Dilatation du plomb...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dilatation du plomb...



  1. #1
    enoch.0390

    Dilatation du plomb...


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis peut-être pas sur le bon topic mais il n'est pas facile de s'y retrouver.
    Je voudrais poser une question sur ce que j'ai noté dans l'intitulé.
    Voilà, je suis amateur d'armes anciennes et notamment de la poudre noire donc utilisateur de plomb.
    J'ai tout un stock de matériel et de matériaux pour le tir à la poudre noire, conservé depuis plusieurs années, car j'ai arrêté le tir mais sans l'abandonner...
    Et en vérifiant récemment mes balles de plomb, j'ai constaté que celles-ci ne rentraient plus dans les canons pour lesquelles elles étaient destinées. Elles ont augmenté légèrement de volume (plomb brillant).
    Toutes ces balles ont été achetées neuves et utilisées alors normalement. Le fabricant est reconnu comme créant du matériel de qualité.
    J'aimerais avoir des avis sur ce phénomène car apparemment cela n'est jamais arrivé à tous ceux auxquels j'en ai parlé. J'ai vu, sur ce forum je crois, que le plomb a un coefficient de dilatation et est soumis à des contraintes.
    Donc je ne suis pas fou, celui-ci peut se modifier et le mien a été stocké normalement dans des boîtes plastique.
    Merci pour vos considérations.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Dilatation du plomb...

    Bonjour,

    Les balles dites de plomb, ne sont du plomb pur, c'est un alliage plus dur, car le plomb est trop mou pour être usiné.

    A part cela, il n'existe pas de dilatation avec l'âge du métal. C'est soit une erreur de référence, soit alors des balles chaudes avec un canon sortant du réfrigérateur ?

    Plaisanterie mise à part, je vous invite à vérifier les calibres.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    trebor

    Re : Dilatation du plomb...

    Bonjour à tous,

    A enoch, quelle différence de diamètre en plus mesure-tu entre les plombs et le diamètre du canon ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    RomVi

    Re : Dilatation du plomb...

    Bonjour

    Les balles dites de plomb, ne sont du plomb pur, c'est un alliage plus dur, car le plomb est trop mou pour être usiné.
    En tir à poudre noire il s'agit bien de plomb pur, justement en raison de son caractère plus tendre, ce qui leur permet de bien prendre les stries du canon. Les balles ne sont pas usinées, mais obtenues par moulage après fusion, et pour les balles de qualité ajustées finement au bon calibre après roulage dans un gabarit percé.

    Le plomb ne se dilate pas, par contre il peut s'oxyder un peu, mais ça ne devrait pas beaucoup modifier le diamètre. Personnellement mes balles forcent un peu pour rentrer, ce qui est heureux sinon elles tomberaient toutes seules. D'ailleurs pour une raison de sécurité il faut que la balle force un peu pour bien ne pas risquer de former une chambre vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enoch.0390

    Re : Dilatation du plomb...

    Bonjour,
    Je suis vraiment désolé, effectivement j'ai fait une erreur car étant donné qu'il s'agit de plomb tendre on doit forcer un peu pour les faire entrer dans le canon sinon, comme le dit Romvi, elles retomberaient avant le tir. J'ai fait cette erreur car j'ai abandonné la pratique depuis plusieurs années.
    Mais ce qui m'a conforté dans mon affirmation c'est la découverte d'un site sur lequel quelqu'un de compétent affirmait, preuves à l'appui, que le plomb était susceptible de dilatation et était soumis à des contraintes thermiques.
    Merci à tous de vos réponses, c'est dommage que sur le forum Poudre noire on n'ait pas pensé à me rappeler le caractère très malléable de ce métal au lieu de se moquer de moi.
    Cordialement à vous

  7. #6
    RomVi

    Re : Dilatation du plomb...

    Il peut aussi s'agir de balle à utiliser avec un calepin, ce qui expliquerait qu'elle roule facilement dans le canon, de quelle type d'arme il s'agit ?

Discussions similaires

  1. Dosage de plomb dans les concentrés de plomb
    Par abdallahaitelmoudden dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 20h32
  2. TPE datation: question sur la méthode plomb-plomb
    Par naruto1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2014, 19h31
  3. Géochimie-modèle à un stade Plomb-Plomb
    Par invitee0ebf6f5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 01h15
  4. De l'ion Plomb au dioxyde de plomb
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 09h09
  5. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22