Analyses matières végétales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyses matières végétales



  1. #1
    Devavrata

    Analyses matières végétales


    ------

    Un grand bonjour à tous les membres ce forum

    Je suis agriculteur, pas chimiste. Si je fais néanmoins appel à vos compétences, c'est que

    1° je cultive des gojis et je voudrais savoir s'il y a une différence entre les miens et ceux vendus, à prix d'or, dans les boutiques bio (soi-disant parce qu'ils proviennent des hauts plateaux tibétains). Je voudrais donc pouvoir faire une analyse qualitative mais aussi, et surtout, quantitative des substances recherchées dans ces petits fruits.
    Ces substances appartiennent à plusieurs familles :
    --> caroténoïdes : principalement zéaxanthine, lutéine...
    --> polyphénols : acide ellagique ;
    --> substances bioactives supplémentaires (parmi plus d'une vingtaine) : bétaïne, D-bêta-glucopyranosyl-ascorbate (oui !), monoterpène glucoside...
    Je souhaite donc pouvoir établir une comparaison entre MES gojis et les autres mais aussi vérifier les variations de composition en fonction des procédés culturaux, méthodes de séchage, etc.

    2° je fabrique également des produits phyto-sanitaires d'origine végétale (les fameux purins !) : à partir d'orties, de prèles, de consoudes et d'une bonne dizaine d'autres plantes.
    On connaît maintenant assez bien les composés utiles de ces extraits fermentés. Ce qu'il est important de savoir, c'est à quel moment du cycle végétatif de ces plantes ces composés sont à leur concentration maximale. Par exemple : il est conseillé de récolter les orties avant leur floraison... Ce que je souhaite pouvoir faire, c'est contrôler ces concentrations tout au long du développement de la plante.

    Dans les deux cas, il est impensable que je m'adresse à des laboratoires spécialisés : leurs tarifs à l'analyse sont rédhibitoires et, étant donné ce que je souhaite, cela suppose des analyses répétées sur plusieurs sortes de produits.

    Je me propose donc de me monter un petit laboratoire afin de me les faire moi-même. De quoi vais-je avoir besoin ? D'un chromatographe ? en phase gazeuse ? liquide ? Autre chose ? Ne me parlez pas de RMN : je n'ai pas encore décroché le gros lot à Euro-Millions )
    J'ai vu sur certains sites qu'on trouve du matériel de labo en occasion (des chromato à 50 $ !) Comment acheter à bon escient ? C'est à dire d'une précision suffisante au vu de l'objectif sans taper dans le haut de gamme ?

    Merci pour vos avis avisés

    Dev

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Analyses matières végétales

    Bonsoir

    Il va te falloir une HPLC avec les colonnes et solvants qui vont avec.
    Avant de pouvoir faire l'analyse, il te faudra faire des extractions.
    Le mieux sera déjà de trouver un protocole d'extraction et d'analyse (cherche sur google scholar si ça a été publié). Avec ça, tu comprendras sans doute que ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît et si le coeur t'en dit toujours, tu sauras de quoi tu auras besoin.

    Cordialement

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Analyses matières végétales

    Ce n’est pas donné non plus !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    GrimpPhyto

    Re : Analyses matières végétales

    Bonjour,

    Comme les deux réponses au dessus, avant de pouvoir analyser il te faudra faire une extraction. Du type extraction au soxhlet ou macération. Ensuite Le plus simple serait d'utiliser une HPLC mais ça ne coûte pas 50$. Le moyen le moins cher serais de la CCM ou HPTLC, tu pourrais faire de la caractérisation, mais plus difficilement du quantitatif.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Analyses matières végétales

    Bonjour,
    Dans un premier temps essaye la chromatographie en couches minces cela te permettra de faire des comparaisons a défaut des mesures exactes. C'est vraiment le plus simple et le moins cher a mettre en oeuvre. Comme son nom l'indique cette technique concerne d'abord les produits colorés. Ceux qui sont incolores nécessitent une pulvérisation d'un réactif adapté à la molécule cherchée. Il existe aussi des plaques avec une couche fluorescente et dans ce cas je crois qu'on peut discerner des tâches de substances incolores sous éclairage UV: la fluorescence étant modifiée par la présence des autres substances concentrées sur les taches.
    Les sels peuvent aussi être analysés avec des colonnes spéciales pour la chromatographie ionique.
    Pour avoir davantage de précisions sur des nombreux produits il faudra employer la Chromatographie en Phase Liquide Haute Performance mais cela nécessite déja de solides connaissances.

Discussions similaires

  1. BTS analyses biomedicales/ DUT analyses biologiques et biochimiques ??
    Par inviteacca90d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2015, 17h26
  2. matieres
    Par invite2ff0e62c dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2013, 22h48
  3. les matières du TPE
    Par invitee2138887 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2011, 10h33
  4. Recyclage matières végétales différente
    Par omikron13 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 22h44
  5. 2 matières ?
    Par invite8b313cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2004, 23h51