RMN deux molécules à la fois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RMN deux molécules à la fois



  1. #1
    jujusdefruit

    RMN deux molécules à la fois


    ------

    Bonjour,

    je cherche à savoir s'il est possible d'identifier deux molécules semblables dans un même échantillon par RMN?
    Sans les séparer préalablement.

    -----

  2. #2
    max016p

    Re : RMN deux molécules à la fois

    oui mais cela dépend de la différence entre tes deux molécules tu peux nous envoyer le spectre ?

  3. #3
    jujusdefruit

    Re : RMN deux molécules à la fois

    Non je ne peux pas, on n'a pas encore passé l'échantillon. On cherchait plutôt un moyen de les séparer avant de les passer à la rmn. Ce sont des isomères cycliques. Et s'ils ne sont pas à la même concentration, cela a-t-il un impact sur la lecture?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : RMN deux molécules à la fois

    Bonjour

    S'ils sont à des concentrations différentes, ça peut aider à l'identification, vu que les intégrations pour un proton de chaque molécule donnera un résultat différent.

    Il y a aussi des techniques RMN pour assigner une molécule par rapport à l'autre dans un mélange.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujusdefruit

    Re : RMN deux molécules à la fois

    Merci pour vos réponses!

    HarleyApril, je ne comprends pas l'histoire "d'assigner une molécule par rapport à l'autre dans un mélange"?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : RMN deux molécules à la fois

    Bonsoir

    Je faisais allusion à des méthodes type DOSY fondées sur des vitesses de diffusion différentes des molécules.
    Schématiquement, on iradie à un endroit du tube et on regarde à un autre. Si les molécules ont des vitesses de diffusions différentes, la plus rapide sera détectée avant la plus lente. On a ainsi le spectre de l'une, puis le spectre de l'autre.

    Cordialement

  8. #7
    jujusdefruit

    Re : RMN deux molécules à la fois

    Ah d'accord. Je ne connaissais pas cette part de la RMN! Je vais y jeter un coup d'oeil, merci!
    Si jamais ça abouti à quelque chose, je vous tiens au courant de manière globale de nos résultats.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 08h02
  2. Clignoteur 12V pour deux phare deux fois 12 led
    Par invitedd82fb9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2012, 16h53
  3. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00