Bonjour à tous,
Je poste ce premier message sur le forum, car malgré de nombreuses recherches sur le net , je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Le problème est le suivant : Je travaille sur un appareil HPLC shimadzu avec détection UV sur une analyse de quantification d'un composé uniquement ( donc pas de séparation). L'analyse est des plus basiques, c'est un mode isocratique avec comme solvant du methanol pur et sans ISTD.
J'ai remarqué récemment que lors de chaque analyse, l'aire de mes pics augmente au fur et à mesure que l'analyse avance. J'ai donc préparé 10 échantillons du même standard, que j'ai injecté 3x chacun afin de voir si l'aire des pics se stabilisait au bout d'un moment. A la fin de l'injection des 30 échantillons, l'aire ne semble pas s'être stabilisée. Au début et à la fin de la séquence, j'ai mis des blancs ( methanol pur ) afin de voir s'il y avait une quelconque contamination. Le résultat est sans appel, les blancs sont parfaits.
Je vous ai joint une image du fichier excel où j'ai relevé l'aire en fonction de l'heure de l'analyse et fait un graphe de ces valeurs afin de mieux illustrer mes dires.
N'étant pas un grand expert dans le domaine de l'HPLC, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou si vous avez des idées de la nature de mon problème.
Merci d'avance pour votre aide
-----