Volume de I2 = Volume de ClO- , reaction d'eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Volume de I2 = Volume de ClO- , reaction d'eau de javel



  1. #1
    yanisoupas

    Volume de I2 = Volume de ClO- , reaction d'eau de javel


    ------

    Bonsoir j'aurais une question ,alors:
    Dans un tp qui concerne l'eau de javel, on a réalisé un mélange de 10 ml d'eau de javel dont le degré chlorométrique est 4 avec 20ml de KI et 10ml de HCL on a obtenu cette equation : ClO-+2I-+2H+= cl-+I2+H20 par la suite on a doser les I2 par une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3 0.25M et on a obtenu cette equation : I2+ 2S2O32- = 2I- + S4O62- puis arrive ce que je n'ai pas compris on nous dit que le volume de I2 = Volume de ClO- = 10ml car la question est de calculer le volume de Na2S2O3 par la relation de l'equivalence (2CI2 VI2 )/(CNa2S2O3) alors pourquoi on a pris VI2 = 10ml ??? est ce qu'il y une relation avec KI , je bloque vraiment là Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Volume de I2 = Volume de ClO- , reaction d'eau de javel

    Bonjour

    Comment as tu fait ton prélèvement pour le dosage du diiode formé ? Ne serait-ce pas un prélèvement de 10 mL ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Volume de I2 = Volume de ClO- , reaction d'eau de javel

    Inutile de parler en volume ... il faut raisonner en quantité de matière .
    Tu utilises V L ( attention aux unités) de solution de S2O3 2- à 0.25 mol/L soit 0.25 *V mol de S2O3 2- qui ont donc réagi avec 025 * V /2 mol de I2 . Cette quantité de I2 provient de la première réaction , elle est donc égale à la quantité de ClO- mise au départ . Donc dans 10 mL (=0.01 L ) d'eau de javel il y a 0.25 *V / 2 mol de ClO- ...

  4. #4
    yanisoupas

    Re : Volume de I2 = Volume de ClO- , reaction d'eau de javel

    Mais pourquoi les ions S2O32- ont réagi avec 0.25*V/2 mol de I2 ? pourquoi 0.25 ? le 0.25 concerne le S2O32- et non I2 non ? je cherche à savoir pourquoi le volume de I2 est égale à celui de l'eau de javel car même quantité de matière n'implique pas même volume non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Volume de I2 = Volume de ClO- , reaction d'eau de javel

    Tu n'as aucun intérêt à connaître le volume de I2 ...
    - tu regardes l'équation du thiosulfate S2O3 2- avec I2 et tu constate que 2 mol de thiosulfate réagissent avec 1 mol de I2 donc le nombre de mol de I2 est la moitié du nombre de thiosulfate . Le thiosulfate utilisé est à 0.25 mol/L donc V litres de thiosulfate contiennent 0.25 *V mol de thiosulfate
    - tu te demandes alors de où viennent le I2 ... de ClO- + 2 I- ... -> I2 ... donc il y avait dans ton prélèvement d'eau de Javel autant de ClO- que de I2 en nombre de mol ( peu importe dans quel volume sont contenus ces I2 ) ... et tu as prélevé 10 mL d'eau de javel ...

    On va essayer d'oublier la formule C1V1 = C2V2 ou les formules analogues mais comprendre ce qui se passe vraiment !

  7. #6
    yanisoupas

    Re : Volume de I2 = Volume de ClO- , reaction d'eau de javel

    D'accord j'ai enfin compris, c'est évidement mieux de raisonner en quantité de matière merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2019, 07h20
  2. Chaleur de reaction à volume cst (Qv)
    Par Sahari100 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2015, 20h40
  3. Trouver un volume et volume dans une neutralisation...
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 08h45
  4. variation de volume d une réaction
    Par invite9199aefc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 09h01
  5. probleme volume de reaction et tangeante
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 15h03