Liquide conducteur ne réagissant pas avec le fer doux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liquide conducteur ne réagissant pas avec le fer doux



  1. #1
    Sandro26

    Liquide conducteur ne réagissant pas avec le fer doux


    ------

    Bonsoir,
    dans le cadre d'un cours d'histoire des sciences, j'étudie un moteur expérimental du début des années 1900.
    Après une étude de la machine, je pense qu'il est possible de la mettre en route (malgrès quelques défauts).
    Le seul problème est qu'il y a 2 petites bassines (probablement en fer doux) qui sont sensé contenir du mercure liquide affin de faire le lien (électrique) avec des pièces mobiles. J'ai donc demandé au laboratoire de chimie de mon école s'il était possible de venir en manipuler sous hotte aspirante, mais ils n'ont pas les habilitations pour manipuler du mercure.

    Ma question est donc la suivante : existe-t-il un liquide qui conduise bien le courant (sur une distance de 2cm environ; la bassine prévente une surface assez importante, par contre les pointes (elles aussi en fer doux) qui plongent dedans sans bien plus petites (2mm de diamètre, sur 3-4mm de profondeur), et dont l'electrolise NE RISQUE PAS D'ABÎMER la machine (ie, pas de corrosion du fer doux, ni de dépôts sur celui ci).

    Si le liquide correspondant peut être manipulé sans précautions particulières, c'est un petit plus, mais si nécessaire je peux faire les manipulations avec gants/blouse/lunettes et sous hotte.

    Merci d'avance
    Sandro

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Liquide conducteur ne réagissant pas avec le fer doux

    Bonjour,
    Je ne vois pas d'alternative au mercure pour les contacts mouillés .
    D'ailleurs , il est toujours employé et donc non remplacé de nos jours dans cette application ( même si c'est en faible quantité ) .
    Puisque c'est à titre de démonstration , je tenterai de remplacer les contacts mouillés par des contacts glissants .

  3. #3
    Resartus

    Re : Liquide conducteur ne réagissant pas avec le fer doux

    Bonjour,
    Il existe un alliage appelé galinstan (Gallium, Indium, Etain) qui est liquide à température ordinaire et est beaucoup moins toxique.

    Par contre, contrairement au mercure, il mouille les surfaces comme le verre ou les autres métaux, ce qui peut être gênant pour certains usages.
    Il est possible aussi qu'il corrode un peu le fer en surface, A tester donc sur des échantillons avant usage...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    40CDV20

    Re : Liquide conducteur ne réagissant pas avec le fer doux

    Bjr,
    J'ai vu quelque chose du même ordre il y a quelques années où le mercure était remplacé par une "Silver Conductive" de Du Pont, par contre, je n'ai plus souvenir de la référence exacte. Je pense que c'est comparable au "Silver Conductor 5065".
    Ces produits sont d'utilisation dans le domaine des lentilles d'amplification des SER de type Del Mar. Le prix est élevé, c'est inerte mais inflammable, peut être des acétates butyle/d'amyle.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Liquide conducteur ne réagissant pas avec le fer doux

    Bonsoir,
    Suggestion employer de la poudre métallique (bronze ou aluminium). Je ne sais pas si ce sera assez conducteur? il est possible de jouer sur le remplissage de la cuve.
    Si le risque de voir s'envoler la poudre avec le vitesse se pose il faudra alors ajouter un liquide hydrocarbure et/ou mettre un couvercle: je ne sais pas comment est cette machine.

  7. #6
    moco

    Re : Liquide conducteur ne réagissant pas avec le fer doux

    Et si tu prenais une solution ionique, comme celle de sulfate de sodium ? Cela conduit moins bien le courant qu'un métal, bien sûr, mais c'est peut-être mieux que rien. Seul ennui : le risque d'électrolyse. Pour éviter l'électrolyse, il faudrait travailler en courant alternatif.

Discussions similaires

  1. Liquide non conducteur avec soude ?
    Par AmigaOS dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2013, 13h33
  2. Liquide non conducteur
    Par inviteff22c2e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2012, 16h57
  3. Forces de Laplace sur un liquide conducteur
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 14h33
  4. cherche un liquide très conducteur
    Par invite02b90701 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/09/2006, 07h45
  5. liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre
    Par invitedeb34532 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/12/2005, 16h54