Electronegativite et energie de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electronegativite et energie de liaison



  1. #1
    Syrine22

    Electronegativite et energie de liaison


    ------

    Bonjour,
    C'est quoi la relation entre l'energie de liaison et l'électronégativité ?dans le cour c'est ecrit qu'ils sont inversement proportionnels mais je ne comprends pas pourquoi surtout que l'energie d'ionisation est proportionnelle à l'électronégativité (j'ai une petite confusion entre l'energie de liaison et celle d'ionisation).
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : electronegativite et energie de liaison

    L'énergie de liaison n'a aucun rapport avec l'électronégativité, et ne peut pas en avoir, car ces paramètres se rapportent à des objets différents. L'électronégativité se rapporte à un atome, et seulement à lui. L'énergie de liaison ne se rapporte jamais à un seul atome, mais à deux atomes liés.
    Donc ton cours parle d'une proportionnalité qui n'a pas de sens.
    Je me demande si tu ne confonds pas électronégativité avec "différence d'électronégativité" .

    De même il n'y a pas de relation entre l'énergie de liaison (qui ne se rapporte qu'à deux molécules) et l'énergie d'ionisation qui se rapporte à un atome, quoique parfois à une molécule.

  3. #3
    Syrine22

    Re : Electronegativite et energie de liaison

    Ah oui , je voulais dire difference d'électronegativité ,alors pourquoi est ce que cette difference d'X et l'energie de liaison sont ils proportionnels est ce qu'il y a une explication?

  4. #4
    moco

    Re : Electronegativite et energie de liaison

    Il n'y a pas de relation quantitative entre la différence d'électronégativité et l'énergie de liaison. Tout au plus peut-on dire que deux atomes A et B d'électronégativité très différentes forment une liaison plus forte que la moyenne des énergies de liaisons dans A-A et dans B-B. C'est de cette considération que Pauling a créé le concept d'électronégativité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eléctronégativité et liaison!
    Par mathsloveer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2016, 14h22
  2. Rayon covalence et Energie électronégativité
    Par Netherx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2016, 17h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  4. Relations entre énergie potentielle et énergie de liaison !?
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2011, 15h33
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54