Cherche à jeter de la soude dans bidon vieux rouillé...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cherche à jeter de la soude dans bidon vieux rouillé...



  1. #1
    MatEA57

    Cherche à jeter de la soude dans bidon vieux rouillé...


    ------

    Bonjour, j'ai des vieux bidons rouillés et perforés dessus, qui contiennent un fond de soude, qui à l'origine était pur , je ne sais pas si à la déchetterie il prennent ça, car c'est quand même dangereux, faut-il que je confit cela à une entreprise spécialisée ?

    -----

  2. #2
    invitef0ae73b0

    Re : Cherche à jeter de la soude dans bidon vieux rouillé...

    neutralise avec de l'acide chlorhydrique et tu pourrais jeter l'eau salé dans les toilettes et le bidon dans les poubelles de recyclages

  3. #3
    inviteead0dccb

    Re : Cherche à jeter de la soude dans bidon vieux rouillé...

    C'est une opération un peu dangereuse tout de même (risque de projections). En plus si tu ne gères pas correctement la quantité à rajouter, tu vas te retrouver avec de l'acide en excès. Il vaudrait mieux la diluer et la rejeter en petite quantité.
    Cependant, la sagesse voudrait que tu choisisses l'entreprise spécialisée qui te débarrasserait de l'ensemble.

  4. #4
    ecolami

    Re : Cherche à jeter de la soude dans bidon vieux rouillé...

    Bonsoir,
    Tout dépend de la quantité de soude qu'il y a est-ce quelques kilog (2à 4) des dizaines de kilogs? si la quantité est comparable a celle qui serait employée pour déboucher une canalisation tu peux la vider telle quelle et rincer aprés. en plusieurs fois. Attention en cas de fosse septique: cela risque de déséquilibrer le fonctionnement.
    Si tu en as davantage le mieux serait de rassembler dans un bidon plastique la soude et de rincer sommairement les bidons en fer pour les ferailler. Le bidon étant porté a la déchetterie avec écrit au marqueur indélébile Soude caustique corrosif.
    La neutralisation avec de l'acide est dangereuse quand les deux produits sont concentrés: surtout ne pas mélanger acide concentré et soude concentrée!
    De plus en absence d'un moyen de contrôle du PH il est bien difficile de réussir une vraie neutralisation. Un indicateur coloré jus de choux rouge peut aider: en milieu vraiment acide il est rouge vif et en neutralisant il passe par toute une série de teintes. Pour simplifier la neutralisation correspond a la couleur naturelle du jus (sans ajout).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage soude active dans une cuve de soude NEP
    Par invite0d3d327a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2013, 23h56
  2. cherche vieux électronique pratique...
    Par invitea7c53b2d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 21h12