sulfate de chrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sulfate de chrome



  1. #1
    inviteefdb11ff

    Question sulfate de chrome


    ------

    salut a tous les jimmy neutrons
    petite question:
    est ce que le sulfate de chrome est le resultat d'une barre de chrome plongée dans l'acide sulfurique?
    je demande ca car le chlorure de zinc est le resultat d'une barre de zinc dans l'acide chloridrique.
    donc ca me paraissait logique,mais sinon j'y connais rien,alors me repondez pas en formule complexe,merci a tous

    -----

  2. #2
    inviteefdb11ff

    Question Re : sulfate de chrome

    ma quetion precedente porte sur le fait,qu'apparement le
    chromage d'une piece d'acier a besion d'un bain de sulfate de chrome(ou tannin de chrome)

    autre question:
    pourquoi ne peut on pas faire un chromage dans un bain de chlorure de zinc? ou de sulfate de cuivre?le courant passe pourtant?
    ou si on peut,dite le moi!

  3. #3
    invite8c6cbf0b

    Re : sulfate de chrome

    slt, desolé ms moi jsui pas un jimmy neutron ms un little chimiste
    aors pour ta question je dirais que comme bcp des reaction de chromage elle se fait par electrolyse. maintenant comme ceux sont des reactions d oxydo reduction il est possible que les reaction dont tu parle soit possible aprés le sens de ta reaction depend des potentiels enfin voila ce que je peut te dire sur ton ti probleme
    bye

  4. #4
    moco

    Re : sulfate de chrome

    L'attaque du chrome par l'acide sulfurique est lente. Mais c'est juste. Elle forme du sulfate de chrome comme tu le dis. Tous les métaux dont le potentiel redox est négatif sont attaqués par les acides comme l'acide sulfurique ou l'acide chlorhydrique.

    Pour faire un chromage, il faut électrolyser quelque chose qui contient du chrome. Avec du chlorure de zinc on peut faire une électrolyse, et un dépôt de zinc, mais pas un chromage.
    Ceci dit, tu peux électrolyser des composés de chrome, de zinc, de cuivre, et d'autres métaux. Tu auras un dépot de ton métal. Mais la plupart du temps, il a un aspect pulvérulent et il n'adhère pas à l'électrode.

    Pour obtenir un dépôt adhérent, il faut complexer le métal. Et là il y a beaucoup de tours de main, que donne l'expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefdb11ff

    Re : sulfate de chrome

    merci a vous 2
    donc moco,je peut faire un chromage par electrolyse,que dans du sulfate de chrome ok,y a t il une technique simple pour accelerer le processus de dissolution du chrome dans l'acide chlorydrique?comme un ajout d'un truc pas compliqué a trouver ou a fabriquer?
    et surtout,est que l'on obtient du sulfate de chrome,que lorsque l'acide sulfurique est saturé(arrete de la dissolution duchrome)
    je demande cela car jusqua maintenant,je n'ai fait que du chlorure de zinc,pour la galvanisation,et ca se passe comme ca,plus de bulle=solution stable.
    marchi

  7. #6
    moco

    Re : sulfate de chrome

    Si tu fais l'électrolyse du sulfate de chrome ou de n'importe quel composé de chrome(III), tu obtiendras toujours un dépôt de chrome pulvérulent et non adhérent.
    Pour obtenir un dépôt de chrome adhérent et lisse, il faut électrolyser une solution de bichromate de potassium K2Cr2O7 où le Chrome se présente au degré d'oxydation (VI). Et il faut décaper soigneusement la pièce sur laquelle tu vas déposer ton chrome, en le traitant successivement par un détergent, puis de l'acétone, puis une solution de soude chaude, puis d'acide sulfurique, afin d'éliminer toute trace d'impureté qui pourrait s'intercaler entre le métal de base et le dépôt de chrome.

  8. #7
    inviteefdb11ff

    Re : sulfate de chrome

    donc je recapitule pour etre sur:
    donc dans mon bac il me faut,un bain de solution de bichromate de potassium K2Cr2O7,une bare de chrome comme anode,et comme cathode la piece a chromé.
    et tu dis quoi? l'anode de chrome doit etre oxidée a 6? ca veut dire quoi oxidé a 6?
    et si elle est pas oxidée,ca marche pas?
    et comment on l'oxide?
    ca en fait des questions!!!
    merci en tout cas pour le temp que tu m'accordes!

Discussions similaires

  1. Réduction chrome VI par le sulfate de fer/étain
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 15h53
  2. Electrodeposition de chrome
    Par BLY51 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 11h53
  3. Chrome et Rohs
    Par inviteb56a1d34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 09h20
  4. chrome
    Par invite6dfbdd27 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 16h47
  5. Potentiel du chrome
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 22h54