Bonjour,
J'ai une petite question concernant le Fluorure de sodium inscrit dans la Pharmacopée Européenne.
Un des essais de la molécule concerne l'acidité ou l’alcalinité de la molécule :
"Dissolvez 2,5g de nitrate de potassium R dans 40 mL de solution S et complétez à 50mL avec de l’eau exempte de dioxyde de carbone R. Refroidissez à 0°C et ajoutez 0,2mL de solution de phénolphtaléine R. Si la solution est incolore, le virage de l’indicateur au rouge, persistant pendant au moins 15s, ne nécessite pas plus de 1,0mL d’hydroxyde de sodium 0,1 M. Si la solution est rouge, le virage de l’indicateur ne nécessite pas plus de 0,25mL d’acide chlorhydrique 0,1 M."
Ma question concerne le Phénolphtaléine en effet d'après quelques recherches c'est un indicateur de pH qui vire de l'incolore (milieu acide) au rose (milieu basique) en milieu basique.
Ici on parle de couleur "rouge" mais pas de "rose", je n'arrive pas à interpréter cet essai.
D'ailleurs je ne comprends pas également l’intérêt du nitrate de potassium ? Est-il là pour neutraliser la molécule qui est acide (pka HF = 3,14) ?
Je vous remercie de votre aide.
-----