Eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau



  1. #1
    Lola li

    Eau


    ------

    Salut,
    En faisant chauffer de l'eau dans une casserole j'avais remarqué la formation d'un film blanc au fond . Pouvez-vous m'expliquez ce que c'est ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau

    C'est du calcaire, qu'on appelle parfois tuf. Le calcaire est un minerai très commun, qui est probablement l'un des constituants principaux des roches de nos régions européennes. Il se trouve que le calcaire est très légèrement soluble dans l'eau, pour autant qu'elle ait dissous un peu de gaz carbonique CO2 de l'air. L'eau de pluie qui ruisselle dans nos régions, se charge donc peu à peu d'un peu de calcaire. L'eau de source contient donc quelques centièmes ou dixièmes de gramme de calcaire par litre. Ce calcaire est très utile pour les organismes en formation, comme ceux des enfants qui en ont besoin pour construire leur squelette en croissance. Mais quand on fait bouillir cette eau, elle perd son gaz carbonique, et le calcaire se dépose au fond du récipient où cette eau bout, en formant un dépôt blanc pulvérulent, dont la formule est CaCO3.

  3. #3
    Lola li

    Re : Eau

    Merci pour l'explication. Donc ça ne vient pas du calcium comme j'ai trouvé sur quelques sites. Est il néfaste de consommer cette eau ?

  4. #4
    moco

    Re : Eau

    Le calcaire contient du calcium. C'est du carbonate de calcium. L'eau potable contient donc du calcaire, ou du calcium, ou du carbonate de calcium, comme tu le veux. Ces expressions sont équivalentes. Toutes les eaux s'écoulant de tous les robinets du monde contiennent un peu de ce calcaire. Elles ne sont donc pas néfastes. Au contraire. Elles sont indispensables aux organismes en formation, comme les squelettes des enfants, dont les os sont faits de phosphates de calcium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lola li

    Re : Eau

    Mercii beaucoup