pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pH



  1. #1
    Oxalate

    pH


    ------

    Quelle masse de NaOH doit on ajouter à 300ml d'une solution 0,2M de H3PO4 pour amener le pH de la solution à 7,2.. je ne comprends vraiment pas les titrages des polyacides, qqun pourrait il m'expliquer comment je dois procéder..

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ph

    D’une part tu n’as pas lu la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Mais tu aurais dû lire aussi http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html.
    Dernière modification par JPL ; 08/08/2017 à 19h17.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Oxalate

    Re : Ph

    Bonjour, je m'excuse pour commencer et je viens de lire exercices et forum mais mon pb avec cet exercice, c'est que je ne sais pas par où commencer.. je ne comprends pas les titrages de polyacides, j'ai d'abord calculer la concentration de OH avec le PH donnée mais c'était faux.. ce serait possible svp d'avoir une explication merci

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Ph

    Utilisez la formule du Ka (l'acide phosphorique en a 3, donc ca fait 3 formules). Comme le pH est donné (quel chance!), vous pouvez calculer tous les rapports (phosphate / hydrogenophosphate , hydrogenophosphate / dihydrogeno, etc).
    Connaissant les rapports et la concentration initiale, vous pouvez calculer toutes les concentrations (conservation de la matière).
    Pour finir, utiliser l'electroneutralité pour trouver la concentration d'ions sodium et donc la quantité de soude.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxalate

    Re : Ph

    Bonjour, merci bcp pour votre aide mais je ne comprends pas quand vous dites que je dois faire le rapport phosphate/hydrogenophosphate.. c'est le rapport des Ka? Je dois donc faire 10^-12,36/10^-7,20 et 10^-7,20/10^-2,10 et si je veux calculer les concentrations, je vais devoir utiliser le rapport des Ka?

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Ph

    Bonsoir.

    Bonjour, merci bcp pour votre aide mais je ne comprends pas quand vous dites que je dois faire le rapport phosphate/hydrogenophosphate.. c'est le rapport des Ka? Je dois donc faire 10^-12,36/10^-7,20 et 10^-7,20/10^-2,10 et si je veux calculer les concentrations, je vais devoir utiliser le rapport des Ka?


    Ka(acide/base) = [base][H3O+]/[acide].
    Si Ka est connu ainsi que [H3O+] par le biais du pH, on peut déduire le rapport [base]/[acide] pour chacun des couple mis en jeu.

    As-tu compris ?

    Duke.

    PS : C'est pH ("petit p grand H") qu'il faut écrire !

  8. #7
    Oxalate

    Re : Ph

    Oui, merci bcp jai pu trouver les concentrations mais mtn je ne sais pas trop comment trouver la masse de NaOH, dans l'équation NaOH>Na+ + OH-
    PH=7,2=14+ log OH- mais je ne vois quel nb de mole faudrait que je divise par les 300 ml pour trouver sa concentration .. laquelle choisir parmi les 3 équations svp??

  9. #8
    Oxalate

    Re : Ph

    Enfaite, quand j'utilise la formule d'une base forte et que j'isole la concentration de OH-, j'obtiens 1,58.10^-7 qd je multiplie par le volume et par la masse molaire mais je n'obtiens pas la bonne réponse qui est 3,6g

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Ph

    La quantité de soude ne peut pas se déduire par la quantité d'ion OH-, vu qu'en plus de la dissociation de NaOH, on a d'autres réactions qui consomment ou produisent des OH-. C'est sur l'ion sodium qu'il faut se concentrer et pour ce faire il faut poser l'electroneutralité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Oxalate

    Re : Ph

    Merci mais je ne vois pas trop ce que vous entendez par poser l'electroneutralité ( charges nulles) mais Du coup je dois ecrire une autre équation avec Na+ Avec l'un des anions de H3PO4?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Ph

    Si tout est bien fait jusqu'à maintenant, vous connaissez les concentrations suivantes :
    [H_3PO_4]
    [H_2PO_3^-]
    [HPO_4^2-]
    [PO_4^3-]
    [H_3O^+]
    [OH^-]
    qui respectent :
    -les expressions des 3 Ka de l'acide phosphorique
    -le produit ionique
    -la conservation de la matière (la somme de l'acide phosphorique, du dihydrogènophosphate, de l'hydrogènophosphate et du phosphate donne bien l'acide phosphorique de départ).

    Maintenant, on sait que la solution doit être neutre. Cela s'écrit par une simple relation entre toutes les espèces chargées. Je vous laisse reflechir un peu. Quelques pistes :
    -comment calculer la concentration en charges positives dans la solution?
    -comment calculer la concentration en charges négatives?
    -quelle doit être la relation entre les deux?
    -si difficultés, essayez de raisonner en nombre de charges ou nombre de moles de charges avant de raisonner en concentration.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!