Enantiomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enantiomères



  1. #1
    Soso1313

    Enantiomères


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question concernant un exercice où l'on me demande de donner 1 couple d'énantiomères répondant à la formule brute : C4H8O.
    Dans la correction,le prof ne met que la molécule en rouge. Or, vu que c'est un couple que je dois rechercher, je dois avoir une autre molécule. Est-ce donc bien celle au crayon à côté? Parce que je suis un petit peu perdue De plus, lorsque je recherche les molécules en représentations de Cram au départ, je ne sais pas comment trouver que par exemple le OH va au dessus, le CH3 à gauche et le CH2CH3 à droite.

    Merci d'avance pour votre aide.


    Sophie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Enantiomères

    J'espère que tu as vu que la molécule en rouge est de type S. C'est marqué R, mais je ne comprends pas pourquoi. Pour trouver l'énantiomère, c'est-à-dire l'autre membre du couple, tu intervertis deux des substituants de la molécule initiale, que tu choisis à ta guise. Quel que soit ton choix, tu tombes immanquablement sur l'autre variété de ta molécule.

    Par exemple, le OH de ta molécule rouge est en haut et le H derrière. De plus il y a le groupe C2H3 à gauche et CH3 devant à droite. Si tu choisis d'intervertir ces deux groupes carbonés, tu obtiens une molécule où on trouve CH3 à gauche et C2H3 à droite devant. Cette molécule est alors de type R. Et c'est celle qui est en noir sur la droite du papier.

    Tu peux procéder à d'autres interversions de ta molécule initiale rouge. Tu arriveras toujours sur le même énantiomère.

  3. #3
    Soso1313

    Re : Enantiomères

    Re-bonjour!

    Je vous remercie pour votre réponse, c'est beaucoup plus clair Concernant le R, c'est une erreur de distraction de ma part.

    Bonne fin de journée.

    Sophie

Discussions similaires

  1. Enantiomères
    Par MNL1957A dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2016, 20h04
  2. Enantiomeres
    Par inesoussi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2015, 10h37
  3. Enantiomères
    Par orchidia dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 19h10
  4. Enantiomeres
    Par invited07cd82d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2012, 20h28
  5. énantiomères
    Par petit_sphinx dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 14h34