Applications industrielles de l'électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Applications industrielles de l'électrolyse



  1. #1
    invite85e711ae

    Applications industrielles de l'électrolyse


    ------

    Bonjour,
    Je suis un néophyte total en électrolyse et au sein de cours de chimie industrielle on me demande de présenter certains procédés industriels où on utilise l'éléctrolyse.

    Première question : Qu'est-ce que l'électrolyse ? Et est-ce que l'éléctrogravimétrie est une forme d'électrolyse ? Ou est-ce la même chose ? Quelle différence ?

    Deuxième question : quels sont des procédés industriels qui utilisent l'éléctrolyse ? Sur wiki "L'électrolyse est utilisée dans divers procédés industriels, tels que la production de dihydrogène par électrolyse de l'eau, la production d'aluminium ou de chlore, ou encore pour le placage d'objets par galvanoplastie." D'accord mais je ne comprends rien En quoi ces procédés ont un lien avec l'électrolyse ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Applications industrielles de l'électrolyse

    Salut

    As tu fait des recherches sur :
    _Galvanoplastie
    _Production d' aluminium
    _Production de dihydrogène
    ou préfères tu qu' on les fasse à ta place ?

  3. #3
    moco

    Re : Applications industrielles de l'électrolyse

    L'électrolyse est le phénomène qui se produit quant on plonge dans une solution quelconque deux fils électriques séparés, mais reliés tous deux à une source de courant continu, comme une pile ou une batterie. Ces fils deviennent alors des électrodes. S'ils se touchent, il y a contact entre eux, et il ne se passera rien en solution. S'ils sont séparés, le fil (ou la plaque) relié au pôle positif devient lui-même chargé positivement, et l'autre fil (ou plaque), relié au pôle négatif de la pile, devient à son tour négatif.

    Si on effectue cet essai, on observe un changement chimique sur les deux fils. Imaginons qu'on trempe deux fils dans une solution de CuCl2, contenant donc les ions Cu2+ et Cl-. Le pôle négatif, dit alors cathode, attire les ions de signe contraire, donc positifs (ou cations) comme Cu2+ et les décharge en leur donnant deux électrons et en formant du cuivre métallique neutre, qui se dépose à la cathode. Si les fils sont en un métal inoxydable comme le platine, le fil situé au pôle positif (ou anode) attire les ions de signe contraire, donc négatifs, qu'on appelle aussi anions. Arrivés sur l'anode, les anions se déchargent, cèdent leur électron au fil de platine, et se transforment en chlore déchargé, qui est un gaz à l'état habituel.
    Résultat des courses. On voit apparaître un dépôt rouge-brun sur la cathode, et des bulles de chlore Cl2 sur l'anode.
    Si on pèse le fil recouvert de cuivre avant et après électrolyse, on constate qu'il a augmenté de poinds pendant l'électrolyse. On fait alors de l'électrogravimétrie.

    Cette opération est effectuée dans l'industrie pour la préparation de cuivre pur. On l'utilise aussi pour produire l'aluminium industriel. Mais là, on ne fait pas l'électrolyse dans de l'eau, mais dans un sel fondu. Et on électrolyse l'oxyde d'aluminium.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2013, 12h59
  2. les enzymes industrielles
    Par invited04d6aa8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2013, 15h54
  3. Sciences industrielles
    Par inviteba04ab45 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 16h56
  4. Re : Charpentes industrielles !
    Par invitee54de52d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 12h14