Réaction endergonique et exergonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction endergonique et exergonique



  1. #1
    invite173439c8

    Réaction endergonique et exergonique


    ------

    Bonsoir,

    je pensais que tout était clair à ce niveau là pour moi mais finalement une chose me pose problème...

    En biologie on considère les réactions de condensation (anabolisme) et les réactions d'hydrolyse (catabolisme). Pour moi, une réaction telle que l'hydrolyse est nécessairement endergonique dans la mesure où, il faut apporter de l'énergie au système pour rompre une liaison (en effet en chimie par exemple la vaporisation est endergonique dans la mesure où il faut rompre des liaisons pour accéder à un état gazeux moins ordonné). Toutes fois, l'hydrolyse d'ATP est exergonique. Certes l'ATP est une monnaie énergétique et donc fournit de l'énergie mais je ne comprends alors plus d'où vient cette énergie !

    Y a t-il une règle simple à connaître (sans prendre en compte le delta G) ? Ou alors, chaque réaction est-elle un cas particulier pour laquelle on ne peut pas de façon intuitive déduire si elle est exergonique ou endergonique ?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction endergonique et exergonique

    La rupture d'une liaison consomme de l'énergie dans tous les cas, que l'on parle de l'ATP ou pas.
    Dans le cas de l'ATP, il faut d'abord briser une liaison phosphore - oxygène qui est assez faible. il faut donc fournir un peu d'énergie. Mais après cette rupture on reforme des liaisons P-O-H qui, elles sont très solides. Leur formation libère beaucoup d'énergie, beaucoup qu'il n'en a fallu pour rompre la liaison P-O-P. Au total, l'ensemble de la réaction d'hydrolyse libère beaucoup d'énergie.

  3. #3
    invite173439c8

    Re : Réaction endergonique et exergonique

    Si j'ai bien compris, on garde le principe selon lequel :
    - briser une liaison est endergonique
    - former une liaison est exergonique
    Mais dans le cas de l'ATP les deux mécanismes ayant lieu on aboutit à un bilan qui lui conduit à une réaction exergonique ?

    Je suis à priori d'accord mais dans ce cas, pourquoi le fonctionnement d'une enzyme telle que la ligase, qui reforme donc des liaisons, doit-il être parfois couplé à l'hydrolyse d'ATP ? Car cela signifie alors que la formation d'une liaison est endergonique et qu'il y a besoin d'un couplage énergétique ...

  4. #4
    moco

    Re : Réaction endergonique et exergonique

    Je ne connais pas le cas de la ligase. Mais c'est une loi universelle qui dit que lq formation dune liaison est un phénomène qui dégage de l'énergie. Et que pour briser une liaison, il faut fournir de l'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite173439c8

    Re : Réaction endergonique et exergonique

    D'accord, c'est en tous cas ce dont je voulais être sure !
    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Réaction éxergonique
    Par invite2575a4e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2015, 15h04
  2. qu'est-ce que c'est qu'une réaction exergonique?
    Par invite96964b8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 15h28
  3. [Biochimie] Reaction exergonique/endergonique
    Par invite0da90dad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 16h30
  4. [Biochimie] Endergonique/exergonique
    Par naniot dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2010, 16h05