Bonsoir,
dans le cadre d'un cours d'histoire des sciences, j'étudie un moteur expérimental du début des années 1900.
Après une étude de la machine, je pense qu'il est possible de la mettre en route (malgrès quelques défauts).
Le seul problème est qu'il y a 2 petites bassines (probablement en fer doux) qui sont sensé contenir du mercure liquide affin de faire le lien (électrique) avec des pièces mobiles. J'ai donc demandé au laboratoire de chimie de mon école s'il était possible de venir en manipuler sous hotte aspirante, mais ils n'ont pas les habilitations pour manipuler du mercure.
Ma question est donc la suivante : existe-t-il un liquide qui conduise bien le courant (sur une distance de 2cm environ; la bassine prévente une surface assez importante, par contre les pointes (elles aussi en fer doux) qui plongent dedans sans bien plus petites (2mm de diamètre, sur 3-4mm de profondeur), et dont l'electrolise NE RISQUE PAS D'ABÎMER la machine (ie, pas de corrosion du fer doux, ni de dépôts sur celui ci).
Si le liquide correspondant peut être manipulé sans précautions particulières, c'est un petit plus, mais si nécessaire je peux faire les manipulations avec gants/blouse/lunettes et sous hotte.
Merci d'avance
Sandro
-----