Type de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Type de liaison



  1. #1
    Brahimtoz

    Type de liaison


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème a reconnaître les types de liaison.

    La liaison hydrogene -> entre un atome oxygene et un H (groupement "-" = donneur) (groupement "+" = recepteur)

    Interaction electrostatique c'est l'interaction de force par 2 charge opposé comme Na+ et Cl-

    Effet hydrophobe longue chaine carboné apolaire

    Effet hydrophile groupe polaire chargé

    Interaction de Van Der Waals là c'est un peu flou dans ma tete
    -Force de Keesom (interaction dipole-dipole)
    -Force de Debye (interaction dipole-dipole induit)
    -Force de London


    Pouvez vous me dire si j'ai bon pour ceux que j'ai dit ? Pouvez vous m'expliquer les interactions de Van der Waals, avec un exemple pour chacun, j'ai vraiment du mal a comprendre le dernier cas ?

    Merci pour aide

    -----

  2. #2
    Brahimtoz

    Re : Type de liaison

    S'il vous plaît vous pouvez me donner des exemples de molécules ou l'on trouve les 3 dernières interactions ? J'ai du mal à les identifier.
    Je me trompe souvent avec les liaisons d'hydrogène.
    Merci

  3. #3
    Resartus

    Re : Type de liaison

    Bonjour,

    Ce lien donne quelques explications et des exemples :
    http://public.iutenligne.net/chimie/...on_faibles.htm
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Brahimtoz

    Re : Type de liaison

    Bonjour merci pour ton lien pardon de dire ça mais ça ne m'aide pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Type de liaison

    Il te faut lire sérieusement la référence citée par Resartus. C'est ce que j'ai fait. Et voilà ce que j'y ai trouvé.
    1) l'interaction de Keesom (dipôle-dipôle) se retrouve dans des molécules polaires comme HCl, ou dans le cis-dichloroéthène, qui bouillent à des températures plus élevées que leur équivalent non polaire (le trans-dichloréthène, par exemple). Et si elles bouillent plus haut que prévu, c'est qu'il y a une force d'attraction qui les collent ensemble.
    2) l'interaction de London (entre deux dipôles induits) se retrouve dans les atomes seuls et les molécules non polaires. Cette interaction est d'autant plus importante que l'atome ou la molécule est grosse. Elle explique pourquoi le krypton bout à une température plus élevée que l'argon, et lui même que le néon. Elle explique aussi pourquoi l'éthane bout à une température plus élevée que le méthane. Sans London, toutes ces molécules devraient bouillir à 0 K.
    3) l'interaction de Debye (entre dipôle et dipôle induit) explique pourquoi sous pression les gaz non polaires forment des molécules avec l'eau, qu'on appelle hydrate de méthane CH4·xH2O, ou hydrate de krypton Kr·2H2O. Il n'y a pas de liaison de valence entre H2O et CH4 (ou Kr). Et pourtant ces hydrates existent. H2O est un dipôle qui polarise CH4 ou Kr, et y induit un dipôle induit.

  7. #6
    Brahimtoz

    Re : Type de liaison

    l'interaction de London et de Debye je la confond avec celle d'hydrogene car je me dis que des liaisons peuvent se former entre les O et les H

    exemple
    Les interactions possible entre 2 molecules de acétones sont les interactions de Keesom dans ma correction alors que dans ma tete je me dis que les hydrogenes peuvent se lier avec les oxygenes.
    les interactions de London je me trompe avec hydrophobe

    C'est ça mon probleme je melange tout. Vous pouvez m'expliquer pourquoi je dis des betises, pourquoi ce que je dis est faux ainsi je comprendrai vos explications.

    Merci

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Type de liaison

    Bonsoir.

    Ce n'est pas possible d'avoir une liaison hydrogène dans le cas de l'acétone. Une liaison hydrogène se fait entre un élément élément électronégatif (O,N, F) et un hydrogène lié à un atome électronégatif (OH, NH, SH).

  9. #8
    moco

    Re : Type de liaison

    La liaison hydrogène est un cas unique qui ne se produit qu'entre un atome H lié à un atome électronégatif, et un autre atome électronégatif. Tu peux te le représenter en prenant le cas de la liaison H-O de l'eau. L'atome H a quelque chose d'unique : il n'a qu'un seul électron périphérique. Et quand on le lie à un atome comme O, cet électron est mobilisé dans la zone entre le noyau H et le noyau O. Résultat : de l'autre côté, le noyau de l'atome H est pratiquement à nu. Il n'est presque plus du tout entouré par le nuage que forme l'électron périphérique. Il peut alors toucher sans le vouloir un doublet non partagé comme on en trouve sur les atomes d'oxygène des molécules voisines. Cela crée une petite attraction inédite, qu'on appelle pont hydrogène, et qu'on ne retrouve avec aucun autre atome.
    Dernière modification par moco ; 11/06/2016 à 19h34.

  10. #9
    Brahimtoz

    Re : Type de liaison

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonsoir.

    Ce n'est pas possible d'avoir une liaison hydrogène dans le cas de l'acétone. Une liaison hydrogène se fait entre un élément élément électronégatif (O,N, F) et un hydrogène lié à un atome électronégatif (OH, NH, SH).
    Ce que je veux dire
    Si je melange 2 acetones elles vont se lier par les H du CH3 qui vont se lier avec O car il a 2 doublets. Vous voyez ce que je veux dire ? le O est electronegatif recepteur et le H est donneur. Vous etes d'accord avec moi ?

  11. #10
    Brahimtoz

    Re : Type de liaison

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La liaison hydrogène est un cas unique qui ne se produit qu'entre un atome H lié à un atome électronégatif, et un autre atome électronégatif. Tu peux te le représenter en prenant le cas de la liaison H-O de l'eau. L'atome H a quelque chose d'unique : il n'a qu'un seul électron périphérique. Et quand on le lie à un atome comme O, cet électron est mobilisé dans la zone entre le noyau H et le noyau O. Résultat : de l'autre côté, le noyau de l'atome H est pratiquement à nu. Il n'est presque plus du tout entouré par le nuage que forme l'électron périphérique. Il peut alors toucher sans le vouloir un doublet non partagé comme on en trouve sur les atomes d'oxygène des molécules voisines. Cela crée une petite attraction inédite, qu'on appelle pont hydrogène, et qu'on ne retrouve avec aucun autre atome.
    Je suis d'accord avec toi et c'est pour ça je me trompe avec les interactions de Wan des Vaals que je ne comprend toujours pas. Je n'arrive pas a les differenciers

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Type de liaison

    Citation Envoyé par Brahimtoz Voir le message
    Ce que je veux dire
    Si je melange 2 acetones elles vont se lier par les H du CH3 qui vont se lier avec O car il a 2 doublets. Vous voyez ce que je veux dire ? le O est electronegatif recepteur et le H est donneur. Vous etes d'accord avec moi ?
    Comme je l'ai dit, pas de liaison hydrogène ici. Il n'y a aucun H lié à un atome électronégatif. Les H du CH3 ne forment pas de liaisons hydrogènes.

Discussions similaires

  1. Détermination du type de liaison
    Par tarzan312 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2014, 19h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  3. Quel type de liaison dans les métaux ?
    Par crash69330 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 21h28
  4. type liaison URGENT
    Par invitecf89c275 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h07
  5. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 14h06