Biochimie du Rhum arrangé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biochimie du Rhum arrangé



  1. #1
    ananda

    Smile Biochimie du Rhum arrangé


    ------

    Yo!

    J'ai l'intention prochainement de préparer des "rhums arrangés"...Un "rhum arrangé" consiste tout simplement en la macération (d'une durée minimale d'1 mois) de fruits dans du rhum : ananas, banane, mangue, fraise, fruits de la passion, etc. (avec toutes les combinaisons possibles évidemment). Parfois, lors de la préparation, on rajoute du sucre en poudre ou liquide. Bref, en me documentant sur les diverses recettes je me suis posé quelques questions :

    1/J'ai pu lire que l'ajout de sucre lors de la préparation augmenterait le niveau d'alcool final du rhum arrangé...est-ce possible ? Peut-il y avoir une fermentation alcoolique durant la macération sachant que la préparation initiale titre à 50 % d'alcool (en moyenne pour un rhum) ?

    2/Peut-il y avoir un risque de "pourrissement" des fruits au cours de la macération ? Ou est-ce que le degré d'alcool de la préparation empêche l'action des bactéries et autres moisissures ?

    3/Sur le fond, j'aimerais comprendre le mécanisme de la macération. J'imagine bien que "certains substances" du fruit macéré sont plutôt solubles dans l'eau, et d'autres plutôt solubles dans l'alcool...ce qui va donner un couleur et un goût particulier mais précisément ça se passe comment ? Peut-on accélerer le processus de macération en augmentant la température, ou en secouant/aérant fréquemment la préparation au cours du temps (ou d'autres techniques) ?

    Merci pour vos éclaircissements, et à votre santé !

    A+

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : Biochimie du Rhum arrangé

    Alors...vous n'êtes pas trop inspirés ?

  3. #3
    FC05

    Re : Biochimie du Rhum arrangé

    1/ non et non

    2/ non et oui

    3/ certainement de la dissolution et du transfert de molécules, un peu d'estérification de certains acides présents par l'alcool et un peu d'oxydation (pas trop à mon avis). En chauffant (modérément) on doit accélérer le processus.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    ananda

    Re : Biochimie du Rhum arrangé

    Merci pour ces petites précisions !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. M2 biochimie
    Par invite6d61fab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 19h02
  2. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  4. biochimie
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 12h58
  5. extraire de l'éthanol du rhum
    Par invite45cef8e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2004, 12h56