Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre d'un stage en entreprise, je réalise de la peinture le plus noir possible et donc la plus absorbante possible pour une application dans l'énergie solaire.
Afin d'analyser mes résultats, j'applique la peinture que j'ai formulé sur une plaquette en acier puis je l'envois à un laboratoire pour l'analyser.
Le laboratoire avec lequel on travaille nous fournis à chaque fois une valeur d'absorbance globale sur laquelle on se base. Les mesures sont faites à l'aide d'une spectrophotomètre à sphère d'intégration afin de mesurer l'absorbance sur tout le spectre de longueur d'onde du soleil.
Mon soucis c'est que récemment, on a pu se servir d'une autre machine, sans passé par le laboratoire d'analyse habituel, mais que cet appareil nous a donné des data et rien de plus, j'ai pu tracé la courbe suivante (en abscisse on a la longueur d'onde), mais je ne sais même pas à quoi cela correspond... Est ce que quelqu'un saurait comment je pourrais remonter à l'absorbance moyenne à partir de cette courbe s'il vous plait ?
En vous remerciant pour votre aide
-----