Bonjour, j'ai un exercice que je n'arrive pas à résoudre si quelqu'un pourrait m'aider un peu ca serait super.
Du dihydrogénophosphate de sodium hydraté (n1) réagit avec de la soude (n2) dasn une fiole jaugée de V=1 L que l'on complète avec de l'eau distillée selon l'équation H2PO4 + HO = HPO4 + H2O
On m'a demandé de chercher la constante de la réaction(ca je pense avoir trouvé), puis on me demande d'exprimer les concentrations en H2PO4 et HPO4 en fonction de n1 et n2 (les quantités de matière introduite) et du volume V. Pour cela j'ai fait un tableau d'avancement en introduisant x la quantité de matière consommée et formée. Je trouve alors [H2PO4]=(n1-x)/V et [HPO4]=x/V. Pourriez vous me dire si ce résultat vpous semble juste?
C'est après que je sui bloquée: on me demande d'exprimer le pH de la solution en fonction de n1, n2 et des constantes d'acidités. J'ai des formules dans mon cours pour le pH mais c'est quand les acides réagissent avec de l'eau pour forler H3O+... Et il fat ensuite que je sache si c'est un acide fort ou faible dans l'eau.. Je ne sais pas trop comment m'y prendre si quelqu'un pourrait m'aider il me sauverait, merci
-----