Augmentation de l'aire des pics au fil du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Augmentation de l'aire des pics au fil du temps



  1. #1
    Floppyto

    Augmentation de l'aire des pics au fil du temps


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce premier message sur le forum, car malgré de nombreuses recherches sur le net , je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

    Le problème est le suivant : Je travaille sur un appareil HPLC shimadzu avec détection UV sur une analyse de quantification d'un composé uniquement ( donc pas de séparation). L'analyse est des plus basiques, c'est un mode isocratique avec comme solvant du methanol pur et sans ISTD.

    J'ai remarqué récemment que lors de chaque analyse, l'aire de mes pics augmente au fur et à mesure que l'analyse avance. J'ai donc préparé 10 échantillons du même standard, que j'ai injecté 3x chacun afin de voir si l'aire des pics se stabilisait au bout d'un moment. A la fin de l'injection des 30 échantillons, l'aire ne semble pas s'être stabilisée. Au début et à la fin de la séquence, j'ai mis des blancs ( methanol pur ) afin de voir s'il y avait une quelconque contamination. Le résultat est sans appel, les blancs sont parfaits.

    Je vous ai joint une image du fichier excel où j'ai relevé l'aire en fonction de l'heure de l'analyse et fait un graphe de ces valeurs afin de mieux illustrer mes dires.

    N'étant pas un grand expert dans le domaine de l'HPLC, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou si vous avez des idées de la nature de mon problème.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/08/2017 à 11h57. Motif: Suppression pièce jointe (confidentialité, avec accord de l'auteur)

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Augmentation de l'aire des pics au fil du temps

    Regarder peut-être du côté de la température du système/cellule UV au cours de la série de mesures ? (même si les variations observées me semblent énormes pour que cela ne viennent que de là) http://www.shimadzu.com/an/hplc/supp.../43/43tec.html

  3. #3
    Floppyto

    Re : Augmentation de l'aire des pics au fil du temps

    Bonjour vpharmaco,

    Tout d'abord merci de ta réponse.

    Pour ce qui est de la température du four et de la cellule, les deux sont en permanence à 35°C. Je ne l'ai pas précisé dans mon message mais le volume d'injection est de 100uL, ce qui est , semble t'il, beaucoup. Est-ce que cela pourrait avoir une quelconque influence ?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Augmentation de l'aire des pics au fil du temps

    100 uL pour une colonne de quelle taille/granulométrie, à quel débit ?
    Oui, cela m'a l'air beaucoup effectivement pour de l'analyse HPLC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floppyto

    Re : Augmentation de l'aire des pics au fil du temps

    Voici les specs de la colonne :

    % Carbon Load: 18

    French Brand: ACQUITY UPLC

    French Chemistry: C18

    Endcapped: Yes

    Endfitting Type: Parker-style

    French Format: Column

    French ID: 3 mm

    French Length (mm): 100 mm

    French Mode: Reversed-Phase

    Particle Shape: Spherical

    French Particle Size (dp): 1.7 µm

    Particle Substrate: Hybrid

    Pore Size: 130Å

    Silanol Activity: Low

    Surface Area: 185

    System: UPLC/UHPLC

    Technology: BEH

    USP Classification: L1

    Units in Package: 1/pkg

    pH Range 1 - 12

    Pour ce qui est du débit , il est de 0.600mL/min.
    Dernière modification par Floppyto ; 11/08/2017 à 14h13.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Augmentation de l'aire des pics au fil du temps

    C'est une colonne qui doit avoir un volume de colonne d'environ 500-800uL. Idéalement, il faut que le volume d'injection ne dépasse pas 1-5% du volume de colonne... mais je ne pense pas que cela vienne de là (le risque c'est que le produit sorte dans le pic d'injection, mais tu l'aurais vu en UV)

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Augmentation de l'aire des pics au fil du temps

    Autre option, vu que c'est l'été...
    soleil, labo non-climatisé, échantillon dans un solvant volatile, vial sans septum -> évaporation du solvant au cours de la journée ??

  9. #8
    Floppyto

    Re : Augmentation de l'aire des pics au fil du temps

    Non, ca ne doit pas venir de là, le labo est climatisé, le soleil n'y entre pas et les échantillons sont dans un compartiment réfrigéré. Le solvant utilisé est du methanol. J'ai lancé une séquence en mettant un blanc tous les 5 échantillons, il n'y a pas de contamination et l'aire ne redescend pas après le blanc, au contraire. Petit apercu ci-dessous.

    J'ai relancé une 30aine d'injection avec un blanc tous les 5 injections afin de voir comment varie mon aire. Dès que j'ai les résultats je les partagerai.

    Merci de ton aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Floppyto ; 14/08/2017 à 08h38.

Discussions similaires

  1. déterminer la poistion de P et Q de sorte que l'aire que l'aire du triangle PQH soit huit fois plus
    Par trayas dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2016, 08h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2016, 09h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2016, 15h48
  4. dilation du temps ou augmentation impropre ?
    Par invite23876543123 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2013, 18h00
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 22h38