Dilatation du plomb...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dilatation du plomb...



  1. #1
    enoch.0390

    Dilatation du plomb...


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis peut-être pas sur le bon topic mais il n'est pas facile de s'y retrouver.
    Je voudrais poser une question sur ce que j'ai noté dans l'intitulé.
    Voilà, je suis amateur d'armes anciennes et notamment de la poudre noire donc utilisateur de plomb.
    J'ai tout un stock de matériel et de matériaux pour le tir à la poudre noire, conservé depuis plusieurs années, car j'ai arrêté le tir mais sans l'abandonner...
    Et en vérifiant récemment mes balles de plomb, j'ai constaté que celles-ci ne rentraient plus dans les canons pour lesquelles elles étaient destinées. Elles ont augmenté légèrement de volume (plomb brillant).
    Toutes ces balles ont été achetées neuves et utilisées alors normalement. Le fabricant est reconnu comme créant du matériel de qualité.
    J'aimerais avoir des avis sur ce phénomène car apparemment cela n'est jamais arrivé à tous ceux auxquels j'en ai parlé. J'ai vu, sur ce forum je crois, que le plomb a un coefficient de dilatation et est soumis à des contraintes.
    Donc je ne suis pas fou, celui-ci peut se modifier et le mien a été stocké normalement dans des boîtes plastique.
    Merci pour vos considérations.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Dilatation du plomb...

    Bonjour,

    Les balles dites de plomb, ne sont du plomb pur, c'est un alliage plus dur, car le plomb est trop mou pour être usiné.

    A part cela, il n'existe pas de dilatation avec l'âge du métal. C'est soit une erreur de référence, soit alors des balles chaudes avec un canon sortant du réfrigérateur ?

    Plaisanterie mise à part, je vous invite à vérifier les calibres.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    trebor

    Re : Dilatation du plomb...

    Bonjour à tous,