Interrogation colonne HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interrogation colonne HPLC



  1. #1
    invite89f8f214

    Interrogation colonne HPLC


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre de mon boulot, j'utilise une chaîne HPLC Ultima 3000 de chez dionex (que je regrette fortement...)
    Au moment de mon étalonnage, j'ai changé les colonnes et la problème :les nouvelles colonnes ne répondent pas du tout de la même manière que les anciennes (mauvaise séparation et pic qui sortent en 4 min au lieu de 15 ).
    Je cherche donc quelqu’un de caler en HPLC qui pourrait m'expliquer comment 2 colonnes de marques différentes (teknokroma et supelco) mais avec les même propriétés peuvent réagir si différemment.
    Ce sont des colonnes 25*4.6 mm LC NH2 5 µm (référence obligatoire pour la norme utilisée).
    Je suis en solvant isocratique polaire (heptane).

    Merci pour vos lumières, la je sèche.

    Ludivine

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Interrogation colonne HPLC

    Comment peux-tu dire que tes deux colonnes ont les mêmes propriétés, puisque l'expérience te prouve le contraire ?
    Quelles sont les longueurs de tes colonnes ? Combien ont-elles de plateaux ?
    Pourquoi dis-tu que le solvant heptane est polaire ? Rien n'est plus absurde ! L'heptane n'est pas polaire.

  3. #3
    invite89f8f214

    Re : Interrogation colonne HPLC

    Bonjour

    oups erreur de frappe je voulais bien sur écrire apolaire.
    La longueur de mes colonnes est indiqué dans mon précèdent post 25 cm mais j'ai oublié l'unité reoups
    Et pour ce qui des propriétés différentes c'est justement pour ca que je fais appel à vous je ne comprends pas comment 2 colonnes identiques sur le papier peuvent se comporter si différemment à l'usage
    Avez vous une idée?

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Interrogation colonne HPLC

    Personne ne peut te répondre. Tu es le seul qui peut chercher une explication à ton étrange problème. La seule chose qui est claire est que tes colonnes ne sont pas identiques. Si le temps de rétention d'une substance est de 4 minutes dans l'une et de 15 minutes dans l'autre, c'est un indice clair que les colonnes sont différentes. A part toi, il n'y a que le fabricant qui peut te fournir une explication. Mais avant de lui écrire, il te faut déterminer le nombre de plateaux de tes deux colonnes, d'après la forme du pic, et comparer ces valeurs numériques. Je suis prêt à parier que le nombre de plateaux devrait être très différent de l'un à l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Colonne en HPLC??
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2015, 20h22
  2. Colonne HPLC
    Par invite1d19d6ce dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2015, 17h10
  3. Colonne hplc
    Par invite445cf6b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2012, 15h55
  4. HPLC colonne C18
    Par invited6681873 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 13h28
  5. Colonne NH2-HPLC-
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 08h42