Zirconium et aluminium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Zirconium et aluminium ?



  1. #1
    tchubby

    Question Zirconium et aluminium ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Auriez-vous des idées ou indices, voir connaissances, concernant la présence manifeste de zirconium dans un alliage d’aluminium (magnésium silicium) où il n'est pas attendu du tout dan la composition ? Il s'agit d'un aluminium 6060 T6 extrudé en profilé... contamination(s), sources (?), métallurgie, outils de mis en forme, lubrifiant, contamination par contamination du titane (mais 0.1% max)...?

    Merci d'avance, je cherche des pistes de recherche.

    TC

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : zirconium et aluminium ?

    Bjr,
    Comment répondre à cela ? Dans les alliages Zr à pour fonction principale d'inhiber le grossissement de grain à des teneurs de l'ordre de 0,1%. Il n'est pas en concurrence avec le titane quant à l'amélioration de la résistance en milieu chlorure. C'est le 2219 qui en contient de l'ordre de 0,25% en combinaison avec Mn et Ti qui en est le principal utilisateur. Entre la filière d'élaboration des alliages 2000 et 6000 il y a un sacré écart qui devrait réduire sérieusement un risque de contamination. Mais ?
    Cdt.

  3. #3
    tchubby

    Re : zirconium et aluminium ?

    Bonjour,

    Merci de votre réponde.

    Je pensais à une contamination du Ti parce qu’il est bien présent dans les impuretés de cette nuance et que le Zr peut avoir des propriétés chimiques proche (même colonne), mais ils ne sont pas a priori mis là tous les deux pour leurs propriétés métallurgiques.

    J'ai trouvé le Zr comme impureté dans certains 6061 et 6063 (respectivement 0.25% et 0.1%) mais pour le 6060 j'attendais mois de 0.05% donc je cherche une éventuelle raison autre que volontaire...ou finalement peut-être pas…

    Merci votre réponse m'est utile.

    TC

  4. #4
    40CDV20

    Re : zirconium et aluminium ?

    Bjr,
    Il faut se méfier des conclusions trop rapides, s'il est exact que Ti, Zr et Hf ont un air de famille "chimiquement parlant", sur le terrain de la métallurgie d'élaboration il en va autrement. Ti présente deux points singuliers, une exceptionnelle résistance de son film de passivation (qui s'avère bien supérieur à celui de Zr) et la capacité d'affiner le grain en phase de solidification (bien qu'il soit 10 fois moins performant que le B dans cette propriété). Zr est remarquable dans les alliages de série 2000 car il confère une remarquable performance à la traction mais également de rendre "correctement soudable" les alliages 2000.
    Hf est métallurgiquement parlant considéré comme une impureté de Zr, il est beaucoup moins présent dans les formulations d'alliages. Le 6060 est une série 6000 typé AGS (donc sans excès de Si par rapport à Mg2Si), dont le principal intérêt est qu'il accepte le filage à très grande vitesse, je ne vois pas l'intérêt d'y apporter du Zr ? Par contre, dans le 6061 qui est un bon alliage trempant, additionné au Cu et au Cr pour améliorer les propriétés mécaniques et la résistance à la corrosion, ...c'est à voir de plus près.
    Ceci dit bonne continuation.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Extraction de zirconium et de l'hafnium
    Par Lievin Tshimwanga dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2016, 11h26
  2. Phosphate de zirconium
    Par mathil2_12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2014, 07h57
  3. Formation de carboxylate de zirconium?
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 22h58
  4. Oxydoréduction du zirconium
    Par invite64b94006 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 16h17
  5. Oxyde de zirconium ( solides inorganiques)
    Par invite3ea1e4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 11h03