Calculer entropie sans avoir Cp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer entropie sans avoir Cp



  1. #1
    kary zrk

    Calculer entropie sans avoir Cp


    ------

    Bonjour à tous, voici l’énoncé de mon exo j'aimerais bcp votre aide

    déterminer la variation d'entropie en J/K pour l'évolution isobare d'une mole d'oxygene entre 0 et 100°c

    Voila comment j'ai commencé:
    à P= cte

    delta H= Qp= nCp delta T
    et delta S= deltaH/ T

    seulement je n'ai pas Cp de l'oxygène et je n'ai pas bien saisi ce qu'est T dans la formule d'entropie, est-ce 100° ou bien 0?!
    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calculer entropie sans avoir Cp

    - je pense qu'il te fut la capacité calorifique molaire de O2 pour résoudre ton exercice.
    - la température T est en K et la formule deltaS = deltaH/T est fausse ...et effectivement tu vois que tu ne sais pas quelle température prendre ...
    la formule est dS = dQ/T avec dQ = nCp dT donc dS = nCp dT/T ... et on " additionne tous les dS" ... c'est à dire que l'on intègre cette expression

  3. #3
    kary zrk

    Re : Calculer entropie sans avoir Cp

    Merci pour votre réponse, donc si j'intègre est-ce que j'aurai la formule suivante:
    delta S= nCp ln ( Tf-Ti)
    On ne m'a jamais vraiment montré comment faire dans mon cours...

    Vous dites qu'il me faut la Cp de l'O2 et non pas de l'atome d'oxygene? mais si c'est un composé simple son enthalpie n'est elle pas=0? et donc son entropie aussi?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calculer entropie sans avoir Cp

    dS = n Cp dt/T s'intègre par S = n Cp LnT + cste et quand on a les bornes deltaS = n Cp ( LnTf - Ln Ti ) = n Cp Ln Tf/Ti

    Pour O2 l'enthalpie est nulle à 298 K car c'est un corps simple stable mais Cp n'est pas nul . Quant à l'entropie , en général on prend une a autre convention et l'entropie de O2 n'est pas nulle à 298 K

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kary zrk

    Re : Calculer entropie sans avoir Cp

    d'accord j'ai compris merci beaucoup! et est-ce qu'enthalpie varie avec la température? la variation d'entalpie à 298° est-elle la même qu'à 500? si ce n'est pas le cas comment calculer delta H à une température différente à partir des enthalpies de formation et des entropies?

Discussions similaires

  1. Est il possible d'avoir une infestation de puces SANS animal et SANS parquet (carrelage)
    Par Lys_ dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2016, 07h03
  2. Calculer la variation d entropie
    Par AmineSezai dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 09h28
  3. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 10h18