On dissout une masse de 5,56 g de sulfate de fer(II) heptahydraté dans de l'eau ; le volume final est de 200 mL.
Définir un protocole expérimental pour préparer 200 mL d'une solution de concentration molaire 0,02 mol.L-1 à partir de cette solution mère.
Données de masses atomiques molaires moyennes (g.mol-1) : M(H) = 1,00 ; M(O) = 16,00 ; M(S) = 32,07 et M(Fe) = 55,85
première étape
préparation de la solution
1. je pèse précisément le solide en le prélevant avec une spatule propre et sèche et en le plaçant dans une coupelle de montre préalablement pesée
2. j'introduis le solide dans une fiole jaugée avec un entonnoir à solide
3. je rinçe l'entonnoir et la coupelle de montre avec de l'eau distillée
4. remplissons la fiole jaugée aux trois quarts avec de l'eau distillée et après l'avoir bouchée agitons
5 . une fois la dissolution terminée j'ajoute de l'eau distillée avec la pissette puis avec la pissette simple pour terminer au niveau du trait de jauge
masse moléculaire de Fe SO 4 . 7 H20
masse molaire de Fe SO4 = mM(Fe) +mM(S)+ (4 *mM(0)) = 55,85+32,07+ 64 = 151,85 g/mol
j'ajoute 7 fois la masse molaire de l'eau ----> 126 g/mol
masse moléculaire de Fe 7H20 = 278 g/mol
une solution est fabriquée en dissolvant une masse m de solide (soluté) dans un solvant pour obtenir un volume de solution
à cette masse de solide correspond une quantité de matière notée n
5.56g de FeSO4 . 7 H2O soit ( 5,56 : 278 = 0,02 mole )
la quantité de mati!re est 0,2
la concentration molaire de la solution représente la quantité de matière en mol de soluté qu'il faut dissoudre
ici pour 200ml
Cm = 2 * 10 -2/ 2 * 10 -1 = 1,0 *10-1
j'ai une solution de concentration à 0,1 molaire
est ce que je suis sur la bonne voie?
-----