Exemples d'interactions où il y a de la physique chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exemples d'interactions où il y a de la physique chimie



  1. #1
    invite91d9c9dd

    Exemples d'interactions où il y a de la physique chimie


    ------

    Bonsoir
    Je viens vous demander si vous connaissez des exemples d'interactions (sur le parasitisme, commensalisme, mutualisme ) où il y a présence de physique-chimie. J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé.
    Merci

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Exemples d'interactions où il y a de la physique chimie

    Par les exemples d'interactions que tu donnes, on devine que tu parle d'interaction biologique entre deux espèces, mais "où il y a présence de physique-chimie", c'est un peu vague. Il faudrait que tu précises un peu ta demande. Cherches-tu des moyens de décrire chimiquement ce qui se passe dans le cadre d'une telle interaction, par exemple ?

    Si oui, un exemple qui me vient à l'esprit, c'est la guêpe-émeraude, qui injecte un cocktail toxique dans le cerveau des blattes pour les immobiliser et y déposer une larve. Au niveau neurochimique, on peut identifier quelles sont les molécules et récepteurs à l'oeuvre et comment ils fonctionnent.
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  3. #3
    invite91d9c9dd

    Re : Exemples d'interactions où il y a de la physique chimie

    Merci de votre réponse, je cherche effectivement des interactions biologiques entre deux espèces ( parasitisme, commensalisme, mutualisme ) où je peux décrire ce qui ce passe chimiquement.
    Votre exemple concernant la guêpe-émeraude m'intéresse beaucoup, savez-vous comment je peux savoir les molécules et interactions chimiques qui interviennent?

  4. #4
    Shadowlugia

    Re : Exemples d'interactions où il y a de la physique chimie

    L'article Wikipédia en anglais traite un peu de la question : https://en.wikipedia.org/wiki/Emeral...p#Biomechanics

    Pour la Science y a également consacré un article dans son numéro du mois dernier, mais ces articles ne sont pas disponibles intégralement sur le net sans abonnement : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...mbie-37963.php . Si tu es au lycée, essaie de voir si ton CDI l'a, ou à défaut une bibliothèque. Sinon, j'essaierai de penser à te scanner l'article si cela t'intéresse.
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exemples d'interactions où il y a de la physique chimie

    Bonsoir

    Le poisson clown est recouvert d'un mucus qui le protège du poison de l'anémone. Ce mucus s'enlève si on touche ledit poisson.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fibrés spinoriels: Exemples utiles en physique
    Par invited17825bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 13h12
  2. Physique des particules / interactions
    Par invitec2e20ef6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2011, 07h57
  3. besoin d'aide ! [TIPE] exemples de suites mathématiques en physique et biologie
    Par invite92e40068 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 00h48
  4. Physique - Les intéractions fondamentales
    Par invite12c8fa31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 17h35
  5. Exemples de TPE/TIPE en physique
    Par invite6578ea8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2005, 18h08