Ions (concentration et Quantité de mat)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ions (concentration et Quantité de mat)



  1. #1
    inviteefd2b0b6

    Ions (concentration et Quantité de mat)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exerice qui me demande de calculer la quantité de matière des cations dans la solution de nitrate de fer 2 et on me donne la masse=1.8g et le vol=150mL or

    j'ai fait l'équation chimique Fe(NO3)2-->Fe2^+ + 2NO(3)^-

    cependant dans le corrigé je ne comprend pas vu qu'il me met m(Fe(NO3)2)/M(Fe(NO3)2) donc ce qui me pose problème c'est pourquoi ils ont calculé la quantité de matières de tout les ions et non des cations soit NO3^-

    Ensuite ce que je ne comprend pas c'est l'utilisation de la formule pour calculer la concentration d'un ions car au final on ne calcule rien, au final je voit plutôt que cette formule est utilisé pour réalisé une justification.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ions (concentration et Quantité de mat)

    Bonjour.

    Citation Envoyé par xxgrimlimnsxx Voir le message
    J'ai un exerice qui me demande de calculer la quantité de matière des cations dans la solution de nitrate de fer 2 et on me donne la masse=1.8g et le vol=150mL or
    J’imagine que la masse que tu donnes est celle de Fe(NO3)2 introduit en solution.

    Citation Envoyé par xxgrimlimnsxx Voir le message
    j'ai fait l'équation chimique Fe(NO3)2-->Fe2^+ + 2NO(3)^-

    cependant dans le corrigé je ne comprend pas vu qu'il me met m(Fe(NO3)2)/M(Fe(NO3)2) donc ce qui me pose problème c'est pourquoi ils ont calculé la quantité de matières de tout les ions et non des cations soit NO3^-
    Tout d'abord as-tu bien compris la signification d'une équation chimique ?

    Selon ton équation 1 mole de Fe(NO3)2 donne 1 mole de Fe2+ et 2 moles de NO3-. La quantité de Fe(NO3)2 introduit en solution est donc égale à la quantité de Fe2+ en solution et non à la quantité totale des ions en solution.

    Attention! Un cation est un ion chargé positivement.

    Citation Envoyé par xxgrimlimnsxx Voir le message
    Ensuite ce que je ne comprend pas c'est l'utilisation de la formule pour calculer la concentration d'un ions car au final on ne calcule rien, au final je voit plutôt que cette formule est utilisé pour réalisé une justification.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

  3. #3
    inviteefd2b0b6

    Re : Ions (concentration et Quantité de mat)

    Je n'est pas compris ton raisonnement, pourquoi Fe2+ = Fe(NO3)2 ?

    Et pour la suite ma question est que je ne comprenais pas l'utilité et de la formule effectif pour calculer la concentration d'un ions. Et aussi , je ne sais pas trop comment l'appliquer.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ions (concentration et Quantité de mat)

    Citation Envoyé par xxgrimlimnsxx Voir le message
    Je n'est pas compris ton raisonnement, pourquoi Fe2+ = Fe(NO3)2 ?
    Ce n'est pas Fe2+ = Fe(NO3)2 mais n(Fe2+) = n(Fe(NO3)2).

    C'est ce que t'indique la réaction chimique. Tu as Fe(NO3)2 -> Fe2+ + 2 NO32-. Cela signifie qu'une fois mis en solution une molécule de Fe(NO3)2 va se dissocier pour donner un ion Fe2+ et deux ions NO32-. Le nombre d'ions Fe2+ obtenu est donc égal au nombre de molécules de Fe(NO3)2 qu'il y avait au début. (De la même façon, le nombre d'ions NO32- obtenu est donc égal à deux fois le nombre de molécules de Fe(NO3)2 qu'il y avait au début). Il ne faut pas oublier qu'une quantité de matière est un nombre d'élémenst. Comme le nombre de molécules initiales de Fe(NO3)2 et le nombre d'ions Fe2+ obtenus sont les mêmes, il en sera de même pour les quantités de matière.

    Citation Envoyé par xxgrimlimnsxx Voir le message
    Et pour la suite ma question est que je ne comprenais pas l'utilité et de la formule effectif pour calculer la concentration d'un ions. Et aussi , je ne sais pas trop comment l'appliquer.
    De quelle formule parles-tu ?
    Dernière modification par Kemiste ; 22/03/2016 à 14h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefd2b0b6

    Re : Ions (concentration et Quantité de mat)

    Ok j'ai compris cependant ca reste assez flou vu que je ne comprend pas pourquoi n(Fe^2+) = n(Fe(NO3)2 vu que si on calcule M(Fe^2+) = 56 mol et M(Fe(NO3)2)=180 mol on voit bien que ce n'est pas le même résultat.

    C'est cette formule :[X(aq)]=n(X(aq)/V(sol)

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ions (concentration et Quantité de mat)

    Citation Envoyé par xxgrimlimnsxx Voir le message
    Ok j'ai compris cependant ca reste assez flou vu que je ne comprend pas pourquoi n(Fe^2+) = n(Fe(NO3)2 vu que si on calcule M(Fe^2+) = 56 mol et M(Fe(NO3)2)=180 mol on voit bien que ce n'est pas le même résultat.
    Ce n'est pas la même masse qu'il faut prendre en compte dans chacun des cas. n(Fe2+) = m(Fe2+)/M(Fe2+) = n(Fe(NO3)2) = m(Fe(NO3)2)/M(Fe(NO3)2).

    Ici tu disposes de m(Fe(NO3)2). Donc n(Fe2+) = m(Fe(NO3)2)/M(Fe(NO3)2). Tu aurais eu m(Fe2+) tu aurais utilisé la formule n(Fe2+) = m(Fe2+)/M(Fe2+) et tu aurais trouvé le même résultat.

    Citation Envoyé par xxgrimlimnsxx Voir le message
    C'est cette formule :[X(aq)]=n(X(aq)/V(sol)
    Avec le calcul précédent tu as calculé la quantité de matière. Tu n'as plus qu'a divisé par le volume de la solution pour avoir une quantité de matière par unité de volume, soit la concentration.

  8. #7
    inviteefd2b0b6

    Re : Ions (concentration et Quantité de mat)

    ok donc si j'ai bien compris cela revient pareil d'écrire n(Fe2+) et n(Fe(NO3)2) ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ions (concentration et Quantité de mat)

    Oui ici ces quantités sont égales.

  10. #9
    inviteefd2b0b6

    Re : Ions (concentration et Quantité de mat)

    D'accord merci j'ai compris un peux mieux le "système". Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. pH et quantité et concentration.
    Par invited9458fd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 08h13
  2. concentration des ions
    Par inviteb112c67d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 11h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 18h01
  4. Quantité de matière des ions !
    Par invite6ac30562 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 17h45
  5. quantité d'ions dichromate dosé
    Par invite8020c84a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2006, 21h48