des pH < 0
    Et j'avais oublié de préciser mais la solution S est :
    - Dissoudre 2,5 g de NaF dans de l’eau sans CO2 R et compléter à 100mL.

    Et donc à cette solution on ajoute du nitrate de potassium.

  4. #4
    moco

    Re : Phénolphtaléine Fluorure de sodium

    L'adjonction du nitrate de potassium est probablement là dans le but de définir la force ionique, car le virage de la phénolphtaléine varie de quelques centièmes d'unités pH si la force ironique n'a pas la valeur standard. Mais c'est un rôle très très mineur. On mettrait pas de KNO3 que l'oeil ne verrait pas la différence de coloration. Il faudrait un spectrophotomètre pour s'en apercevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LastHope

    Re : Phénolphtaléine Fluorure de sodium

    D'accord donc le KNO3 est juste là pour standardiser la force ionique et ainsi permettre de mesurer le pH de façon précise.
    Mais j'ai une autre question si cela vous dérange pas, un autre essai consiste à tester la teneur en fluorosilicates :

    "Chauffez à ébullition la solution neutralisée obtenue dans l’essai de l’acidité ou alcalinité et titrez à chaud. Le virage de l’indicateur au rouge ne nécessite pas plus de 0,75mL d’hydroxyde de sodium 0,1 mL."

    En présence de NaOH on trouve la réaction suivante : H2SiF6 (aq) + 2 NaOH → Na2SiF6 + 2 H2O
    Ainsi pour former le fluorilicate de sodium il ne nécessite pas plus de 0,75mL de NaOH.
    Ma question est pourquoi titrer à chaud ? Pour accélérer la réaction ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2014, 13h06
  2. Phenolphtaléine CMR
    Par invitee6aa7bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 15h23
  3. fluorure de sodium
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 23h18
  4. Corrosion de l'acier par une solution de Fluorure de Sodium
    Par invite331cc28f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 13h02