Structure électronique des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Structure électronique des atomes



  1. #1
    watiba

    Structure électronique des atomes


    ------

    Bonjour, avoir voilà je viens de rentrer en fac de bio, et j'ai comme cour "chimie approfondie". Mais des le premier cours j'ai quelques difficultés à suivre. Alors je decide de regarder le TD pour la semaine pro. Le deuxieme exercice est :

    On considere l'atome d'hydrogene : l'énergie du niveau "n" peut se mettre sous la forme En = -A/n² où A= 13.6 eV
    a) Un atome passe de l'état fondamental au niveau 3: quelle est la variation d'energie ? Cette energie est elle emise ou absorbée ? donc là j'ai mis que l'energie augmente et qu'il y a absorption

    b) Calculer l'energie d'ionisation d'un atome qui est deja dans son etat exité n=3. est ce qu'il suffit de prendre la formule ci-dessus et de remplace n par 3 ?

    c) Un atome passe de l'etat d'energie n=3 a l'etat d'energie n=2: le photon est il emis ou absorbée ? Calculer la longueur d'onde. j'ai mis qu'il etait emis mais comment calculer sa LD ?

    Merci, je vous épargne le reste du TD

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Structure électronique des atomes

    Bonsoir

    Attention, quand il passe du niveau 1 au niveau 3, il passe de l'énergie E1 à l'énergie E3.

    Pour calculer une longueur d'onde à partir d'une énergie, il faut utiliser la formule E=h*c/lambda dans laquelle h est la constante de Planck, c la vitesse de la lumière et lambda la longueur d'onde

    Cordialement

  3. #3
    watiba

    Re : Structure électronique des atomes

    donc du coup pour la question c, il me faut d'abord trouver l'energie. Donc je reutilise la formule du debut et remplace n par 3-2 donc 1 ?

  4. #4
    moco

    Re : Structure électronique des atomes

    Pour le problème c, en effet, tu calcules l'énergie sur l'état numéro 3 et celle sur le niveau numéro 2. Tu soustrais l'un de l'autre. Tu trouves l'énergie du rayon de lumière mis, mais en unités d'électron-volt. Il faudra d'abord convertir cette énergie en unités habituelles, donc en Joule. Puis tu transformes cette énergie en fréquence, en utilisant la relation de Planck : Fréquence = E/h, où h est la constante de Planck. Puis avec cette fréquence tu en tires la longueur d'onde lambda d'après la formule :
    lambda = vitesse de la lumière/fréquence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    watiba

    Re : Structure électronique des atomes

    Ah d'accord, merci beaucoup, ca commence à etre plus clair, je vais faire plusieurs petits exos pour m’imprégner cela. Merci beaucoup
    Et donc pour la question : " calculer la LD de la premiere et de la derniere raie des series de Lyman, Balmer et Paschen " j'utilise le meme procédé, je soustrait l'etat n de la derniere raie a celui de la premiere raie ?

  7. #6
    moco

    Re : Structure électronique des atomes

    Oui, tu utilises le même procédé. Pourquoi en serait-il autrement. Je m'inquiète pour toi. Tu devrais être capable de répondre à cette question tout seul. Et j'espère que tu as vu tout seul que le dernier niveau d'énergie dans n'importe quelle série est caractérisé par n = ∞, donc que leur énergie vaut zéro.

  8. #7
    watiba

    Re : Structure électronique des atomes

    Oui je le sais mais en ce moment je panique un peu, j'ai l'impréssion de jouer ma vie et que je ne sais rien.
    Oui cela j'ai vu, c'est ce qui correspond à l'état ionisé il me semble
    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me repondre

  9. #8
    watiba

    Re : Structure électronique des atomes

    ReBonjour, je n'arrive toujours pas à des resultats concluants
    J'utilise la formule donnée: E= -A/n² avec A= 13.6 eV
    l'atome passe de n=3 à n=2 donc n= 3-2 =1
    Donc avec la formule E=-13.6eV = -2.76*10^-18 J
    f=E/h > (-2.76*10^-18)/(6.62*10^-34) = -3.287*10^15 Hz
    don lambda= c/f et je trouve -9.12*10^-8 m
    ce n'ai pas du tout concluant comme résultat...

  10. #9
    Resartus

    Re : Structure électronique des atomes

    Bonjour,
    Ce n'est pas les numéros des niveaux d'énergie (1 2 3 ) qu'il faut soustraire mais les énergies correspondant à ces niveaux (../1², .../2²,.../3², etc)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Structure électronique des atomes
    Par Spouitch dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2010, 19h52
  2. réaction nucleaire et structure éléctronique des atomes
    Par inviteda3df05e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2009, 22h16
  3. Structure electronique des atomes
    Par invite4ff0e5bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 00h53
  4. Structure des atomes
    Par invite83846ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 14h45
  5. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17