Kp, Kc et Kx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Kp, Kc et Kx



  1. #1
    Soso1313

    Kp, Kc et Kx


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant une sous- question par rapport à cette réaction: NH3(g) + 2CH4(g) + 5/2O2 (g) --> (double flèche à l'équilibre) glycine(s) + 3H2O(l)
    En effet, on me demande d'indiquer les variations du taux de transformation à l'équilibre et de la constante Kp provoquées par :
    - une augmentation de la température
    - une augmentation de la pression
    - un ajout d'ammoniac gazeux (à pression constante)

    Après quelques calculs pour mettre en évidence que dans le cas de notre exercice, le Kp = Kc/RT, j'ai réussi à trouver pour l'augmentation de la température.

    Maintenant, je ne comprends pas pourquoi dans le cas de l'augmentation de la pression où nous avons Kp= Kx.Ptot^delta des coefficients, le Kx augmente (car si Ptot augmente, le Kx devrait diminuer non?). Est-ce que cela à un rapport avec le fait que la réaction soit déplacée vers la droite avec l'augmentation du nombre de n gaz?

    Concernant l'ajout d'ammoniac gazeux, je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucun changement du Kp alors que le NH3 n'est ni un solide, ni un liquide pur, donc une augmentation de sa concentration devrait entrainer une modification du Kc et donc du Kp non? Est-ce que cela a un rapport avec la pression constante?

    Merci d'avance pour votre réponse,
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Kp, Kc et Kx

    Bonjour.

    Le principe de Le Chatelier ne pourrait pas te venir en aide ?

    Duke.

  3. #3
    Soso1313

    Re : Kp, Kc et Kx

    Oui, j'ai finalement compris!
    Merci et bonne soirée