Traitements de surfacs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Traitements de surfacs



  1. #1
    elmostafabarik

    Traitements de surfacs


    ------

    Bonjour mes amis,

    je viens de lire un article de traitement de surface des métaux, et j'ai trouvés ces différentes méthodes que je n'ai pas compris :
    - projection thermique.
    - traitement de conversion.
    - traitement par diffusion.
    - traitement par transformation structurale.
    - revêtement composite.

    pouvez-vous m’expliquez brièvement ces procédés et leurs domaines d'utilisations?

    Je vous remercie bien d'avance pour vos réponses ou vos orientations par rapport à ce sujet.

    -----

  2. #2
    Knittu

    Re : Traitements de surfacs

    Bonjour :

    - projection thermique
    En quelques mots, le procédé se résume à projeter un matériau fondu sous forme de gouttelettes à l'aide d'une torche à la surface d'un substrat métallique. La poudre à projeter passe dans un plasma généré au sein de la torche pour être fondue et ensuite projetée à la surface d'un substrat métallique. En projection plasma les températures atteintes au sein de la torche peuvent avoisiner les 10000 – 15000°C, ce qui permet de fondre et ainsi de projeter tous type de matériaux.
    On trouve différents procédés liés à la projection thermique. Le plus courant est la projection plasma. Il est existe la projection HVOF (High Velocity Oxy Fuel) qui permet de faire des dépôts métalliques plus denses et plus adhérents qu'en projection plasma. Il existe aussi la projection par cold spray où les particules métalliques sont projetées avec une température proche de la température de fusion. Dans ce dernier cas, les matériaux projetés sont généralement des matériaux relativement mous comme l'Alu ou le cuivre.
    Parmi tous ces procédés de projection thermique, il existe de nombreuses variantes.
    Les revêtements réalisés par projection thermique ont généralement des fonctions anti-usure ou anticorrosion. Le choix du procédé et la nature du dépôt sont généralement choisis en fonction du besoin recherché et des conditions de fonctionnement des pièces revêtues.
    Côté applications : de nombreuses industries emploient les procédés de projection thermique. Par l'industrie aéronautique utilise largement ces procédés pour des fonctions anti-usure.

    - traitement de conversion.
    Les traitements de conversion sont généralement réalisés par immersion dans un bain. Comme son nom l'indique, les réactions chimiques mises en œuvre consistent à dissoudre une partie de la surface métallique puis à venir reprécipiter en surface une couche contenant à la fois une partie des éléments du substrat et des éléments constitutifs du bain de traitement.
    Les traitements de conversion chimique peuvent notamment être réalisés sur aciers ou sur aluminium où ils sont réalisés pour améliorer la résistance à la corrosion ou constituer des bases d’accroche pour l’application de peinture.
    Traitements de chromatation, de phosphatation, etc. sont classés dans les traitements de type conversion.
    Ex d’industries concernées : automobile, aéronautique, etc…

    - traitement par diffusion.
    Les traitements par diffusion consistent à venir enrichir la surface d'un substrat métallique à l'aide de différents procédés. L'enrichissement peut se faire par dépôt d'éléments en phase vapeur (cas de la cémentation (dépôt de carbone) ou de la nitruration (dépôt d'azote) qui ont pour but de renforcer les propriétés mécaniques de surface des aciers).
    On parle aussi d'aluminisation (dépôt d'aluminium) pour accroitre la résistance à l'oxydation des alliages base nickel. La chromisation est aussi utilisée dans certains cas (dépôt de chrome) pour accroitre la résistance à la corrosion à chaud de certains aciers ou alliages base nickel. Le traitement de diffusion peut se faire in-situ lors de la dépose des éléments qui enrichissent la surface ou peuvent nécessiter un traitement thermique dit de diffusion pour faire migrer les éléments déposer vers l’intérieur du substrat.
    Exemples d'industries qui emploient ces procédés : automobile, aéronautique, nucléaire, secteur de l'énergie, etc...

    - traitement par transformation structurale.

    - revêtement composite.
    Le revêtement composite est un dépôt qui peut être réalisé par différentes voies, projection thermique, dépôts électrolytiques etc...
    Le terme composite vient du fait que dépôt réalisé est généralement constitué d'un matrice métallique au sein de laquelle des particules ou précipités sont dispersés. Ex : dépôt électrolytique de cobalt contenant des carbures pour des applications anti-usure.

  3. #3
    elmostafabarik

    Re : Traitements de surfacs

    Bonjour Knittu,

    Merci beaucoup pour votre réponse, c'est la réponse que je cherchais.

Discussions similaires

  1. traitements du CO2
    Par posneg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2014, 12h03
  2. traitements de surface
    Par invite6de05c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 13h17
  3. Mes nouveaux traitements
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2007, 18h47
  4. traitements du bois
    Par invitec3ca848e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 07h47