Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum que je ne maitrise pas encore très bien, mais il ne ma pas semblé avoir de quoi répondre à ma question en faisant une recherche sur le forum, si c'est le cas veuillez m'excuser.
Je dois fabriquer de l'eau de chaux pour faire le test de mise en évidence du dioxyde de carbone rejeté par un fruit au cours de sa crise climactérique.
J'ai un très petit budget (stage de fin d'étude ingénieur) et j'ai donc essayer de fabriquer de l'eau de chaux a partir d'une chaux que j'ai acheter pour 6€ dans un magasin de jardinage, cette chaux se présente sous la forme de granulé de 3-4 mm et est de composé de 55% d'oxyde de calcium (CaO donc chaux vive). J'ai alors fait plusieurs test mais aucun ne m'a permis de mettre en évidence le CO2.
-Mélange d'une grosse quantité de granulés broyés avec de l'eau distillé (environ 150g pour 1L), j'agite, je laisse décanter, filtrage avec un filtre à café jusqu'à obtenir un liquide limpide, je souffle dans le filtrat avec une paille, rien.
-Mélange d'une grosse quantité de granulés broyés avec de l'eau distillé (environ 150g pour 1L), j'agite, je laisse décanter, avec un filtre à café jusqu'à obtenir un liquide limpide, je récupère le résidu (chaux éteinte? Ca(OH)2?) que je laisse sécher, j'en mélange une cuillère à café avec de l'eau distillé, je souffle dedans, rien.
J'ai l'impression en regardant sur internet que c'est super facile de fabriquer de l'eau de chaux...
Merci de votre aide.
-----