Hapticité du C2H4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hapticité du C2H4



  1. #1
    PiedRique

    Hapticité du C2H4


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à comprendre clairement le concept d'hapticité. Après une recherche rapide sur Internet, je ne comprend toujours pas comment la double liaison d'un ligand éthylène C2H4 peut-elle se lier à un métal ?

    Pour moi, C2H4 est stable étant donné que tous les électrons de l'H et du C sont déjà impliqués dans des liaisons, donc ou sont les électrons supplémentaires qui permettent de construire la liaison métal/ligand ?

    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hapticité du C2H4

    Ton raisonnement est correct. Rien à redire !
    Mais comme on observe que C2H4 se lié à des métaux, il faut bien trouver un moyen d'expliquer ces liaisons, sans introduire d'électrons supplémentaires.On peut y parvenir en imaginant que l'une des doubles liaisons de la double liaison C=C se scinde momentanément en deux électrons indépendants, dont l'un se fixe sur le premier des atomes de carbone et l'autre sur le 2ème atome de carbone. C'est un état intermédiaire et chacun des ces électrons peut se lier avec un électron situés sur un atome de métal. On peut aussi imaginer que cette 2ème liaison est relativement peu localisée, et qu'elle peut placer ses deux électrons assez loin de l'axe C-C. Et là, elle peut attirer des ions positifs M+ et former une sorte d'ion intermédiaire constitué de C2H4 et de l'ion M+

  3. #3
    PiedRique

    Re : Hapticité du C2H4

    Merci moco pour cette réponse claire et concise.

    Bien cordialement,

Discussions similaires

  1. hapticité d'un ligand
    Par p20x dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 18h23
  2. DM chimie souci à une question: composition CH4 + C2H4
    Par invite86126ab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2008, 20h48